Vous trouverez ici près de 2’500 conférences en libre accès, enregistrées entre 1957 et le mois dernier.
Si vous deviez constater des erreurs, nous vous serions reconnaissant-es de nous les signaler en écrivant à mediatheque@club-44.ch car notre base de données est appelée à s’améliorer grâce notamment à l’attention de ses visiteur-euses. D’avance, merci !
Les contributions volontaires sont toutefois bienvenues pour aider à l’entretien des installations et au maintien d’une offre de qualité. Informations bancaires : Association Club 44 – cH82 0900 0000 2300 2573 1
Résultats de votre recherche
Remember me : la musique d’Henry Purcell
François Cattin
Remember me : la musique d’Henry Purcell
François Cattin
En préambule au concert du Choeur du Lycée Blaise-Cendrars et à l’opéra Didon et Enée produit par Jeune Opéra Compagnie, et en collaboration avec la librairie La Méridienne et Gabson et HiFi, le club 44 a invité François Cattin à présenter la musique d’Henry Purcell. L’orateur est chef d’orchestre et enseignant au Lycée Blaise-Cendrars et co-dirige Jeune Opéra Compagnie ainsi que la saison des Heures de Musique pour lesquelles il présente depuis une dizaine d’années les «causeries» introductives.
Comme le précise le programme du club 44 : "la musique d’Henry Purcell (1659-1695) est peut-être l’une des toutes grandes expériences sensibles qu’il soit donné de vivre ici-bas. Il y a en fin de compte peu de compositeurs dont la puissance de l’œuvre permette à la musique de se dépasser elle-même. Purcell est de ceux-ci, sa musique invente son propre langage. Mais il ne serait pas Purcell sans l’Angleterre du XVIIe siècle et son étonnante histoire, scellée entre deux Stuart. L’art de Purcell est un art résolument baroque: extraverti, étonnant et cosmopolite. C’est là que réside tout le paradoxe : bien qu’assumant son origine (l’Angleterre) - sa musique est devenue universelle tout en demeurant unique. Une manière de s’interroger sur le rapport de l’artiste à son milieu, à l’heure où le lieu physique de l’action artistique n’est plus forcément déterminant".
La présentation est bien évidemment agrémentée d’extraits de compositions d’Henry Purcell [00:04:23]-[00:07:30],[00:25:55]-[00:27:20],[00:32:35]-[00:34:09],[00:45:13]-[00:46:15],[00:53:30]-[00:55:18],[01:01:11]-[01:03;17]mais également de William Byrd [00:20:06]-[00:23:27].
Musicien; chef d’orchestre; chef de choeur; compositeur
Le roi David d’Arthur Honegger : esthétique musicale de l’après-guerre
François Cattin
Le roi David d’Arthur Honegger : esthétique musicale de l’après-guerre
François Cattin
En avant-goût du concert du Choeur du Lycée Blaise-Cendrars et des classes professionnelles du Conservatoire neuchâtelois, vendredi 15 février 2008, 20h30, Salle de Musique, François Cattin (F.C), chef d’orchestre, musicologue, enseignant au Lycée Blaise-Cendrars et au Conservatoire neuchâtelois, donne une conférence sur l’esthétique musicale après la première guerre mondiale.
Comme il est spécifié dans le programme du club 44: "En Europe, l’immédiat après-guerre voit se créer des oeuvres musicales singulières: l’Histoire du Soldat d’Igor Stravinsky, L’Opéra de Quat’sous de Kurt Weill, Le Roi David d’Arthur Honegger. Des oeuvres dont la brièveté et la concision n’ont d’égale que la force d’une expression parfois rugueuse. Une manière, peut-être, de se libérer d’un siècle enfin fait. François Cattin revient sur l’origine et les particularités du Roi David qui fut d’abord un spectacle «villageois» avant de devenir l’une des oeuvres les plus jouées de notre époque".
En écoutant le conférencier, l’auditeur fait un voyage dans le temps qui commence à la belle époque. A l’aide d’extraits d’œuvres musicales, de représentations picturales et de lectures poétiques, FC décompose les caractéristiques du monde culturel d’avant-guerre, qui se révèle lui-même précurseur dans la volonté de rompre avec un dix-neuvième siècle dépassé. Arthur Honegger grandit dans ce contexte social, musical, culturel qui s’exprime complètement après la première guerre mondiale. Cela lui donne les outils pour façonner son œuvre.
Musicien; chef d’orchestre; chef de choeur; compositeur
Quelques instruments de musique
Christophe Erard • François Cattin
Quelques instruments de musique
Christophe Erard • François Cattin
Fondateur du Centre des Musiques du Monde dont la collection est composée de quelques 350 instruments du monde entier, le musicien chaux-de-fonnier Christophe Erard se veut depuis plus de dix ans l’ambassadeur des musiques ethniques.