Vous trouverez ici près de 2’500 conférences en libre accès, enregistrées entre 1957 et le mois dernier.
Si vous deviez constater des erreurs, nous vous serions reconnaissant-es de nous les signaler en écrivant à mediatheque@club-44.ch car notre base de données est appelée à s’améliorer grâce notamment à l’attention de ses visiteur-euses. D’avance, merci !
Les contributions volontaires sont toutefois bienvenues pour aider à l’entretien des installations et au maintien d’une offre de qualité. Informations bancaires : Association Club 44 – cH82 0900 0000 2300 2573 1
Résultats de votre recherche
Oui, je sais qu’un bonhomme a marché sur la lune, mais c’est quand même très vague
Francine Del Coso • Catherine Meyer
Oui, je sais qu’un bonhomme a marché sur la lune, mais c’est quand même très vague
Francine Del Coso • Catherine Meyer
Francine del Coso, journaliste indépendante, linguiste, réalisatrice vidéo et Catherine Meyer, photographe de spectacle, sont invitées à présenter leur livre "Oui, je sais qu’un bonhomme a marché sur la lune, mais c’est quand même très vague". Elles ont retranscrit, sur papier, avec la complicité du graphiste Samuel Perroud, l’expérience inoubliable qu’elles avaient vécue auparavant en réalisant le film "Les fleurs vues du dessus", qui met en lumière la vieillesse et la vie des résidents au Home Salem de St-Légier.
Pour faire revivre encore une fois les riches émotions et valeurs exprimées durant ce projet, la déléguée culturelle du Club 44 a privilégié pour la soirée la forme de l’entretien. L’objectif comme le souligne le programme était "de tirer la vieillesse hors de l’ornière des clichés pour en dire toute la subtilité". Sensibilité, sincérité sagesse et humour sont au rendez-vous de cet échange où les invitées racontent comment, à partir d’une carte blanche octroyée par le directeur de l’institution Oliver Schnegg, elles ont fait connaissance des résidents. Des liens forts se sont créés, rendant serein ce voyage dans l’univers de la vieillesse. Un extrait du film est projeté [00:23:58]-[00:28:36] qui présente brièvement la réalité de la maladie d’Alzheimer. Entre les histoires contées, les deux oratrices expliquent de quelle manière elles s’y sont prises pour relever le défi de l’élaboration du livre. Si la méthodologie et le travail d’équipe réalisé constituent le fil conducteur de la conférence, le ressenti est toujours présent.
Moitié chez papa, moitié chez maman, est-ce vraiment la solution?
German Gruber • Laurent Margot • Francine Del Coso
Moitié chez papa, moitié chez maman, est-ce vraiment la solution?
German Gruber • Laurent Margot • Francine Del Coso
En collaboration avec l’Association neuchâteloise de médiation familiale (ANMF), une table ronde traite des enjeux de la garde partagée. Francine John (F.J), médiatrice familiale introduit : German Gruber (G.G), pédopsychiatre, directeur du Service médico-psychologique des Montagnes neuchâteloises; Laurent Margot (L.M), juge, président du Tribunal de district du Val-de-Travers. Modératrice: Francine del Coso (F.C), journaliste indépendante;
Après une brève introduction de F.J, G.G évoque tout d’abord les différentes causes de l’augmentation des divorces dans le canton ces dernières années. Il aborde ensuite les besoins basiques et psychologiques de l’enfant en général. L’enfant a besoin que la relation triangulaire, père, mère, enfant, reste constructive et que perdure son respect pour ses deux parents. Dans le cadre spécifique du divorce, la relation harmonieuse et sa double loyauté sont compromises. Il est donc nécessaire que les parents règlent leur conflit en contaminant le moins possible l’enfant. Pour cela il faut que père et mère prennent leur part de responsabilité. La garde partagée s’inscrit pleinement dans ce raisonnement. Toutefois dans la partie finale de la conférence, G.G met en garde les parents sur la difficulté de gérer convenablement la situation sur le long terme.
Quant à L.M, il centre son exposé sur la ratification par le juge d’un accord entre parents prévoyant une garde alternée pour l’enfant. Si la garde alternée est prononcée par le juge, les parents n’en auront pas terminé pour autant avec les démarches administratives (subsides, impôts etc…). Dans sa conclusion, L.M souligne que la garde alternée n’est pas la solution mais une solution qui doit être mise en place exclusivement dans l’intérêt de l’enfant.