Depuis 1957, toutes les conférences sont enregistrées. À ce jour, le fonds d’archives sonores Club 44 comporte 250 bandes magnétiques et 1’690 cassettes audio auxquelles se sont ajoutés les enregistrements numériques depuis 2005. Et depuis septembre 2014 les conférences sont également filmées.
Les conférences ont été sauvegardées par la création de copies numériques, ceci grâce au soutien financier de Memoriav, association pour la sauvegarde de la mémoire audiovisuelle suisse. Jusqu’à présent, ce fonds n’était accessible que sur rendez-vous au Département audiovisuel (DAV) de la Bibliothèque de la ville de La Chaux-de-Fonds.
Comme la programmation touche à de très nombreuses thématiques, les personnalités invitées proviennent de toutes les disciplines.
Des orateurs illustres se sont exprimés au Club 44 que vous pouvez ré-écouter : Jean-Paul Sartre, François Mitterrand, Ella Maillart, Nicolas Bouvier, François Truffaut, Henri Guillemin, Jeanne Hersch, Mario Botta,… Et plus récemment ce sont Bernard Stiegler, Axel Kahn, Christine Ockrent, Raphaël Enthoven, Marcel Rufo, Maylis de Kerangal, Enrico Letta, Cyril Dion, Julia de Funès, David Dufresne, Omar Porras, Sylvain Tesson, Alexandre Adler, Boris Cyrulnik, Edwy Plenel, Amandine Gay, Leili Anvar, René Prêtre, Pierre Hazan, Frédéric Lenoir, Christian Lutz, Claire Nouvian, Jacques Dubochet, Hubert Reeves, Peter Sloterdijk, Pap Ndiaye, Léonora Miano, Francis Kéré, Georges Didi-Huberman, Cynthia Fleury, Alain Damasio, Baptiste Morizot, Vinciane Despret, Barbara Stiegler, Laure Adler, Édouard Louis ou Delphine Horvilleur qui, parmi de très nombreux autres, ont honoré le Club 44 de leur présence.
Si vous deviez constater des erreurs, nous vous serions reconnaissants de nous les signaler en écrivant à mediatheque@club-44.ch car notre base de données est appelée à s’améliorer grâce notamment à l’attention de ses visiteurs. D’avance, merci !
Résultats de votre recherche
Un grand canton de l’Arc jurassien ?
Une utopie ou un projet pour repenser la structure fédérale ?
Jacques Hirt • Fabrizio Sabelli • Michel Guillaume • Jacques-André Maire • Anne Seydoux-Christe
Un grand canton de l’Arc jurassien ?
Une utopie ou un projet pour repenser la structure fédérale ?
Jacques Hirt • Fabrizio Sabelli • Michel Guillaume • Jacques-André Maire • Anne Seydoux-Christe
L’idée d’un grand canton de l’Arc jurassien, intégrant les territoires de Neuchâtel, du Jura et du Jura bernois, n’est pas nouvelle. Roland Béguelin, secrétaire général du Rassemblement jurassien, propose déjà en 1966, dans un éditorial du Jura libre, «d’associer, au sein d’un État relativement puissant, des populations que tout rapproche et qui sont au fond identiques ». Jacques Hirt, maire de La Neuveville, relance l’idée en 1989. Jusque-là, seuls des Jurassiens évoquent donc un tel rapprochement.
Mais dès 2008, deux Neuchâtelois, Pierre Bonhôte, conseiller aux États et en 2009 Jean Studer, conseiller d’État, reviennent sur le sujet. Jean Studer affirme même que «si nous ne nous rassemblons pas, nous resterons des régions périphériques qui s’épuisent pour déterminer de qui elles sont le plus proches. Nous vivons sur la même terre, avec la même réalité géographique, économique et transfrontalière. Nous avons des atouts. Nous les valoriserons mieux ensemble ».
En 2010, dans La Suisse de demain, Pierre-Alain Rumley, ancien directeur de l’Office fédéral du développement territorial, actuellement professeur d’aménagement du territoire à l’Université de Neuchâtel, redessine une Suisse à 9 ou 11 cantons, dont un canton de l’Arc jurassien. Plusieurs voix semblent donc converger dans le sens de ce rapprochement. Pour débattre de la pertinence et de la faisabilité d’une telle vision et afin de nourrir la réflexion, des politiciens et un anthropologue confronteront leur point de vue en conjuguant pragmatisme et imagination.
Les fabriques des utopies en période de crise : l’idéologie masquée par la réalité et par ses images
Fabrizio Sabelli
Les fabriques des utopies en période de crise : l’idéologie masquée par la réalité et par ses images
Fabrizio Sabelli
En partenariat avec le Réseau urbain neuchâtelois (RUN) et dans le cadre de la Biennale de la Métropole Rhin-rhône, l’anthropologue, économiste, méthodologue et professeur de projets culturels, Fabrizio Sabelli, s’exprime sur le concept de fabriques des utopies. Comment F.S le définit-il ?
En se basant sur des sources comme Jean Ziegler, Cioran, John Kenneth Galbraith ou Joseph Stieglitz ,F.S suggère comme il le précise dans le programme du club 44 "une interprétation anthropologique des phénomènes à l’oeuvre dans l’adhésion presque unanime des opérateurs économiques aux thèses de la primauté des mécanismes du marché sur les autres formes de communication humaine. Le marché autorégulateur apparaît comme «véritable acteur dans des récits utopiques du monde contemporain » et l’idéologie, qui l’a engendré et le légitime, demeure effacée derrière un écran façonné par des matériaux les plus divers, présentés comme réalités incontournables, tels que les actes d’autorité, les donnés statistiques, les prévisions, les modèles, les tendances".
La fabrique des utopies se compose anthropologiquement des résonnances mythiques, le pouvoir, la compétition et la dissimulation. Elle est relayée quotidiennement par les médias qui maintiennent sciemment l’individu dans l’ignorance. Pour illustrer concrètement le fonctionnement de la fabrique, F.S décortique les comportements et mécanismes des marchés économiques, des paradis fiscaux, de la dette globale, des calculs provisionnels, l’algorithme, l’industrie post-industrielle rédemptrice.
Anthropologue, professeur à Neuchâtel et Genève; collaborateur à Expo 01 (1998), devenu méthodologue de projets culturels.
Design et projets culturels
Fabrizio Sabelli • Paolo Ugolini
Design et projets culturels
Fabrizio Sabelli • Paolo Ugolini
Réflexions à propos d’un projet design-culturel. Méthodologie de conception et visualisation du concept. Maquette imaginaire d’un projet inspiré du développement durable: présentation et débat.
Anthropologue, professeur à Neuchâtel et Genève; collaborateur à Expo 01 (1998), devenu méthodologue de projets culturels.
Paolo Ugolini
Ingénieur et architecte; ex-directeur technique d’Expo 02.
Révolution culturelle et développement économique local
Fabrizio Sabelli
Révolution culturelle et développement économique local
Fabrizio Sabelli
La région du Jura neuchâtelois peut être considérée comme un "bassin régional de savoir-faire" hautement compétitif dans un espace économique mondialisé. Aujourd’hui [1998], le marché et l’emprise de nouvelles formes de communication engendrent une véritable mutation anthropologique.