Depuis 1957, toutes les conférences sont enregistrées. À ce jour, le fonds d’archives sonores Club 44 comporte 250 bandes magnétiques et 1’690 cassettes audio auxquelles se sont ajoutés les enregistrements numériques depuis 2005. Et depuis septembre 2014 les conférences sont également filmées.
Les conférences ont été sauvegardées par la création de copies numériques, ceci grâce au soutien financier de Memoriav, association pour la sauvegarde de la mémoire audiovisuelle suisse. Jusqu’à présent, ce fonds n’était accessible que sur rendez-vous au Département audiovisuel (DAV) de la Bibliothèque de la ville de La Chaux-de-Fonds.
Comme la programmation touche à de très nombreuses thématiques, les personnalités invitées proviennent de toutes les disciplines.
Des orateurs illustres se sont exprimés au Club 44 que vous pouvez ré-écouter : Jean-Paul Sartre, François Mitterrand, Ella Maillart, Nicolas Bouvier, François Truffaut, Henri Guillemin, Jeanne Hersch, Mario Botta,… Et plus récemment ce sont Bernard Stiegler, Axel Kahn, Christine Ockrent, Raphaël Enthoven, Marcel Rufo, Maylis de Kerangal, Enrico Letta, Cyril Dion, Julia de Funès, David Dufresne, Omar Porras, Sylvain Tesson, Alexandre Adler, Boris Cyrulnik, Edwy Plenel, Amandine Gay, Leili Anvar, René Prêtre, Pierre Hazan, Frédéric Lenoir, Christian Lutz, Claire Nouvian, Jacques Dubochet, Hubert Reeves, Peter Sloterdijk, Pap Ndiaye, Léonora Miano, Francis Kéré, Georges Didi-Huberman, Cynthia Fleury, Alain Damasio, Baptiste Morizot, Vinciane Despret, Barbara Stiegler, Laure Adler, Édouard Louis ou Delphine Horvilleur qui, parmi de très nombreux autres, ont honoré le Club 44 de leur présence.
Si vous deviez constater des erreurs, nous vous serions reconnaissants de nous les signaler en écrivant à mediatheque@club-44.ch car notre base de données est appelée à s’améliorer grâce notamment à l’attention de ses visiteurs. D’avance, merci !
Résultats de votre recherche
Migrations et changements climatiques
Origines de la peur, réalités et enjeux
Etienne Piguet
Migrations et changements climatiques
Origines de la peur, réalités et enjeux
Etienne Piguet
La figure des « réfugiés environnementaux » s’est imposée depuis quelque temps comme une menace liée aux changements climatiques. Largement relayée par les médias, cette peur repose souvent sur des fondements scientifiques fragiles. La conférence aura pour objectif de retracer l’émergence des inquiétudes relatives aux migrations environnementales, de faire un état des connaissances
à leur sujet et d’en évoquer les enjeux en termes de politique humanitaire, de politique migratoire et de droit international des réfugiés.
En collaboration avec la Saline royale d’Arc-et-Senans dans le cadre de leur grande manifestation «Sur la Route» qui propose en 2014 de nombreux événements dont des journées thématiques. (www.salineroyale.com)
En écho à la conférence, une sortie à la Saline royale d’Arc-et-Senans est prévue le samedi 3 mai 2014 : visite guidée du site, visite des expositions permanentes ainsi que des expositions Récits nomades et Les Arpenteurs en lien avec la thématique Sur la Route. Tarif : CHF 55.- par personne pour l’entrée, les visites et le repas sur place ; CHF 40.- pour le trajet en bus de La Chaux-de-Fonds à Arc-et-Senans ; en dessous de 30 personnes inscrites, les participants devront se rendre par leurs propres moyens sur le site, le Club 44 organisant volontiers le co-voiturage ; inscription jusqu’au 4 avril auprès du Club 44, attention le nombre de places est limité!
Bulletin d’inscription ci-dessous (fichier lié).
Étienne Piguet est professeur à l’Institut de géographie de l’Université
de Neuchâtel. Il est vice-président de la Commission fédérale des migrations et expert auprès du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat).
La Suisse, terre de rejet ou terre d’accueil? Enjeux et évolution récente de l’immigration
Etienne Piguet
La Suisse, terre de rejet ou terre d’accueil? Enjeux et évolution récente de l’immigration
Etienne Piguet
Etienne Piguet est professeur de géographie des mobilités à l’Université de Neuchâtel. Il s’intéresse tout particulièrement aux flux migratoires, aux politiques d’immigration et aux réfugiés. Durant cette conférence, il rend compte des enjeux et évolution récente de l’immigration en Suisse. E.P centre sa réflexion sur trois points.
Premièrement, la Suisse constitue un grand pays d’immigration. Elle se situe au niveau planétaire dans le peloton de tête des pays accueillants. Depuis environs un siècle, parfois dû à des accords migratoires entre pays, les personnes viennent s’installer en Suisse pour des raisons économiques. Ils forment une main-d’œuvre indispensable au bon développement de la Suisse.
En deuxième lieu, la Suisse se caractérise, durant une longue période, par un système de rotation d’une main-d’œuvre tant masculine que féminine, par une politique de naturalisation restrictive, par une fragilité des droits accordés et par la menace constante de la fermeture de la porte à l’immigration.
Troisièmement, la Suisse a subi récemment des transformations en matière d’immigration. Un regroupement familial des immigrants est possible, une immigration basée sur un niveau de compétence toujours plus élevé se dessine. Une migration d’asile, plus largement à caractère humanitaire existe et E. P en la présentant de manière scientifique tord le cou à de nombreux préjugés existant à ce sujet.
Étienne Piguet est professeur à l’Institut de géographie de l’Université
de Neuchâtel. Il est vice-président de la Commission fédérale des migrations et expert auprès du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat).