Depuis 1957, toutes les conférences sont enregistrées. À ce jour, le fonds d’archives sonores du Club 44 comporte 250 bandes magnétiques et 1’690 cassettes audio auxquelles se sont ajoutés les enregistrements numériques depuis 2005. Les conférences ont été sauvegardées par la création de copies numériques, ceci grâce au soutien financier de Memoriav, association pour la sauvegarde de la mémoire audiovisuelle suisse. Jusqu’à présent, ce fonds n’était accessible que sur rendez-vous au Département audiovisuel (DAV) de la Bibliothèque de la ville de La Chaux-de-Fonds.
Les contributions volontaires sont toutefois bienvenues pour aider à l’entretien des installations et au maintien d’une offre de qualité. Informations bancaires : Association Club 44 – cH82 0900 0000 2300 2573 1
Comme la programmation touche à de très nombreuses thématiques, les personnalités invitées proviennent de toutes les disciplines. Des orateurs illustres se sont exprimés au Club 44 que vous pouvez ré-écouter : Jean-Paul Sartre, François Mitterrand, Ella Maillart, Nicolas Bouvier, François Truffaut, Henri Guillemin, Jeanne Hersch, Mario Botta,… Et plus récemment ce sont Bernard Stiegler, Axel Kahn, Christine Ockrent, Raphaël Enthoven, Marcel Rufo, Maylis de Kerangal, Enrico Letta, Cyril Dion, Julia de Funès, David Dufresne, Omar Porras, Sylvain Tesson, Alexandre Adler, Boris Cyrulnik, Edwy Plenel, Amandine Gay, Leili Anvar, René Prêtre, Pierre Hazan, Frédéric Lenoir, Christian Lutz, Claire Nouvian, Jacques Dubochet, Hubert Reeves, Peter Sloterdijk, Pap Ndiaye, Léonora Miano, Francis Kéré, Georges Didi-Huberman, Cynthia Fleury, Alain Damasio, Baptiste Morizot, Vinciane Despret, Barbara Stiegler, Laure Adler, Édouard Louis ou Delphine Horvilleur qui, parmi de très nombreux autres, ont honoré le Club 44 de leur présence.
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Entretien avec François Truffaut
Jean-Pierre Brossard • François Truffaut • Jean Frey • Emile de Ceuninck
Entretien avec François Truffaut
Jean-Pierre Brossard • François Truffaut • Jean Frey • Emile de Ceuninck
Réalisateur de cinéma et président de la Fédération internationale des ciné-clubs (FICC), François Truffaut (FT) parle de la Nouvelle Vague, décrit les coulisses de ses films, ses thématiques favorites et sa manière de mettre en scène les acteurs, en préambule de la projections d’un court métrage inédit «Les Mistons». Interrogé par Jean-Pierre Brossard, secrétaire de la FICC, FT raconte son entrée dans le cinéma, par la critique au sein des Cahiers du Cinéma, d’où émerge la Nouvelle Vague. Il décrit les mécanismes de la création, ses sources d’inspiration : histoires vécues ou entendues, parle de son personnage fétiche Antoine Doinel, ainsi que de son goût pour travailler avec des acteurs enfants. Quelques fois taquin avec son intervieweur, FT fait rire la salle. Il décrit ensuit son amitié avec Renoir et ses contacts avec le cinéma américain, la personnalité d’Hitchcock, le tournage avec Spielberg. Il conclut en donnant sa conception de la mise en scène et son point de vue sur la situation actuelle du cinéma en France. Lors du débat, Emile de Ceuninck l’interroge sur les musiques de ses films, sujet qu’il développe longuement. Plusieurs membres de la Guilde du film pose des questions, ce qui amène FT à parler des films TV, des problèmes de financement, des difficultés des ciné-clubs. Enfin, il commente son dernier film « Vivement dimanche » annoncé pour le mois d’août suivant.
Réalisateur, scénariste, critique de cinéma et acteur
Jean Frey
Professeur, Gymnase de La Chaux-de-Fonds
Emile de Ceuninck
Musicien; compositeur. Biographie partielle mais intéressante dans l’Impartial du 15.12.05 (interviewé: son fils Laurent)
Les percussions de Strasbourg
Emile de Ceuninck • Percussions de Strasbourg
Les percussions de Strasbourg
Emile de Ceuninck • Percussions de Strasbourg
M. Emile de Ceuninck (EC) est membre des percussions de Strasbourg qui font une semaine de travail dans la région.
EC commence par présenter les membres des percussions de Strasbourg. Il poursuit par un historique des systèmes d’écriture de la musique. Il parle notamment du problème de la temporalité, de la tradition orale, la transmission de la musique par la parole, et des musiques improvisées. Il poursuit son discours avec des exemples d’écriture liés à des exemples musicaux. Il explique les différences musicales qu’induit la méthode d’écriture. Il parle particulièrement de l’œuvre de Iannis Xenakis.
Musicien; compositeur. Biographie partielle mais intéressante dans l’Impartial du 15.12.05 (interviewé: son fils Laurent)
Anton Stankowski, pionnier de l’art concret / Création de «Mah-Jong III
Oeuvre aléatoire pour percussion, par Emile de Ceuninck
Anton Stankowski • Emile de Ceuninck • Gaston Benoît
Anton Stankowski, pionnier de l’art concret / Création de «Mah-Jong III
Oeuvre aléatoire pour percussion, par Emile de Ceuninck
Anton Stankowski • Emile de Ceuninck • Gaston Benoît
D’après le programme du Club 44 : «Anton Stankowski, pionnier de l’art concret. Bref exposé de Gaston Benoît, Délégué culturel, puis «dia-show", à l’occasion de la venue à La Chaux-de-Fonds de l’artiste dont les oeuvres sont accrochées dans les locaux du Club jusqu’au 29 décembre. Mise en souscription de la sérigraphie originale réalisée dans l’Atelier du Club. Création de «Mah-Jong III", oeuvre aléatoire pour percussion, par Emile de Ceuninck. Première exécution de la dernière oeuvre composée par Emile de Ceuninck, à l’occasion de la sortie du disque comprenant «Construction» (musique de ballet créée le 12 mai 1973 par le Théâtre du Silence) et «Mah-Jong II» (créé le 29 septembre 1973 lors du Centenaire de l’Ecole d’art appliqué de La Chaux-de-Fonds)."