Depuis 1957, toutes les conférences sont enregistrées. À ce jour, le fonds d’archives sonores Club 44 comporte 250 bandes magnétiques et 1’690 cassettes audio auxquelles se sont ajoutés les enregistrements numériques depuis 2005. Et depuis septembre 2014 les conférences sont également filmées.
Les conférences ont été sauvegardées par la création de copies numériques, ceci grâce au soutien financier de Memoriav, association pour la sauvegarde de la mémoire audiovisuelle suisse. Jusqu’à présent, ce fonds n’était accessible que sur rendez-vous au Département audiovisuel (DAV) de la Bibliothèque de la ville de La Chaux-de-Fonds.
Comme la programmation touche à de très nombreuses thématiques, les personnalités invitées proviennent de toutes les disciplines.
Des orateurs illustres se sont exprimés au Club 44 que vous pouvez ré-écouter : Jean-Paul Sartre, François Mitterrand, Ella Maillart, Nicolas Bouvier, François Truffaut, Henri Guillemin, Jeanne Hersch, Mario Botta,… Et plus récemment ce sont Bernard Stiegler, Axel Kahn, Christine Ockrent, Raphaël Enthoven, Marcel Rufo, Maylis de Kerangal, Enrico Letta, Cyril Dion, Julia de Funès, David Dufresne, Omar Porras, Sylvain Tesson, Alexandre Adler, Boris Cyrulnik, Edwy Plenel, Amandine Gay, Leili Anvar, René Prêtre, Pierre Hazan, Frédéric Lenoir, Christian Lutz, Claire Nouvian, Jacques Dubochet, Hubert Reeves, Peter Sloterdijk, Pap Ndiaye, Léonora Miano, Francis Kéré, Georges Didi-Huberman, Cynthia Fleury, Alain Damasio, Baptiste Morizot, Vinciane Despret, Barbara Stiegler, Laure Adler, Édouard Louis ou Delphine Horvilleur qui, parmi de très nombreux autres, ont honoré le Club 44 de leur présence.
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Le Yin/Yang et les cinq éléments
Elisabeth Rochat de la Vallée
Le Yin/Yang et les cinq éléments
Elisabeth Rochat de la Vallée
Séminaire de deux jours. Ce séminaire développe, par la présentation de textes fondamentaux ainsi que par l’explication de quelques caractères clefs, l’élaboration et l’extension de la vision traditionnelle du yin/yang et des Cinq éléments durant les siècles qui précèdent l’ère chrétienne; et montre en particulier comment ces notions furent utilisées pour exprimer la vision taoïste et la théorie médicale que se formulent vers la même époque.
Selon le programme du Club 44 : «À l’époque classique, grâce au développement
et à l’approfondissement de la notion de
souffle, la pensée chinoise génère de grandes
classifications dynamiques, qui servent à
repérer, situer et mettre en relation tous les
êtres et phénomènes. Le yin/yang s’élabore et
s’enrichit comme la distinction fondamentale
au sein de l’Unité, la dualité nécessaire à l’expression,
la contradiction qui maintient les
tensions vitales. Les Cinq éléments organisent
et qualifient la multiplicité, tout en maintenant
leur unité. Bois, Feu, Terre, Métal et Eau représentent
plus que des matériaux élémentaires;
ils sont les grandes rubriques au travers desquelles
l’esprit humain se représente l’univers
et énonce les lois générales qui commandent
l’interaction de tous les êtres qui le peuplent.
Nous étudierons, par la présentation de textes
fondamentaux ainsi que par l’explication de
quelques caractères clefs, l’élaboration et l’extension
de la vision traditionnelle du yin/yang et
des Cinq éléments durant les siècles qui précèdent
l’ère chrétienne; nous montrerons en particulier
comment ces notions furent utilisées
pour exprimer la vision taoïste et la théorie
médicale qui se formulent vers la même période.
Elisabeth Rochat de la Vallée est directrice
de l’Institut Ricci de Paris."
Directrice de l’Institut Ricci de Paris (spécialisé dans l’étude et l’enseignement de la philosophie et de la spiritualité chinoises) (2001).
Qi, l’énergie ou les souffles dans le monde chinois
Elisabeth Rochat de la Vallée
Qi, l’énergie ou les souffles dans le monde chinois
Elisabeth Rochat de la Vallée
Conférence donnée à la veille d’un séminaire organisé par E. Rochat de la Vallée sur le thème "Yin/Yang et les cinq éléments". Les souffles ou «QI» (CHI) sont tout ce qui existe dans l’univers, potentialité infinie et indéfinie. Ils sont yin et yang. D’une façon plus particulière, les souffles représentent l’aspect yang de la vie, qui met en mouvement, fait circuler, conserve les rythmes et les températures convenables, opère toutes les transformations. Perçus au travers des formes qu’ils animent, on les qualifie selon les lieux et moments où ils s’expriment et en fonction de ce qu’ils accomplissent. Nous regarderons l’extension de la notion de souffles dans le monde chinois classique depuis son origine en nous attachant à montrer son importance dans le développement de la pensée, la construction de la cosmologie, le sens de la vie et la vision du monde. Elisabeth Rochat de la Vallée est directrice de l’Institut Ricci de Paris.
Directrice de l’Institut Ricci de Paris (spécialisé dans l’étude et l’enseignement de la philosophie et de la spiritualité chinoises) (2001).
Les liquides corporels
Elisabeth Rochat de la Vallée
Les liquides corporels
Elisabeth Rochat de la Vallée
D’après le programme du Club 44 : «Dans le corps humain, les liquides corporels (principalement l’eau) représentent une part importante de la physiologie et de la pathologie. Ce séminaire étudie leurs variétés, leurs rapports avec les divers organes, leurs circulations, leurs mutations, les lieux privilégiés de leur présence et de leur action. Les grandes lignes de leur pathologie sont esquissées, avec les grands principes de traitement en médecine chinoise. Séminaire sur inscription s’adressant aux psychologues, au personnel de la santé, aux acupuncteurs, aux hommes d’affaires en relation avec la Chine, à toute personne intéressée par la philosophie et la médecine chinoise."
Séminaire de deux jours, les 6 et 7 décembre 2002.
Directrice de l’Institut Ricci de Paris (spécialisé dans l’étude et l’enseignement de la philosophie et de la spiritualité chinoises) (2001).
La bannière pour une dame chinoise allant en Paradis
Elisabeth Rochat de la Vallée
La bannière pour une dame chinoise allant en Paradis
Elisabeth Rochat de la Vallée
Selon le programme du Club 44 : « Somptueuse peinture en soie trouvée dans une tombe du deuxième siècle av. J.-C., la bannière funéraire de Mawangdui révèle les préoccupations des Chinois. On y voit comment une vie humaine apparaît, se constitue et disparaît pour continuer sa destinée Au-delà. Le jeu du Yin/Yang, faisant et défaisant tous les êtres, est peint en couleurs et mouvements. Surgissent, sous des formes familières ou fantastiques, les puissances qui font la vie : esprits et démons, âmes humaines Hun et Po, personnages légendaires qui illustrent les forces cosmiques et l’aventure terrestre...
Le décodage des symboles, représentés avec un art magnifique, permet de pénétrer au coeur d’une des questions essentielles de tout être : quel devenir pour la vie présente ?
Séminaire sur inscription s’adressant aux psychologues, au personnel de la santé, aux acupuncteurs, aux hommes d’affaires en relation avec la Chine, à toute personne intéressée par la philosophie et la médecine chinoise."
Séminaire de deux jours, les 6 et 7 décembre 2002.
Directrice de l’Institut Ricci de Paris (spécialisé dans l’étude et l’enseignement de la philosophie et de la spiritualité chinoises) (2001).
L’eau, modèle de vie dans la tradition chinoise
Elisabeth Rochat de la Vallée
L’eau, modèle de vie dans la tradition chinoise
Elisabeth Rochat de la Vallée
La Chine occupant une place sans cesse croissante dans les échanges internationaux, le Club 44 s’ouvre à sa philosophie et à sa médecine traditionnelle.
Directrice de l’Institut Ricci de Paris (spécialisé dans l’étude et l’enseignement de la philosophie et de la spiritualité chinoises) (2001).
La langue chinoise
Elisabeth Rochat de la Vallée
La langue chinoise
Elisabeth Rochat de la Vallée
La conférencière propose une présentation de la langue chinoise à l’occasion de la parution, en décembre 2001, du Grand Ricci, dictionnaire encyclopédique de la langue chinoise préparé par les Instituts Ricci - fruit de plus de cent années de travaux de recherche. La conférencière décrit ce qu’est un caractère chinois, comment il se compose et de quelle façon ses sens se déterminent et évoluent. Elle fait une brève approche de l’histoire de l’écriture chinoise et des étymologies qui éclairent la graphie des caractères, qui sont illustrés par des exemples. Elle fait aussi une courte introduction sur la façon dont un dictionnaire chinois-français est constitué et comment on peut trouver, dans un tel ouvrage, la caractère que l’on désire examiner.