Depuis 1957, toutes les conférences sont enregistrées. À ce jour, le fonds d’archives sonores du Club 44 comporte 250 bandes magnétiques et 1’690 cassettes audio auxquelles se sont ajoutés les enregistrements numériques depuis 2005. Les conférences ont été sauvegardées par la création de copies numériques, ceci grâce au soutien financier de Memoriav, association pour la sauvegarde de la mémoire audiovisuelle suisse. Jusqu’à présent, ce fonds n’était accessible que sur rendez-vous au Département audiovisuel (DAV) de la Bibliothèque de la ville de La Chaux-de-Fonds.
Les contributions volontaires sont toutefois bienvenues pour aider à l’entretien des installations et au maintien d’une offre de qualité. Informations bancaires : Association Club 44 – cH82 0900 0000 2300 2573 1
Comme la programmation touche à de très nombreuses thématiques, les personnalités invitées proviennent de toutes les disciplines. Des orateurs illustres se sont exprimés au Club 44 que vous pouvez ré-écouter : Jean-Paul Sartre, François Mitterrand, Ella Maillart, Nicolas Bouvier, François Truffaut, Henri Guillemin, Jeanne Hersch, Mario Botta,… Et plus récemment ce sont Bernard Stiegler, Axel Kahn, Christine Ockrent, Raphaël Enthoven, Marcel Rufo, Maylis de Kerangal, Enrico Letta, Cyril Dion, Julia de Funès, David Dufresne, Omar Porras, Sylvain Tesson, Alexandre Adler, Boris Cyrulnik, Edwy Plenel, Amandine Gay, Leili Anvar, René Prêtre, Pierre Hazan, Frédéric Lenoir, Christian Lutz, Claire Nouvian, Jacques Dubochet, Hubert Reeves, Peter Sloterdijk, Pap Ndiaye, Léonora Miano, Francis Kéré, Georges Didi-Huberman, Cynthia Fleury, Alain Damasio, Baptiste Morizot, Vinciane Despret, Barbara Stiegler, Laure Adler, Édouard Louis ou Delphine Horvilleur qui, parmi de très nombreux autres, ont honoré le Club 44 de leur présence.
Si vous deviez constater des erreurs, nous vous serions reconnaissants de nous les signaler en écrivant à mediatheque@club-44.ch car notre base de données est appelée à s’améliorer grâce notamment à l’attention de ses visiteurs. D’avance, merci !
Résultats de votre recherche
Féminicides, une histoire mondiale
Volet I d’un triptyque thématique
Eglantine Jamet • Christelle Taraud
Ch. Krebs
Féminicides, une histoire mondiale
Volet I d’un triptyque thématique
Eglantine Jamet • Christelle Taraud
Dans tous les pays du monde, à toutes les époques, des femmes ont été tuées parce qu’elles étaient des femmes. L’historienne Christelle Taraud donnera une courte conférence au Club 44 en écho à l’ouvrage phare qu’elle a dirigé, Féminicides, une histoire mondiale (Découverte, 2023). Ce livre pionnier rassemble les meilleures spécialistes mondiales de la question, des œuvres d’artistes et d’écrivaines, des témoignages et des archives... Cela pour comprendre le continuum de violences qui s’exerce contre les femmes depuis la préhistoire, une réalité vastement niée, ne serait-ce qu’en la privant de nom. Cet ouvrage collectif est aussi essentiel qu’inédit, aussi scientifique que politique.
Rencontre
Dans un second temps, Christelle Taraud dialoguera avec
Eglantine Jamet, afin de mieux comprendre les enjeux pour notre région qui connaît un taux élevé de féminicide. Les «homicides» de ces dix dernières années, à l’exception d’un, en sont.
Cette soirée ouvre un triptyque thématique programmé entre 2023 – 2024 afin de cerner au mieux les enjeux vastes et complexes liés aux féminicides. Ce cycle est conçu en discussion fine avec Eglantine Jamet.
Cycle conçu avec Eglantine Jamet
En collaboration avec Payot Libraire
Domaine(s) :
divers
médecine et santé
psychologie
société
Mots clé :
femme
criminalité
Eglantine Jamet
Docteure en sciences sociales, spécialiste des questions de genre et de diversité, Eglantine Jamet a commencé sa carrière dans le monde académique en tant que Maîtresse de conférences à l’université Paris Ouest où elle a enseigné et mené ses recherches pendant près de 15 ans. Aujourd’hui établie dans le canton de Neuchâtel, ayant à cœur d’agir sur le terrain et de mettre son expertise au service des individus et des organisations, elle a co-fondé l’association SEM Succès Egalité Mixité en 2013, qui questionne les stéréotypes de genre dans l’éducation, et l’entreprise Artemia Executive en 2018, afin de promouvoir la mixité entre hommes et femmes dans le monde professionnel.
Christelle Taraud
Christelle Taraud enseigne à NYU Paris et est membre associée du Centre d’histoire du XIXe siècle (Paris I/Paris IV). Elle travaille sur les femmes, le genre et les sexualités en contexte colonial maghrébin et sur les violences faites aux femmes et les féminicides à l’échelle planétaire elle a ainsi forgé le concept de «continuum féminicidaire». Elle est l’autrice de nombreux livres dont La prostitution coloniale. Algérie, Tunisie,
Maroc, 1830-1962 (Payot, 2003 et 2009) et « Amour interdit ». Prostitution, marginalité et colonialisme. Maghreb 1830-1962 (Payot, 2012). Elle a par ailleurs co-dirigé Sexe & Race & Colonies. La domination des corps du XVe siècle à nos jours (La Découverte, 2018), Sexualités, identités & corps colonisés (éditions du CNRS, 2019) et a dirigé Féminicides. Une Histoire Mondiale (La Découverte, 2022).