Depuis 1957, toutes les conférences sont enregistrées. À ce jour, le fonds d’archives sonores Club 44 comporte 250 bandes magnétiques et 1’690 cassettes audio auxquelles se sont ajoutés les enregistrements numériques depuis 2005. Et depuis septembre 2014 les conférences sont également filmées.
Les conférences ont été sauvegardées par la création de copies numériques, ceci grâce au soutien financier de Memoriav, association pour la sauvegarde de la mémoire audiovisuelle suisse. Jusqu’à présent, ce fonds n’était accessible que sur rendez-vous au Département audiovisuel (DAV) de la Bibliothèque de la ville de La Chaux-de-Fonds.
Comme la programmation touche à de très nombreuses thématiques, les personnalités invitées proviennent de toutes les disciplines.
Des orateurs illustres se sont exprimés au Club 44 que vous pouvez ré-écouter : Jean-Paul Sartre, François Mitterrand, Ella Maillart, Nicolas Bouvier, François Truffaut, Henri Guillemin, Jeanne Hersch, Mario Botta,… Et plus récemment ce sont Bernard Stiegler, Axel Kahn, Christine Ockrent, Raphaël Enthoven, Marcel Rufo, Maylis de Kerangal, Enrico Letta, Cyril Dion, Julia de Funès, David Dufresne, Omar Porras, Sylvain Tesson, Alexandre Adler, Boris Cyrulnik, Edwy Plenel, Amandine Gay, Leili Anvar, René Prêtre, Pierre Hazan, Frédéric Lenoir, Christian Lutz, Claire Nouvian, Jacques Dubochet, Hubert Reeves, Peter Sloterdijk, Pap Ndiaye, Léonora Miano, Francis Kéré, Georges Didi-Huberman, Cynthia Fleury, Alain Damasio, Baptiste Morizot, Vinciane Despret, Barbara Stiegler, Laure Adler, Édouard Louis ou Delphine Horvilleur qui, parmi de très nombreux autres, ont honoré le Club 44 de leur présence.
Si vous deviez constater des erreurs, nous vous serions reconnaissants de nous les signaler en écrivant à mediatheque@club-44.ch car notre base de données est appelée à s’améliorer grâce notamment à l’attention de ses visiteurs. D’avance, merci !
À la tribune du Club 44, Édouard Louis reviendra sur la métamorphose qu’il raconte dans la plupart de ses livres, le passage d’Eddie Bellegueule à Édouard Louis. Son histoire est celle de sa fuite de la misère et de l’homophobie de son enfance, et des transformations radicales de son parcours de transfuge. Ses récits esquissent un art et une éthique de la réinvention qui mettent en lumière des tensions identitaires, sociales et politiques propre à notre époque. L’écriture d’Édouard Louis confronte, elle est « enchaînée au réel » par l’autobiographie, elle-même intimement liée à la sociologie. Pour citer l’écrivain, « écrire l’histoire d’un changement, c’est écrire l’histoire des forces qui se mobilisent contre la possibilité du changement ». Le Je autobiographique vient déborder le cas personnel, il dénonce de manière frontale les rapports de domination qui traversent les corps et les âmes, étend la voix à ceux et celles qui ne l’ont pas et dont on ne parle pas.
En collaboration avec le Théâtre Populaire Romand qui va présenter « En finir !», d’après « En finir avec Eddie Bellegueule », mis en scène et adapté par Daria Deflorian en collaboration avec Édouard Louis les 10 et 11 juin 2022.
En collaboration avec Payot Libraire.
Domaine(s) :
sciences humaines
Mots clé :
littérature
Édouard Louis
Édouard Louis est écrivain, diplômé de l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS). Il a déjà publié aux éditions du Seuil « En finir avec Eddy Bellegueule » (2014), « Histoire de la violence » (2016), « Qui a tué mon père » (2018), « Combats et métamorphoses d’une femme » (2021), « Changer : méthode » (2021). Ses livres sont traduits dans de multiples langues. Il a créé et dirige la collection Des Mots aux Presses universitaires de France.
Guillaume Renevey
Guillaume Renevey est journaliste de formation. En parallèle d’une carrière de rédacteur en chef pour le groupe de radios Media One, il a dirigé le magazine queer suisse 360° durant près de dix ans. Il est actuellement responsable de l’information et de la communication pour l’Office de la culture du Canton de Genève.