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Penser l’Europe
Edgar Morin • Edgar Tripet
Penser l’Europe
Edgar Morin • Edgar Tripet
Edgar Morin (EM), directeur de recherche au Centre national de la recherche scientifique, sociologue et auteur de nombreux livres, désire offrir au public les moyens de comprendre l’Europe. Dans un exposé clair, vulgarisé et très vivant, il s’intéresse à l’histoire des idées et des mentalités, à l’histoire culturelle, économique et politique. EM parle de son histoire et de la manière dont elle a été perçue et imaginée. L’existence de l’Europe est comme celle d’un écosystème : il y a des cycles, des conflits. Son existence est liée à la question de l’unité. EM fait un exposé historique des différents moments de l’histoire de l’Europe, notamment de la conquête de l’Islam et de la défense du christianisme, puis du règne de Charlemagne, précurseur « européen ». Il s’intéresse aussi à la linguistique, aux différentes utilisations du mot "Europe" et donc à la conscience et à l’identité européenne. Au Moyen Age, on parle plutôt de chrétienté. Il y a différents critères communs à travers l’histoire. Pour comprendre l’Europe, la notion de culture commune (humaniste, rationaliste, scientifique…), puis l’idée de destin commun sont importantes, tout comme celles de démocratie, de civilisation et de modernité. La conscience européenne et la notion d’Europe ont connu différentes étapes à travers les siècles, il s’agit d’un véritable « tourbillon historique ». Aujourd’hui, elle se distingue de l’Occident qui est un concept plus large. EM pose enfin la question de l’avenir de l’Europe, notamment avec l’importance grandissante de l’URSS et la montée des différents nationalismes. Il y aura de nombreux défis à relever, affirme-t-il.
Ecrivain; ancien directeur, Gymnase de La Chaux-de-Fonds; vice-président de la Fondation Pro Helvetia; principal rapporteur du Rapport fédéral sur la culture (dit Rapport Clottu,1975); président de la Commission nationale suisse pour l’Unesco (1985-92)
Pour sortir du XXe siècle
Edgar Morin
Pour sortir du XXe siècle
Edgar Morin
Sociologue et penseur, Edgar Morin (EM) réfléchit à la forme que prend la société postindustrielle et met en évidence les dangers qui la menacent. La crise est planétaire, constate-t-il. Pourtant, la société espérait que le progrès technique allait résoudre les conflits de l’humanité. Devant ce constat d’échec, EM disserte sur les changements actuels de vision de l’histoire : la fin de l’histoire n’aura pas lieu. Confrontant les deux principales philosophies de l’histoire du 20e siècle, capitaliste et communiste, il fait le bilan du système de pensée en devenir de la société postindustrielle. Le progrès provoque le « régrès », observe-t-il, mettant en garde son auditoire contre les dangers cachés de développement technologique. Par exemple, l’informatisation du pouvoir risque de favoriser le retour du totalitarisme. Selon lui, un nouveau conflit planétaire menace avec l’augmentation de l’armement atomique. EM appelle d’urgence une réforme de la pensée. Il conclut en affirmant qu’il n’y a pas de chemin, le chemin se fait en marchant. Lors du débat, il est question de son itinéraire d’ancien communiste et résistant, devenu anti-stalinien et du sens de l’univers, entre autres.
Edgar Morin, considéré comme un des maîtres de la sociologie, auteur d’ouvrages importants, maître de recherche au Centre National de Recherche Scientifique, aborde dans cette conférence le thème de la jeunesse. Il dresse ainsi un portrait de la sociologie de la jeunesse et décrit l’adolescence comme un phénomène culturel, social et politique allant de pair avec les révoltes juvéniles. Dans un premier temps, Edgar Morin commence par expliquer que la jeunesse est actuellement considérée (années 1970) comme une sorte de vide qui sépare la maturité biologique et la maturité sociale d’une personne. Il dresse un historique de la perception de la jeunesse et explique ce qui se passe dans cette période dite de vide qu’est la jeunesse : - Les sociétés archaïques : elles ignorent l’adolescence à cause des rites d’initiation qui consiste en un rite de passage de l’état d’enfant à l’état d’adulte. - 17-18e siècle : Le passage à l’âge adulte se fait précocement. Il n’y a proprement parler pas d’adolescence. De nombreux enfants travaillent et agissent déjà comme des adultes. - 19e siècle : le concept d’adolescence se développe. - 20e siècle : le processus de développement et de reconnaissance de l’adolescence devient massif avec l’apparition des mass media (radio, TV, cinéma, etc…) aux environs de 1955-6 aux USA déjà. Cela va s’étendre ensuite au reste du monde. Il se produit alors une sorte de ségrégation culturelle pour l’adolescent. Une sous-culture adolescente naît (des signes de reconnaissance de l’adolescence : langage, habillement, coiffure, musique, etc). Des révoltes juvéniles contre l’obsolescence des valeurs traditionnelles voient ainsi le jour à cette époque.