Depuis 1957, toutes les conférences sont enregistrées. À ce jour, le fonds d’archives sonores Club 44 comporte 250 bandes magnétiques et 1’690 cassettes audio auxquelles se sont ajoutés les enregistrements numériques depuis 2005. Et depuis septembre 2014 les conférences sont également filmées.
Les conférences ont été sauvegardées par la création de copies numériques, ceci grâce au soutien financier de Memoriav, association pour la sauvegarde de la mémoire audiovisuelle suisse. Jusqu’à présent, ce fonds n’était accessible que sur rendez-vous au Département audiovisuel (DAV) de la Bibliothèque de la ville de La Chaux-de-Fonds.
Comme la programmation touche à de très nombreuses thématiques, les personnalités invitées proviennent de toutes les disciplines.
Des orateurs illustres se sont exprimés au Club 44 que vous pouvez ré-écouter : Jean-Paul Sartre, François Mitterrand, Ella Maillart, Nicolas Bouvier, François Truffaut, Henri Guillemin, Jeanne Hersch, Mario Botta,… Et plus récemment ce sont Bernard Stiegler, Axel Kahn, Christine Ockrent, Raphaël Enthoven, Marcel Rufo, Maylis de Kerangal, Enrico Letta, Cyril Dion, Julia de Funès, David Dufresne, Omar Porras, Sylvain Tesson, Alexandre Adler, Boris Cyrulnik, Edwy Plenel, Amandine Gay, Leili Anvar, René Prêtre, Pierre Hazan, Frédéric Lenoir, Christian Lutz, Claire Nouvian, Jacques Dubochet, Hubert Reeves, Peter Sloterdijk, Pap Ndiaye, Léonora Miano, Francis Kéré, Georges Didi-Huberman, Cynthia Fleury, Alain Damasio, Baptiste Morizot, Vinciane Despret, Barbara Stiegler, Laure Adler, Édouard Louis ou Delphine Horvilleur qui, parmi de très nombreux autres, ont honoré le Club 44 de leur présence.
Si vous deviez constater des erreurs, nous vous serions reconnaissants de nous les signaler en écrivant à mediatheque@club-44.ch car notre base de données est appelée à s’améliorer grâce notamment à l’attention de ses visiteurs. D’avance, merci !
Résultats de votre recherche
Qualité et efficacité économique dans l’assurance-maladie : quel avenir pour la santé en Suisse?
Dominique Baettig • Jacques de Haller • Léo Bysaeth
Qualité et efficacité économique dans l’assurance-maladie : quel avenir pour la santé en Suisse?
Dominique Baettig • Jacques de Haller • Léo Bysaeth
En marge de la votation du 1 juin 2008, qui vise à inclure dans la Constitution suisse un article portant sur la "qualité et efficacité économique dans l’assurance maladie", un débat contradictoire est organisé. Le modérateur, le journaliste Léo Bysaeth, chef de la rédaction des Montagnes de L’Impartial; rappelle les interrogations légitimes que suscite le texte et qui ont été déjà présentées dans le programme du club 44 "Quelles conséquences concrètes cette inscription aurait-elle? Les cantons verseraient directement aux caisses-maladie (organes privés) les contributions publiques et non plus aux fournisseurs de prestations (les hôpitaux en particulier). Cela signifie-t-il que nous ne pourrons plus choisir notre médecin ou qu’au contraire nous gagnerons en transparence? Les réductions des primes pour les personnes à capacité financière réduite seront-elles toujours décidées par les pouvoirs publics ou seront-elles laissées au bon vouloir des caisses-maladie?"
Pour le Dr Dominique Baettig (D.B), conseiller national UDC Jura, souligne, entre autres, que la Suisse se trouve dans une ère de marchandisation des soins médicaux. Cela biaise l’ensemble du système médical helvétique. L’initiative de l’UDC cherche à remettre un ordre salutaire dans ce domaine en différenciant notamment les prestations essentielles du superflu. Pour cela il compte sur une gestion économique rigoureuse et sur une attitude responsable de l’ensemble des partenaires de la santé.
Le Dr Jacques de Haller, président de la FMH pense que l’article constitutionnel sabrera certains traitements reconnus par l’assurance afin de baisser les coûts. De plus le texte favorise de manière unilatérale les assurances-maladies au détriment des patients. Il met en danger le libre choix du médecin, les soins à domicile et permettrait enfin une plus grande opacité dans les finances des caisses-maladies.