Depuis 1957, toutes les conférences sont enregistrées. À ce jour, le fonds d’archives sonores Club 44 comporte 250 bandes magnétiques et 1’690 cassettes audio auxquelles se sont ajoutés les enregistrements numériques depuis 2005. Et depuis septembre 2014 les conférences sont également filmées.
Les conférences ont été sauvegardées par la création de copies numériques, ceci grâce au soutien financier de Memoriav, association pour la sauvegarde de la mémoire audiovisuelle suisse. Jusqu’à présent, ce fonds n’était accessible que sur rendez-vous au Département audiovisuel (DAV) de la Bibliothèque de la ville de La Chaux-de-Fonds.
Comme la programmation touche à de très nombreuses thématiques, les personnalités invitées proviennent de toutes les disciplines.
Des orateurs illustres se sont exprimés au Club 44 que vous pouvez ré-écouter : Jean-Paul Sartre, François Mitterrand, Ella Maillart, Nicolas Bouvier, François Truffaut, Henri Guillemin, Jeanne Hersch, Mario Botta,… Et plus récemment ce sont Bernard Stiegler, Axel Kahn, Christine Ockrent, Raphaël Enthoven, Marcel Rufo, Maylis de Kerangal, Enrico Letta, Cyril Dion, Julia de Funès, David Dufresne, Omar Porras, Sylvain Tesson, Alexandre Adler, Boris Cyrulnik, Edwy Plenel, Amandine Gay, Leili Anvar, René Prêtre, Pierre Hazan, Frédéric Lenoir, Christian Lutz, Claire Nouvian, Jacques Dubochet, Hubert Reeves, Peter Sloterdijk, Pap Ndiaye, Léonora Miano, Francis Kéré, Georges Didi-Huberman, Cynthia Fleury, Alain Damasio, Baptiste Morizot, Vinciane Despret, Barbara Stiegler, Laure Adler, Édouard Louis ou Delphine Horvilleur qui, parmi de très nombreux autres, ont honoré le Club 44 de leur présence.
Si vous deviez constater des erreurs, nous vous serions reconnaissants de nous les signaler en écrivant à mediatheque@club-44.ch car notre base de données est appelée à s’améliorer grâce notamment à l’attention de ses visiteurs. D’avance, merci !
« J’ai eu la chance de vivre deux vies, l’une dans le monde de l’industrie, de la technique et des affaires, la seconde dans l’univers de la danse. » Voilà ce qu’écrit Philippe Braunschweig dans son autobiographie, Un double destin : de l’horlogerie à la danse. À l’occasion de la sortie de ce livre posthume, et deux ans après le décès de son auteur, il était important pour le Club 44 de lui rendre hommage et de consacrer une soirée à la mémoire de ce grand Monsieur, au destin hors du commun.
Créé en 1944 par son père, Georges Braunschweig, le Club 44 bénéficiera du soutien de l’entreprise familiale Portescap jusqu’en 1983. Philippe Braunschweig avait repris la présidence du centre culturel en 1975. Suite à la crise horlogère qui ne l’avait pas épargné, Philippe Brauschweig se consacra, à l’âge de 59 ans, entièrement à la danse. Il avait fondé le Prix de Lausanne en 1973, et il favorisa, avec l’aide d’Yvette Jaggi, la venue de Béjart à Lausanne en 1987. Il fut toujours infatigable quand il s’agissait de promouvoir l’art de la danse et la cause des danseurs en Suisse et ailleurs. La danse, un fil rouge dans sa vie depuis sa rencontre, à 22 ans avec Elvire Kremis, ballerine russe, qui devint son épouse.
Pour évoquer ce parcours de vie, ont été invités des femmes et des hommes qui ont eu l’occasion de partager des moments de vie avec Philippe Braunschweig tant dans le monde de l’industrie horlogère à La Chaux-de-Fonds, que dans celui de la danse à Lausanne et aux quatre coins de la planète.
Femme politique, ancienne conseillère aux États, ancienne syndique de Lausanne, ancienne directrice de la Fédération Romande des Consommatrices (1973) et ancienne présidente Pro Helvetia (2001).
Lucien Bringolf
Directeur de la communication du groupe Portescap de 1970 à 1984 puis d’Adescap entreprise du groupe Portescap.
Denise de Ceuninck
Journaliste culturelle.
Beth Krasna
Présidente de la Fondation en faveur de l’art chorégraphique qui organise chaque année le concours de ballet Prix de Lausanne.
Mylène Rathfelder
Professeure de danse, lauréate du Prix de Lausanne en 1979.