Vous trouverez ici près de 2’500 conférences en libre accès, enregistrées entre 1957 et le mois dernier.
Si vous deviez constater des erreurs, nous vous serions reconnaissant-es de nous les signaler en écrivant à mediatheque@club-44.ch car notre base de données est appelée à s’améliorer grâce notamment à l’attention de ses visiteur-euses. D’avance, merci !
Les contributions volontaires sont toutefois bienvenues pour aider à l’entretien des installations et au maintien d’une offre de qualité. Informations bancaires : Association Club 44 – cH82 0900 0000 2300 2573 1
La table ronde s’inscrit dans le cadre du projet «L’humain sur mesure: santé personnalisée» organisé conjointement par la Fondation Science et Cité et les Académies suisses des sciences avec le soutien de la Fondatrion Leenaards (initiative Santé Personnalisée & Société). Le projet vise à susciter un débat public sur ce sujet d’actualité - santé personnalisée ou médecine de précision - via quatre événements en Suisse romande et un questionnaire récoltant l’avis des citoyens et alimentant le débat par des citations extraites de ce dernier. Nouvel eldorado, la santé personnalisée attire d’importants crédits, publics et privés, et promet une application massive des connaissances et des technologies biomédicales au bénéfice des patients. Cette médecine du futur saura-t-elle révolutionner en profondeur nos systèmes de santé ou, victime de ses ambitions, retombera-t-elle rapidement dans l’oubli ?
En partenariat le Réseau romand Sciences et Cité et en collaboration avec Payot Libraire.
Domaine(s) :
médecine et santé
Mots clé :
humour
médecine
médecine parallèle
santé
Vincent Barras
À la fois performeur, historien de la médecine, poète, spécialiste de l’art sonore et traducteur, Vincent Barras ausculte le langage sous toutes ses formes.
Daniela Cerqui
Anthropologue à l’Université de Lausanne, spécialisée dans l’étude des liens entre technologie et société.
Bertrand Kiefer
Médecin et rédacteur en chef de la Revue médicale suisse.
Béatrice Pellegrini
Présidente de l’association Réseau romand Science et Cité.
Sandrine Viglino
Musicienne et humoriste.
Et l’humain créa la technologie...
Pour quel avenir?
Daniela Cerqui • Serge Bringolf • Max Boysset
Et l’humain créa la technologie...
Pour quel avenir?
Daniela Cerqui • Serge Bringolf • Max Boysset
Du silex à l’ordinateur, l’humain a produit des systèmes technologiques toujours plus complexes qui lui ont permis de maîtriser son environnement et de s’affranchir des lois de la nature. Paradoxalement, il conçoit de plus en plus de technologies qui tendent à lui échapper, et le développement technologique donne l’impression de nos jours de se faire sans l’humain, voire contre lui, au point que certains courants de pensée pronostiquent l’extinction de notre espèce.
Après une intervention de Daniela Cerqui, anthropologue spécialisée dans les relations entre société et technologie, les fondateurs de Robosphère et de Cyanis présenteront leur vision du développement technologique, qui cherche à remettre l’humain au centre des projets, et à penser un avenir dans lequel la technologie est au service de l’homme. Il s’agira de dépasser les discours classiques de l’éthique, qui se limitent le plus souvent à discuter des bons et des mauvais usages dans une perspective appliquée, pour ouvrir un débat plus large.