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Raphaël Biollay, cheville ouvrière du Festival Images de Vevey, Christophe Brandt, grand spécialiste de l’histoire de la photographie et Claude-André Moser, initiateur de la Nuit de la photographie, présenteront la démarche de JR et ses enjeux, retenue par les organisateurs. «Artiviste urbain», comme il se désigne lui-même, JR réalise depuis plusieurs années des portraits géants qu’il affiche dans l’espace public, pour interro- ger nos conformismes. Le pouvoir de l’art est-il en mesure de modifier nos perceptions ? C’est la question que pose, par exemple, Face 2 Face, rassemblant en 2007 Israéliens et Palestiniens sur le fameux mur de séparation.
Photographe et restaurateur de photographies; directeur de l’Institut suisse pour la photographie à Neuchâtel (ISCP), il est également le fils d’Henry.
Claude-André Moser
Président de la Société des amis du Musée des beaux- arts (SaMba).
Raphaël Biollay
Co-programmateur du Festival Images à Vevey.
La photographie, vecteur d’identité urbaine? Tendance contemporaine et nécessité artistique
Jean-Christophe Blaser • Christophe Brandt • Matthieu Gafsou • Gianni Haver • Nel Te
La photographie, vecteur d’identité urbaine? Tendance contemporaine et nécessité artistique
Jean-Christophe Blaser • Christophe Brandt • Matthieu Gafsou • Gianni Haver • Nel Te
Dans le cadre de la réflexion initiée par les Journées de la Métropole Horlogère (JMH) on aborde la question de la photographie en tant que vecteur d’identité urbaine. La soirée au Club 44 est divisée en deux parties. Une première partie consacrée au vernissage de l’exposition photographique "L’expérience de la Ville" de Matthieu Gafsou qui avec ses collègues Milo Keller et Yann Amstutz ont été mandatés pour "interroger photographiquement" la ville de La Chaux-de-Fonds [00:00:00]-[00:05:54]. La deuxième partie de soirée est consacrée à diverses présentations et au débat. Après de brèves interventions de Marcel Schiess, membre du comité directeur des JMH, et de Laurent Kurth, membre du conseil communal de la ville, Jean-Christophe Blaser introduit la problématique sur la photographie, vecteur d’identité urbaine, au moyen de la présentation du travail de photographes importants comme Simone Oppliger ou Thomas Flechner [00:22:37]-[00:38:37]. Christophe Brandt, directeur de l’Institut suisse pour la conservation de la photographie, plaide pour les missions photographiques passées et présentes qui s’intéressent aux paysages [00:38:38]-[00:53:40].
Matthieu Gafsou, photographe, confie notamment que durant ces trois jours de flânerie dans la Chaux-de-Fonds,il a essayé de donner une vision de la ville où la forme a son importance [00:53:41]-[00:55:40]. Gianni Haver, professeur de sociologie de l’image à l’Université de Lausanne, présente son domaine de recherche sur l’image qui se situe notamment à la fin du XIX et début du XXe siècle [00:55:41]-[00:59:04].
Nel Te, photographe et architecte, achève actuellement à l’EPFL une thèse sur La Chaux-de-Fonds donne ses impressions sur l’exposition et se questionne sur l’urbanisme de la métropole horlogère [00:59:05]-[01:15:32].
Photographe et restaurateur de photographies; directeur de l’Institut suisse pour la photographie à Neuchâtel (ISCP), il est également le fils d’Henry.
Matthieu Gafsou
Matthieu Gafsou, photographe suisse, a été mandaté par les éditions Gallimard pour photographier Firminy, ville au sud de Saint-Étienne, où Le Corbusier a réalisé le quartier de Firminy-Vert.