Depuis 1957, toutes les conférences sont enregistrées. À ce jour, le fonds d’archives sonores Club 44 comporte 250 bandes magnétiques et 1’690 cassettes audio auxquelles se sont ajoutés les enregistrements numériques depuis 2005. Et depuis septembre 2014 les conférences sont également filmées.
Les conférences ont été sauvegardées par la création de copies numériques, ceci grâce au soutien financier de Memoriav, association pour la sauvegarde de la mémoire audiovisuelle suisse. Jusqu’à présent, ce fonds n’était accessible que sur rendez-vous au Département audiovisuel (DAV) de la Bibliothèque de la ville de La Chaux-de-Fonds.
Comme la programmation touche à de très nombreuses thématiques, les personnalités invitées proviennent de toutes les disciplines.
Des orateurs illustres se sont exprimés au Club 44 que vous pouvez ré-écouter : Jean-Paul Sartre, François Mitterrand, Ella Maillart, Nicolas Bouvier, François Truffaut, Henri Guillemin, Jeanne Hersch, Mario Botta,… Et plus récemment ce sont Bernard Stiegler, Axel Kahn, Christine Ockrent, Raphaël Enthoven, Marcel Rufo, Maylis de Kerangal, Enrico Letta, Cyril Dion, Julia de Funès, David Dufresne, Omar Porras, Sylvain Tesson, Alexandre Adler, Boris Cyrulnik, Edwy Plenel, Amandine Gay, Leili Anvar, René Prêtre, Pierre Hazan, Frédéric Lenoir, Christian Lutz, Claire Nouvian, Jacques Dubochet, Hubert Reeves, Peter Sloterdijk, Pap Ndiaye, Léonora Miano, Francis Kéré, Georges Didi-Huberman, Cynthia Fleury, Alain Damasio, Baptiste Morizot, Vinciane Despret, Barbara Stiegler, Laure Adler, Édouard Louis ou Delphine Horvilleur qui, parmi de très nombreux autres, ont honoré le Club 44 de leur présence.
Si vous deviez constater des erreurs, nous vous serions reconnaissants de nous les signaler en écrivant à mediatheque@club-44.ch car notre base de données est appelée à s’améliorer grâce notamment à l’attention de ses visiteurs. D’avance, merci !
Résultats de votre recherche
L’art de guérir au XIXe siècle en pays neuchâtelois
Charles Thomann
L’art de guérir au XIXe siècle en pays neuchâtelois
Charles Thomann
Charles Thomann s’est toujours passionné pour l’histoire du pays de Neuchâtel à laquelle il a consacré de nombreuses publications. Il présente donc son dernier ouvrage : L’art de guérir au XIXe siècle en pays neuchâtelois qu’il a publié aux Editions d’En Haut.
Professeur, historien; auteur de « L’Histoire de La Chaux-de-Fonds inscrite dans ses rues » (1965)
Quand nous étions Prussiens…
Charles Thomann
Quand nous étions Prussiens…
Charles Thomann
Dans le cadre du cycle consacré au passé des Montagnes neuchâteloises, le professeur Charles Thomann (C.T), féru d’histoire locale, expose les principaux faits de l’histoire de la communauté de la Chaux-de-Fonds de 1707 jusqu’à la révolution neuchâteloise. C.T introduit sa conférence par un rappel du statut des habitants de la Chaux-de-Fonds à l’époque de l’érection de la mairie en 1656. Puis il centre ses propos sur le choix de la principauté de Neuchâtel et de Valangin de choisir en 1707 le roi de Prusse comme souverain. Un rapide historique de la vie sociale chaux-de-fonnière au 18e siècle est tracé par C.T. Le vent de liberté que représente la révolution française de 1789 ne laisse pas insensible un certain nombre de montagnons qui manifestent leur opposition à la continuité prussienne dans la principauté. Le gouvernement enquête et sévit. Une partie des horlogers s’exile vers Besançon. La tragédie de l’incendie de 1794 rassemble la communauté et la reconstruction des bâtiments s’opère. La parenthèse de l’occupation française de 1806 à 1814 fut plus angoissante que prospère. Par contre l’entrée dans la confédération helvétique en 1814 en réjouit plus d’un. Le monarque laisse faire. Selon C.T il ne se fait plus guère d’illusion sur sa capacité à conserver le territoire neuchâtelois. La visite à la Chaux-de-Fonds du roi Frédéric Guillaume IV ne change rien à la volonté des républicains d’en terminer avec la monarchie. La révolution neuchâteloise de 1848 accomplit ce désir ardent. C.T consacre les quinze dernières minutes de sa conférence à la présentation, sous forme de diapositives, de certains bâtiments chaux-de-fonniers chargés d’histoire durant l’ère prussienne.