Depuis 1957, toutes les conférences sont enregistrées. À ce jour, le fonds d’archives sonores Club 44 comporte 250 bandes magnétiques et 1’690 cassettes audio auxquelles se sont ajoutés les enregistrements numériques depuis 2005. Et depuis septembre 2014 les conférences sont également filmées.
Les conférences ont été sauvegardées par la création de copies numériques, ceci grâce au soutien financier de Memoriav, association pour la sauvegarde de la mémoire audiovisuelle suisse. Jusqu’à présent, ce fonds n’était accessible que sur rendez-vous au Département audiovisuel (DAV) de la Bibliothèque de la ville de La Chaux-de-Fonds.
Comme la programmation touche à de très nombreuses thématiques, les personnalités invitées proviennent de toutes les disciplines.
Des orateurs illustres se sont exprimés au Club 44 que vous pouvez ré-écouter : Jean-Paul Sartre, François Mitterrand, Ella Maillart, Nicolas Bouvier, François Truffaut, Henri Guillemin, Jeanne Hersch, Mario Botta,… Et plus récemment ce sont Bernard Stiegler, Axel Kahn, Christine Ockrent, Raphaël Enthoven, Marcel Rufo, Maylis de Kerangal, Enrico Letta, Cyril Dion, Julia de Funès, David Dufresne, Omar Porras, Sylvain Tesson, Alexandre Adler, Boris Cyrulnik, Edwy Plenel, Amandine Gay, Leili Anvar, René Prêtre, Pierre Hazan, Frédéric Lenoir, Christian Lutz, Claire Nouvian, Jacques Dubochet, Hubert Reeves, Peter Sloterdijk, Pap Ndiaye, Léonora Miano, Francis Kéré, Georges Didi-Huberman, Cynthia Fleury, Alain Damasio, Baptiste Morizot, Vinciane Despret, Barbara Stiegler, Laure Adler, Édouard Louis ou Delphine Horvilleur qui, parmi de très nombreux autres, ont honoré le Club 44 de leur présence.
Si vous deviez constater des erreurs, nous vous serions reconnaissants de nous les signaler en écrivant à mediatheque@club-44.ch car notre base de données est appelée à s’améliorer grâce notamment à l’attention de ses visiteurs. D’avance, merci !
Résultats de votre recherche
«Révolution silencieuse»
Redevenir auteur de sa vie
Lila Ribi • Cédric Chezeaux
«Révolution silencieuse»
Redevenir auteur de sa vie
Lila Ribi • Cédric Chezeaux
Cédric Chezeaux, paysan bio dans le Jura vaudois, décide d’être fidèle à ses convictions et de redevenir auteur de sa vie. Au risque de perdre les moyens de faire vivre sa famille, il vend ses vaches et se lance dans la culture de blés anciens. De cette façon, il veut devenir producteur d’une nourriture saine et préserver un patrimoine, la biodiversité semencière, mis à mal par les géants de l’agroalimentaire. C’est cette aventure que retrace le documentaire Révolution silencieuse où l’on découvre une volonté de s’éloigner des pratiques agricoles actuelles en incarnant une autre manière d’être au monde, qui tente courageusement de faire coïncider ses aspirations profondes avec son quotidien et de contribuer à créer un monde meilleur. Cédric Chezeaux évoquera cette aventure, exigeante et pleine de sens, aux côté de la réalisatrice du documentaire, Lila Ribi.
En collaboration avec l’association Le Silo, épicerie en vrac qui cherche à promouvoir le « zéro déchet » dans les Montagnes neuchâteloises.
Domaine(s) :
environnement
Mots clé :
agriculture
écologie
développement durable
film
Lila Ribi
Diplômée en 2009 de l’Ecole Cantonale d’Art de Lausanne en section cinéma, Lila Ribi présente la même année un moyen-métrage documentaire «Spaghetti alle vongole» au Festival Visions du Réel et remporte le Grand prix du Jury du Festival Frontdoc d’Aoste. C’est en 2009 aussi que son film de diplôme Le Téméraire est présenté à Locarno en compétition pour la catégorie des Léopards de demain. Depuis, Lila Ribi a réalisé son premier long-métrage documentaire «Révolution silencieuse» (2017).
Cédric Chezeaux
Cédric Chezeaux est agriculteur dans le Jura vaudois. Président de Bio Vaud, il est également membre actif de Kokopelli-Suisse (association qui milite pour la libération des semences).