Depuis 1957, toutes les conférences sont enregistrées. À ce jour, le fonds d’archives sonores Club 44 comporte 250 bandes magnétiques et 1’690 cassettes audio auxquelles se sont ajoutés les enregistrements numériques depuis 2005. Et depuis septembre 2014 les conférences sont également filmées.
Les conférences ont été sauvegardées par la création de copies numériques, ceci grâce au soutien financier de Memoriav, association pour la sauvegarde de la mémoire audiovisuelle suisse. Jusqu’à présent, ce fonds n’était accessible que sur rendez-vous au Département audiovisuel (DAV) de la Bibliothèque de la ville de La Chaux-de-Fonds.
Comme la programmation touche à de très nombreuses thématiques, les personnalités invitées proviennent de toutes les disciplines.
Des orateurs illustres se sont exprimés au Club 44 que vous pouvez ré-écouter : Jean-Paul Sartre, François Mitterrand, Ella Maillart, Nicolas Bouvier, François Truffaut, Henri Guillemin, Jeanne Hersch, Mario Botta,… Et plus récemment ce sont Bernard Stiegler, Axel Kahn, Christine Ockrent, Raphaël Enthoven, Marcel Rufo, Maylis de Kerangal, Enrico Letta, Cyril Dion, Julia de Funès, David Dufresne, Omar Porras, Sylvain Tesson, Alexandre Adler, Boris Cyrulnik, Edwy Plenel, Amandine Gay, Leili Anvar, René Prêtre, Pierre Hazan, Frédéric Lenoir, Christian Lutz, Claire Nouvian, Jacques Dubochet, Hubert Reeves, Peter Sloterdijk, Pap Ndiaye, Léonora Miano, Francis Kéré, Georges Didi-Huberman, Cynthia Fleury, Alain Damasio, Baptiste Morizot, Vinciane Despret, Barbara Stiegler, Laure Adler, Édouard Louis ou Delphine Horvilleur qui, parmi de très nombreux autres, ont honoré le Club 44 de leur présence.
Si vous deviez constater des erreurs, nous vous serions reconnaissants de nous les signaler en écrivant à mediatheque@club-44.ch car notre base de données est appelée à s’améliorer grâce notamment à l’attention de ses visiteurs. D’avance, merci !
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Clara Schumann née Wieck (1819 - 1896)
L’œuvre et l’amour d’une créatrice
Brigitte François-Sappey
Clara Schumann née Wieck (1819 - 1896)
L’œuvre et l’amour d’une créatrice
Brigitte François-Sappey
L’une des figures féminines les plus connues de l’histoire de la
musique, célébrée dans le monde entier en 2019 à la faveur du
200e anniversaire de sa naissance, Clara Schumann est pourtant
mal connue car trop souvent réduite au rang de muse de génies. Or
se pencher sur son destin artistique et affectif exceptionnel amène à se poser la question du génie au féminin.
Enfant prodige, pianiste légendaire, compositrice talentueuse, professeur réputée, et aussi, dans une Allemagne pudibonde et rétrograde, fille, épouse, mère au quotidien, puis veuve, Clara Schumann incarna tous ces rôles au cours d’une longue vie, unique par sa somme de bonheurs et de malheurs conjugués.
Si plus tard Brahms ne fera pas grand cas de Clara compositrice, il
en est allé autrement de toute la génération romantique : Paganini,
Chopin, Mendelssohn, Liszt et Schumann. Tous s’inclinaient, le grand
Goethe compris, devant ses dons stupéfiants et sa nature supérieure
comme s’il allait de soi qu’on lui dût allégeance. Avec un rare
instinct, Clara Wieck, devenue Clara Schumann, sut déployer son
art aux côtés de celui des hommes et être leur « beau génie" sans
renoncer au sien.
Soirée en préambule au concert de la saison de la Société de Musique de La Chaux-de-Fonds qui aura lieu le jeudi 24 février à la Salle de musique.
En partenariat avec la Société de Musique de La Chaux-de-Fonds et
le centre de culture ABC.
Mots clé :
musique
Brigitte François-Sappey
Musicologue, docteur ès lettres, Brigitte François-Sappey est professeur honoraire de Culture musicale au Conservatoire national Supérieur de Musique de Paris et ancienne productrice de concerts et d’émissions à Radio France. Ses publications portent essentiellement sur le romantisme français et allemand : «Clara Schumann» (Papillon, 2002), «Robert Schumann» (Fayard, 2000), «Felix Mendelssohn» (Fayard/Mirare, 2003), «Johannes Brahms» (Fayard, 2018), «La Musique dans l’Allemagne romantique» (Fayard, 2009).