Vous trouverez ici près de 2’500 conférences en libre accès, enregistrées entre 1957 et le mois dernier.
Si vous deviez constater des erreurs, nous vous serions reconnaissant-es de nous les signaler en écrivant à mediatheque@club-44.ch car notre base de données est appelée à s’améliorer grâce notamment à l’attention de ses visiteur-euses. D’avance, merci !
Les contributions volontaires sont toutefois bienvenues pour aider à l’entretien des installations et au maintien d’une offre de qualité. Informations bancaires : Association Club 44 – cH82 0900 0000 2300 2573 1
La table ronde s’inscrit dans le cadre du projet «L’humain sur mesure: santé personnalisée» organisé conjointement par la Fondation Science et Cité et les Académies suisses des sciences avec le soutien de la Fondatrion Leenaards (initiative Santé Personnalisée & Société). Le projet vise à susciter un débat public sur ce sujet d’actualité - santé personnalisée ou médecine de précision - via quatre événements en Suisse romande et un questionnaire récoltant l’avis des citoyens et alimentant le débat par des citations extraites de ce dernier. Nouvel eldorado, la santé personnalisée attire d’importants crédits, publics et privés, et promet une application massive des connaissances et des technologies biomédicales au bénéfice des patients. Cette médecine du futur saura-t-elle révolutionner en profondeur nos systèmes de santé ou, victime de ses ambitions, retombera-t-elle rapidement dans l’oubli ?
En partenariat le Réseau romand Sciences et Cité et en collaboration avec Payot Libraire.
Domaine(s) :
médecine et santé
Mots clé :
humour
médecine
médecine parallèle
santé
Vincent Barras
À la fois performeur, historien de la médecine, poète, spécialiste de l’art sonore et traducteur, Vincent Barras ausculte le langage sous toutes ses formes.
Daniela Cerqui
Anthropologue à l’Université de Lausanne, spécialisée dans l’étude des liens entre technologie et société.
Bertrand Kiefer
Médecin et rédacteur en chef de la Revue médicale suisse.
Béatrice Pellegrini
Présidente de l’association Réseau romand Science et Cité.
Sandrine Viglino
Musicienne et humoriste.
Une santé à deux vitesses?
Des conséquences de la réforme hospitalière
Pietro Boschetti • Bertrand Kiefer
Une santé à deux vitesses?
Des conséquences de la réforme hospitalière
Pietro Boschetti • Bertrand Kiefer
Entrée en vigueur en janvier 2012, la réforme hospitalière a introduit plusieurs éléments qui ne sont pas sans répercussion sur la gestion de la santé, comme par exemple les forfaits par cas ou les cliniques privées intégrées à la planification hospitalière des cantons. Quels effets peut-on déjà constater en termes de qualité des soins ? L’efficacité prend-elle le pas sur l’équité, en privilégiant les patients à « pathologies rentables » ? Y a-t-il une pression accrue sur le personnel soignant ? Et constate-t-on déjà une santé à deux vitesses ?
Pietro Boschetti est historien de formation et journaliste de profession. Auteur de deux livres, l’un sur le rapport de la Commission Bergier et l’autre sur la montée de l’UDC en Suisse (éd. Zoé), il vient de réaliser avec Jean-Bernard Menoud un documentaire pour l’émission Temps présent (RTS) sur la réforme hospitalière, notamment à Fribourg et Neuchâtel.
Bertrand Kiefer
Médecin et rédacteur en chef de la Revue médicale suisse.
Hôpital neuchâtelois
Quelle santé pour le canton de Neuchâtel
Patricia Albisetti • Théo Bregnard • Philippe Haeberli • Bertrand Kiefer • Laurent Kurth • Michel Guillaume
Hôpital neuchâtelois
Quelle santé pour le canton de Neuchâtel
Patricia Albisetti • Théo Bregnard • Philippe Haeberli • Bertrand Kiefer • Laurent Kurth • Michel Guillaume
Le 24 novembre prochain, les neuchâtelois devront se prononcer sur le décret adopté au printemps dernier par le Grand Conseil. en effet, suite à l’aboutissement du référendum « Sauvons l’Hôpital Neuchâtelois – pour que le peuple décide » , les citoyens auront la possibilité de voter sur la question. Comment un canton comprenant deux pôles urbains majeurs doit-il organiser sa santé ? Comment conjuguer de saines finances et des réponses correspondant aux besoins de la population ?