Depuis 1957, toutes les conférences sont enregistrées. À ce jour, le fonds d’archives sonores Club 44 comporte 250 bandes magnétiques et 1’690 cassettes audio auxquelles se sont ajoutés les enregistrements numériques depuis 2005. Et depuis septembre 2014 les conférences sont également filmées.
Les conférences ont été sauvegardées par la création de copies numériques, ceci grâce au soutien financier de Memoriav, association pour la sauvegarde de la mémoire audiovisuelle suisse. Jusqu’à présent, ce fonds n’était accessible que sur rendez-vous au Département audiovisuel (DAV) de la Bibliothèque de la ville de La Chaux-de-Fonds.
Comme la programmation touche à de très nombreuses thématiques, les personnalités invitées proviennent de toutes les disciplines.
Des orateurs illustres se sont exprimés au Club 44 que vous pouvez ré-écouter : Jean-Paul Sartre, François Mitterrand, Ella Maillart, Nicolas Bouvier, François Truffaut, Henri Guillemin, Jeanne Hersch, Mario Botta,… Et plus récemment ce sont Bernard Stiegler, Axel Kahn, Christine Ockrent, Raphaël Enthoven, Marcel Rufo, Maylis de Kerangal, Enrico Letta, Cyril Dion, Julia de Funès, David Dufresne, Omar Porras, Sylvain Tesson, Alexandre Adler, Boris Cyrulnik, Edwy Plenel, Amandine Gay, Leili Anvar, René Prêtre, Pierre Hazan, Frédéric Lenoir, Christian Lutz, Claire Nouvian, Jacques Dubochet, Hubert Reeves, Peter Sloterdijk, Pap Ndiaye, Léonora Miano, Francis Kéré, Georges Didi-Huberman, Cynthia Fleury, Alain Damasio, Baptiste Morizot, Vinciane Despret, Barbara Stiegler, Laure Adler, Édouard Louis ou Delphine Horvilleur qui, parmi de très nombreux autres, ont honoré le Club 44 de leur présence.
Si vous deviez constater des erreurs, nous vous serions reconnaissants de nous les signaler en écrivant à mediatheque@club-44.ch car notre base de données est appelée à s’améliorer grâce notamment à l’attention de ses visiteurs. D’avance, merci !
Résultats de votre recherche
Plateforme 10
Projet pour la plateforme des arts de la ville de Lausanne
Manuel Aires Mateus • Rui Furtado • Bernard Zurbuchen
Plateforme 10
Projet pour la plateforme des arts de la ville de Lausanne
Manuel Aires Mateus • Rui Furtado • Bernard Zurbuchen
«Dessine-moi un, deux musées» est la demande qui a été faite à 21 architectes internationaux sélectionnés parmi 149. Le concours d’architecture est un lieu d’exploration. Il apporte diversité de réponses, riches en multiples expressions architecturales. «À côté du nouveau Musée cantonal des Beaux-Arts, une grande belle architecture intégrée, simple et dépouillée, prendra désormais place «un musée, deux musées», devise du projet lauréat. Une unique enveloppe, merveilleusement ingénieuse, composée en deux parties, l’une consacrée à la photographie (Musée de l’Elysée), l’autre aux objets du design et des arts contemporains appliqués (mudac). Chacun y trouvera sa place, réuni, soudé par un formidable espace d’accueil, le programme commun. Centre de gravité du dispositif et lieu de rencontres, merveilleux prolongement de l’esplanade publique.» (Olivier Steimer, président du Jury)
C’est le bureau d’architecture portugais Aires Mateus qui a remporté le concours lausannois. Manuel Aires Mateus et l’ingénieur responsable, Rui Furtado, viendront présenter leur projet et le situeront sur la scène de l’architecture portugaise contemporaine.
Organisée dans le cadre des Vivamitiés Olá Portugal et avec le soutien d’AXA Winterthur.
Domaine(s) :
arts
Mots clé :
Lausanne
architecture
arts
Manuel Aires Mateus
Manuel Aires Mateus, architecte, est l’un des fondateurs du bureau éponyme. De renommée internationale, les architectes Manuel et Francisco Aires Mateus (Lisbonne) font partie des bureaux les plus connus et les plus talentueux du Portugal, à côté notamment d’Alvaro Siza et de Souto de Moura. Ayant déjà réalisé d’importants projets dans de nombreux pays, le bureau Aires Mateus fait partie des figures fortes de l’architecture contemporaine mondiale. Ils sont les lauréats du concours du Pôle muséal Lausanne.
Rui Furtado
Rui Furtado, ingénieur, est passionné des relations et des influences de la technologie dans l’architecture. Avec son bureau Afaconsult il est régulièrement associé aux projets et aux réalisations des architectes les plus talentueux du Portugal. Il est le responsable pour la partie ingénierie du Pôle muséal Lausanne.
Bernard Zurbuchen
Architecte EPFL, directeur d’un bureau à Lausanne, mandaté par l’Etat de Vaud pour faire la coordination des opérations sur place et les relations avec les bureaux au Portugal pour le projet Plateforme 10.