Depuis 1957, toutes les conférences sont enregistrées. À ce jour, le fonds d’archives sonores Club 44 comporte 250 bandes magnétiques et 1’690 cassettes audio auxquelles se sont ajoutés les enregistrements numériques depuis 2005. Et depuis septembre 2014 les conférences sont également filmées.
Les conférences ont été sauvegardées par la création de copies numériques, ceci grâce au soutien financier de Memoriav, association pour la sauvegarde de la mémoire audiovisuelle suisse. Jusqu’à présent, ce fonds n’était accessible que sur rendez-vous au Département audiovisuel (DAV) de la Bibliothèque de la ville de La Chaux-de-Fonds.
Comme la programmation touche à de très nombreuses thématiques, les personnalités invitées proviennent de toutes les disciplines.
Des orateurs illustres se sont exprimés au Club 44 que vous pouvez ré-écouter : Jean-Paul Sartre, François Mitterrand, Ella Maillart, Nicolas Bouvier, François Truffaut, Henri Guillemin, Jeanne Hersch, Mario Botta,… Et plus récemment ce sont Bernard Stiegler, Axel Kahn, Christine Ockrent, Raphaël Enthoven, Marcel Rufo, Maylis de Kerangal, Enrico Letta, Cyril Dion, Julia de Funès, David Dufresne, Omar Porras, Sylvain Tesson, Alexandre Adler, Boris Cyrulnik, Edwy Plenel, Amandine Gay, Leili Anvar, René Prêtre, Pierre Hazan, Frédéric Lenoir, Christian Lutz, Claire Nouvian, Jacques Dubochet, Hubert Reeves, Peter Sloterdijk, Pap Ndiaye, Léonora Miano, Francis Kéré, Georges Didi-Huberman, Cynthia Fleury, Alain Damasio, Baptiste Morizot, Vinciane Despret, Barbara Stiegler, Laure Adler, Édouard Louis ou Delphine Horvilleur qui, parmi de très nombreux autres, ont honoré le Club 44 de leur présence.
Si vous deviez constater des erreurs, nous vous serions reconnaissants de nous les signaler en écrivant à mediatheque@club-44.ch car notre base de données est appelée à s’améliorer grâce notamment à l’attention de ses visiteurs. D’avance, merci !
Résultats de votre recherche
Louis Pergaud, un écrivain enraciné dans son terroir
Bernard Piccoli
Louis Pergaud, un écrivain enraciné dans son terroir
Bernard Piccoli
En marge de l’exposition Le bestiaire de Louis Pergaud, au Musée d’Histoire naturelle de la Chaux-de-Fonds, Bernard Piccoli (B.P) membre actif de l’Association des Amis de Louis Pergaud, présente la vie et l’œuvre de l’auteur à l’aide de diapositives et de lecture de textes.
Le 18 janvier 1882, Louis Pergaud est né dans un petit village franc-comtois nommé Belmont. B.P. raconte avec précision et sensibilité les quelques joies et les très nombreux malheurs de Louis Pergaud durant la première partie de sa vie: son enfance campagnarde, ses études à l’école normale de Besançon, la mort de son père et sa mère à un mois d’intervalle, son expérience peu enthousiaste comme instituteur et son union trop vite flétrie avec Marthe Caffot.
Son heureuse relation avec Delphine Duboz et la passion qu’il voue à la poésie éclaircit un peu l’existence de Louis Pergaud. B.P évoque sa rencontre décisive avec le poète, Léon Deubel, qui va notamment l’aider à l’élaboration de son premier recueil et le convaincre de monter à Paris. Dans la capitale, il se met à écrire des contes et de la prose. Sa Franche-Comté natale en est le principal protagoniste. Ses écrit narratifs plaisent tellement qu’il devient Lauréat du prix Goncourt 1910 pour son ouvrage De Goupil à Margot. En partant des bagarres d’enfants de son beau-père, il crée en 1912 le chef d’œuvre que constitue la Guerre des Boutons. Son inspiration littéraire va être mise à mal premièrement par le suicide de son ami Léon Deubel et surtout par la première guerre mondiale. Mobilisé, il laisse Delphine et la littérature. Dans la nuit de 7-8 avril 1915 il disparaît à jamais.
Dans la conclusion de son exposé, L.P lit entre autres la dernière lettre écrite par Louis Pergaud à sa femme.