Vous trouverez ici près de 2’500 conférences en libre accès, enregistrées entre 1957 et le mois dernier.
Si vous deviez constater des erreurs, nous vous serions reconnaissant-es de nous les signaler en écrivant à mediatheque@club-44.ch car notre base de données est appelée à s’améliorer grâce notamment à l’attention de ses visiteur-euses. D’avance, merci !
Les contributions volontaires sont toutefois bienvenues pour aider à l’entretien des installations et au maintien d’une offre de qualité. Informations bancaires : Association Club 44 – cH82 0900 0000 2300 2573 1
Résultats de votre recherche
De nouvelles centrales électriques sont-elles nécessaires en Suisse?
AA l’occasion du débat sur l’énergie, initié par les Verts NE, le modérateur, Léo Bysaeth, journaliste à l’Express/L’Impartial évoque rapidement le contexte du débat précisé d’ailleurs dans le programme du club 44 : La consommation d’électricité ne cesse de croître en Suisse. Sommes-nous condamnés à construire de nouvelles centrales à gaz, telles celles prévues à Cornaux (NE), Utzenstorf (BE) et Chavalon (VS), et à provoquer du même coup une augmentation massive de notre production de CO2 et d’autres polluants? Ou faut-il envisager de nouvelles centrales nucléaires, alors même que le problème des déchets n’est toujours pas résolu? D’autres voies sont-elles concevables? Si oui, lesquelles?
Pour Alain Sapin, directeur production énergie au Groupe E, une nouvelle centrale à Gaz à Cornaux, les 10% d’énergies renouvelables et une solution nucléaire à moyen terme seront indispensables pour assurer la consommation d’énergie actuelle.
Jean-Carlo Pedroli, docteur ès sciences, biologiste constate en Suisse une surconsommation énergétique. Réduire la consommation passe par un non à de nouvelles centrales fossiles ou nucléaires. Cependant Il faut construire des installations électriques neutres en C02 et dont la source provient d’énergies renouvelables.
Bernard Matthey, docteur ès sciences, hélio-géo-thermicien, préfère quant à lui insister, avec humour sur l’esprit d’indécision qui règne en matière de politique énergétique. Puis il s’attèle à donner quelques chiffres clé sur la consommation d’énergie.
Fernand Cuche, conseiller d’État, chef du département de la gestion du territoire opte pour une approche politique et citoyenne. Il souligne entre autres qu’il existe un problème de comportement, de consommation et de gaspillage en matière énergétique. Il faut consommer moins et produire différemment.
Agriculteur; Secrétaire, Union des producteurs suisses; conseiller national écologiste, Conseiller d’Etat.
Jean-Carlo Pedroli
Inspecteur cantonal de la chasse et de la pêche
Bernard Mathey
Hydrogéologue; candidat libéral aux élections communales 2002.
Léo Bysaeth
Journaliste à L’Impartial et L’Express
Les communes et l’énergie
Société suisse pour l’énergie solaire (section neuchâteloise) • Rémy Gogniat • Georges-André Debély • Bernard Mathey • François (politicien) Borel • Charles-André Favre • François Bonnet • RTN 2001 (radio neuchâteloise)
Les communes et l’énergie
Société suisse pour l’énergie solaire (section neuchâteloise) • Rémy Gogniat • Georges-André Debély • Bernard Mathey • François (politicien) Borel • Charles-André Favre • François Bonnet • RTN 2001 (radio neuchâteloise)
En prévision des élections communales, le journaliste Rémy Gogniat anime un débat sur l’énergie solaire diffusé en direct sur RTN-2001 et organisé par la section neuchâteloise de la Société suisse pour l’énergie solaire. Après une courte intervention de Pierre Renaud, président de cette section, le débat porte sur les thèmes suivant: taxes sur l’énergie, la production d’énergie solaire et le programme Solar 91. Dans un premier tour de table, les candidats s’expriment sur ces thèmes dans l’ordre suivant: François Bonnet (écologie et liberté-La Chaux-de-Fonds), Charles-André Favre (POP-La Chx-Fds), François Borel (socialiste-Neuchâtel), Bernard Matthey (libéral-PPN-Montézillon), Georges-André Debély (radical-St-Martin). Le débat se déroule ensuite librement avant que le micro ne soit également donné à la salle.
Journaliste, RTN 2001 (Responsable information RTN 2001)
Georges-André Debély
Candidat radical aux élections communales 2002
Bernard Mathey
Hydrogéologue; candidat libéral aux élections communales 2002.
François (politicien) Borel
Conseiller national, P.S. Candidat socialiste aux élections communales 2002
Charles-André Favre
Candidat POP aux élections communales 2002
François Bonnet
Écrivain, poète et romancier, membre du parti « Écologie et liberté » et de l’initiative « Avenir des crêtes : au peuple de décider ! »
RTN 2001 (radio neuchâteloise)
Radio locale du canton
Écologie et énergie nucléaire
Jacques Bonanomi • Claude Poncelet • Jean Rossel • Bernard Mathey
Écologie et énergie nucléaire
Jacques Bonanomi • Claude Poncelet • Jean Rossel • Bernard Mathey
Physicien belgo-américain, conseiller scientifique chez Westinghouse (grande compagnie électrique) et militant écologiste, Claude Poncelet (CP) défend la thèse que le nucléaire est écologique en introduction d’un forum avec Jean Rossel (JR), professeur de physique à l’Université de Neuchâtel et Bernard Mathey (BM), hydrogéologue, membre de la Société suisse pour l’énergie solaire. Présenté par Jacques Bonanomi comme un militant contre la pollution dans la région très polluée de Pittsburgh, auteur d’une revue sur l’environnement et voué à l’information du public sur le génie nucléaire, CP se propose de mettre d’accord partisans et opposants au nucléaire. Il donne sa définition de l’écologie, dont l’homme fait partie, et affirme que la production nucléaire d’énergie est plus écologique que les autres. On ne connaît pas tout des déchets toxiques produits par le solaire, le charbon ou le mazout, avance-t-il. Il affirme que les déchets nucléaires deviennent inoffensifs en 600 ans. JR annonce son scepticisme face aux chiffres évoqués par CP et affirme son soutien à l’initiative qui va être votée. Il plaide la prudence face à la technologie nucléaire sur laquelle on a encore peu de recul. Il avance l’argument que la population de la région de Pittsburgh souffre de la pollution car l’industrie n’est pas équipée de filtres. Il estime qu’il faut plutôt freiner la consommation d’énergie. BM évoque le risque de la contamination de l’eau à très long terme par des déchets radioactifs, il plaide pour l’énergie solaire et remet en question la politique fédérale en matière d’énergie. Le débat avec et face au public est passionné. Le public se permet quelques remarques impertinentes envers CP, notamment du fait de son appartenance à l’industrie électrique américaine. NB. L’initiative populaire « pour la sauvegarde des droits populaires et de la sécurité lors de la construction et de l’exploitation d’installations atomiques" est rejetée le 18 février 1979.