Depuis 1957, toutes les conférences sont enregistrées. À ce jour, le fonds d’archives sonores Club 44 comporte 250 bandes magnétiques et 1’690 cassettes audio auxquelles se sont ajoutés les enregistrements numériques depuis 2005. Et depuis septembre 2014 les conférences sont également filmées.
Les conférences ont été sauvegardées par la création de copies numériques, ceci grâce au soutien financier de Memoriav, association pour la sauvegarde de la mémoire audiovisuelle suisse. Jusqu’à présent, ce fonds n’était accessible que sur rendez-vous au Département audiovisuel (DAV) de la Bibliothèque de la ville de La Chaux-de-Fonds.
Comme la programmation touche à de très nombreuses thématiques, les personnalités invitées proviennent de toutes les disciplines.
Des orateurs illustres se sont exprimés au Club 44 que vous pouvez ré-écouter : Jean-Paul Sartre, François Mitterrand, Ella Maillart, Nicolas Bouvier, François Truffaut, Henri Guillemin, Jeanne Hersch, Mario Botta,… Et plus récemment ce sont Bernard Stiegler, Axel Kahn, Christine Ockrent, Raphaël Enthoven, Marcel Rufo, Maylis de Kerangal, Enrico Letta, Cyril Dion, Julia de Funès, David Dufresne, Omar Porras, Sylvain Tesson, Alexandre Adler, Boris Cyrulnik, Edwy Plenel, Amandine Gay, Leili Anvar, René Prêtre, Pierre Hazan, Frédéric Lenoir, Christian Lutz, Claire Nouvian, Jacques Dubochet, Hubert Reeves, Peter Sloterdijk, Pap Ndiaye, Léonora Miano, Francis Kéré, Georges Didi-Huberman, Cynthia Fleury, Alain Damasio, Baptiste Morizot, Vinciane Despret, Barbara Stiegler, Laure Adler, Édouard Louis ou Delphine Horvilleur qui, parmi de très nombreux autres, ont honoré le Club 44 de leur présence.
Si vous deviez constater des erreurs, nous vous serions reconnaissants de nous les signaler en écrivant à mediatheque@club-44.ch car notre base de données est appelée à s’améliorer grâce notamment à l’attention de ses visiteurs. D’avance, merci !
Résultats de votre recherche
L’humanitaire est-il humanisme?
Bernard Kouchner • Nago Humbert
L’humanitaire est-il humanisme?
Bernard Kouchner • Nago Humbert
Cette conférence est organisée dans le cadre des journées « Médecins du Monde » qui se déroulent alors dans le canton de Neuchâtel les 19 et 20 novembre 1993. « Médecins du Monde » est une organisation non gouvernementale (ONG) dont le siège est à Paris, et qui possède des délégations dans de nombreux pays (Espagne, Grèce, Pologne, USA…). Le conférencier, le Dr Ministre Bernard Kouchner, médecin spécialisé en gastro-entérologie, commence à travailler dans l’humanitaire en 1968 avec le Biafra. En 1971, il fonde Médecins sans frontières (MSF),puis, en 1980 Médecins du monde .Tout d’abord, il parle de l’histoire de l’humanitaire dont la première préoccupation était d’ « humaniser les conflits » par une démarche strictement médicale. Selon lui, l’humanitaire doit continuer dans ce sens, mais également mais également évoluer vers l’humanisme et les droits de l’homme, c’est-à-dire remettre l’homme au centre des préoccupations. Avec la fin de la guerre froide et la chute du Mur de Berlin, il y a eu un retour au droit de l’homme. L’humanitaire se doit de continuer à adoucir les guerres, mais doit également faire un travail en amont par des actions politiques. Pour reprendre les mots de Bernard Kouchner « On pourrait prévenir les conflits au lieu de les guérir ». Dans le débat avec le public [42 :20], il est question de l’invention de l’action humanitaire, d’une force armée internationale pour la prévention de la paix dans le monde, de la place et du rôle des médias dans l’humanitaire, etc. La présidence de la soirée a été assurée par Nago Humbert, président de la délégation suisse de « Médecins du Monde » et ancien consultant au Moyen-Orient de l’OMS, et par Jean-Philippe Rapp, journaliste à la Télévision suisse romande.
Ancien Ministre de la Santé et de l’Action humanitaire français (1993).
Nago Humbert
Nago Humbert est directeur de l’Unité de soins palliatifs pédiatriques du CHU Ste Justine, spécialiste en psychologie médicale et professeur au département de pédiatrie de la faculté de médecine de l’Université de Montréal, dont il est le responsable de l’enseignement des soins palliatifs. Il enseigne également à Paris Descartes. Reconnu comme un pionnier de cette spécialité, il préside d’ailleurs le Réseau francophone des soins palliatifs pédiatriques.