Depuis 1957, toutes les conférences sont enregistrées. À ce jour, le fonds d’archives sonores Club 44 comporte 250 bandes magnétiques et 1’690 cassettes audio auxquelles se sont ajoutés les enregistrements numériques depuis 2005. Et depuis septembre 2014 les conférences sont également filmées.
Les conférences ont été sauvegardées par la création de copies numériques, ceci grâce au soutien financier de Memoriav, association pour la sauvegarde de la mémoire audiovisuelle suisse. Jusqu’à présent, ce fonds n’était accessible que sur rendez-vous au Département audiovisuel (DAV) de la Bibliothèque de la ville de La Chaux-de-Fonds.
Comme la programmation touche à de très nombreuses thématiques, les personnalités invitées proviennent de toutes les disciplines.
Des orateurs illustres se sont exprimés au Club 44 que vous pouvez ré-écouter : Jean-Paul Sartre, François Mitterrand, Ella Maillart, Nicolas Bouvier, François Truffaut, Henri Guillemin, Jeanne Hersch, Mario Botta,… Et plus récemment ce sont Bernard Stiegler, Axel Kahn, Christine Ockrent, Raphaël Enthoven, Marcel Rufo, Maylis de Kerangal, Enrico Letta, Cyril Dion, Julia de Funès, David Dufresne, Omar Porras, Sylvain Tesson, Alexandre Adler, Boris Cyrulnik, Edwy Plenel, Amandine Gay, Leili Anvar, René Prêtre, Pierre Hazan, Frédéric Lenoir, Christian Lutz, Claire Nouvian, Jacques Dubochet, Hubert Reeves, Peter Sloterdijk, Pap Ndiaye, Léonora Miano, Francis Kéré, Georges Didi-Huberman, Cynthia Fleury, Alain Damasio, Baptiste Morizot, Vinciane Despret, Barbara Stiegler, Laure Adler, Édouard Louis ou Delphine Horvilleur qui, parmi de très nombreux autres, ont honoré le Club 44 de leur présence.
Si vous deviez constater des erreurs, nous vous serions reconnaissants de nous les signaler en écrivant à mediatheque@club-44.ch car notre base de données est appelée à s’améliorer grâce notamment à l’attention de ses visiteurs. D’avance, merci !
Résultats de votre recherche
Multiculturalité et intégration pré-scolaire
Quelles mesures prendre pour les enfants d’immigrés ?
Azouz Begag
Multiculturalité et intégration pré-scolaire
Quelles mesures prendre pour les enfants d’immigrés ?
Azouz Begag
On le sait, l’école primaire ne parvient pas toujours à gommer les inégalités linguistiques et culturelles entre les enfants d’immigrés et les enfants du lieu. Mais ce n’est pas une fatalité pour autant et il faut se questionner sur les mesures à prendre en amont, notamment au niveau du pré-scolaire: com- ment encourager la lecture dans des milieux allophones et parfois peu habitués à la lecture? La valorisation de la langue d’origine peut-elle jouer un rôle ? Quelles relations établir avec les parents pour faciliter le processus d’intégration des enfants ? De par ses origines, ses études et son expérience aussi bien intellectuelle que politique, Azouz Begag évoquera un certain nombre de pistes très stimulantes et très ancrées dans la pratique.
En partenariat avec le Service de la cohésion multiculturelle du canton de Neuchâtel dans le cadre du colloque « Réussir l’intégration dès l’enfance » organisé par le COSM le 25 novembre et des Babéliades qui auront lieu le samedi 26 novembre à La Chaux-de-Fonds.
En collaboration avec Payot Libraire.
Domaine(s) :
société
Mots clé :
enfant
langage
éducation
formation
migration
Azouz Begag
D’origine algérienne et né en France, Azouz Begag est un homme politique, écrivain et chercheur français en économie et sociologie. Il est chargé de recherche du CNRS à l’Université Paris-IV. Il a été ministre délégué à la Promotion de l’égalité des chances du 2 juin 2005 au 5 avril 2007 dans le gouvernement Dominique de Villepin, fonction qu’il quitte afin de prendre une part active dans la campagne présidentielle de François Bayrou. Il est l’auteur de très nombreux ouvrages aussi bien scientifiques tels que, pour les plus récents, « Les Dérouilleurs: ces Français de banlieue qui ont réussi », « L’Intégration », « C’est quand il y en a beaucoup… », que littéraires pour les adultes avec « Un mouton dans la baignoire », « La Guerre des moutons » ou encore « Dites- moi bonjour » et pour le jeune public avec « La leçon de francisse ».