Depuis 1957, toutes les conférences sont enregistrées. À ce jour, le fonds d’archives sonores Club 44 comporte 250 bandes magnétiques et 1’690 cassettes audio auxquelles se sont ajoutés les enregistrements numériques depuis 2005. Et depuis septembre 2014 les conférences sont également filmées.
Les conférences ont été sauvegardées par la création de copies numériques, ceci grâce au soutien financier de Memoriav, association pour la sauvegarde de la mémoire audiovisuelle suisse. Jusqu’à présent, ce fonds n’était accessible que sur rendez-vous au Département audiovisuel (DAV) de la Bibliothèque de la ville de La Chaux-de-Fonds.
Comme la programmation touche à de très nombreuses thématiques, les personnalités invitées proviennent de toutes les disciplines.
Des orateurs illustres se sont exprimés au Club 44 que vous pouvez ré-écouter : Jean-Paul Sartre, François Mitterrand, Ella Maillart, Nicolas Bouvier, François Truffaut, Henri Guillemin, Jeanne Hersch, Mario Botta,… Et plus récemment ce sont Bernard Stiegler, Axel Kahn, Christine Ockrent, Raphaël Enthoven, Marcel Rufo, Maylis de Kerangal, Enrico Letta, Cyril Dion, Julia de Funès, David Dufresne, Omar Porras, Sylvain Tesson, Alexandre Adler, Boris Cyrulnik, Edwy Plenel, Amandine Gay, Leili Anvar, René Prêtre, Pierre Hazan, Frédéric Lenoir, Christian Lutz, Claire Nouvian, Jacques Dubochet, Hubert Reeves, Peter Sloterdijk, Pap Ndiaye, Léonora Miano, Francis Kéré, Georges Didi-Huberman, Cynthia Fleury, Alain Damasio, Baptiste Morizot, Vinciane Despret, Barbara Stiegler, Laure Adler, Édouard Louis ou Delphine Horvilleur qui, parmi de très nombreux autres, ont honoré le Club 44 de leur présence.
Si vous deviez constater des erreurs, nous vous serions reconnaissants de nous les signaler en écrivant à mediatheque@club-44.ch car notre base de données est appelée à s’améliorer grâce notamment à l’attention de ses visiteurs. D’avance, merci !
Résultats de votre recherche
Éthique et médecine
Un rempart face à la séduction positiviste
Axel Kahn
Axel Kahn le 22 juin 2015 au Club 44, copyright Xavier Voirol
Éthique et médecine
Un rempart face à la séduction positiviste
Axel Kahn
« Si Dieu n’existe pas, alors tout est permis », faisait dire Dostoïevski à l’un de ses personnages. Est-ce vrai ? A-t-on besoin de Dieu pour fonder une morale, pour élaborer les règles du vivre-ensemble ? Une approche pluridisciplinaire faisant appel à la philosophie, aux sciences humaines, à l’ethnologie et aux neurosciences permet-elle d’élaborer une morale délivrée de la transcendance, mais soucieuse de s’enraciner dans des principes ? Et qu’en est-il dans le domaine de la médecine où il est nécessaire et urgent de se positionner pour agir de façon «raisonnable et humaine» ? Alors que les innovations, notamment dans le domaine génétique, semblent vouloir abolir sans discussion toute retenue d’ordre moral, comment construire une action sensée ?
ATTENTION ! LA CONFÉRENCE EST COMPLÈTE !
Les personnes qui souhaitent tout de même écouter et voir Axel Kahn peuvent venir à 13h45 (entrée libre, sans inscription) pour l’émission de radio de la RTS «Entre nous soit dit» en direct du Club 44.
Axel Kahn évoquera son dernier livre «Pensées en chemin» qui est à la fois un récit de voyage, souvent drôle et poétique, et un livre dʹhistoire.
En partenariat avec la Banque Raiffeisen des Montagnes Neuchâteloises dans le cadre de son 75e anniversaire qui offrira une verrée après la conférence.
En collaboration avec Payot Libraire.
Domaine(s) :
médecine et santé
sciences humaines
Mots clé :
éthique
innovation
génétique
neurosciences
sciences
médecine
philosophie
Axel Kahn
Biologiste et généticien, Axel Kahn est l’une des figures les plus significatives en matière d’éthique dans le domaine scientifique. Bien que scientifique, il n’a jamais cédé aux sirènes du positivisme et a constamment opposé un rempart moral face aux dangers de certaines recherches pour la dignité de l’homme. Il a dirigé l’Institut Cochin et a été président de l’Université Paris-Descartes. Auteur de très nombreux livres, il a publié notamment «L’Homme, le Bien, le Mal, Une morale sans transcendance» (Stock, 2008), «Un type bien ne fait pas cela» (Nil, 2010) et tout récemment «Pensées en chemin", (Stock, 2014), un autoportrait méditatif et vagabond. Axel Kahn est Chevalier des Arts et des Lettres, Officier de la Légion d’Honneur et du Mérite Agricole, Commandeur de l’Ordre National du Mérite.