Depuis 1957, toutes les conférences sont enregistrées. À ce jour, le fonds d’archives sonores Club 44 comporte 250 bandes magnétiques et 1’690 cassettes audio auxquelles se sont ajoutés les enregistrements numériques depuis 2005. Et depuis septembre 2014 les conférences sont également filmées.
Les conférences ont été sauvegardées par la création de copies numériques, ceci grâce au soutien financier de Memoriav, association pour la sauvegarde de la mémoire audiovisuelle suisse. Jusqu’à présent, ce fonds n’était accessible que sur rendez-vous au Département audiovisuel (DAV) de la Bibliothèque de la ville de La Chaux-de-Fonds.
Comme la programmation touche à de très nombreuses thématiques, les personnalités invitées proviennent de toutes les disciplines.
Des orateurs illustres se sont exprimés au Club 44 que vous pouvez ré-écouter : Jean-Paul Sartre, François Mitterrand, Ella Maillart, Nicolas Bouvier, François Truffaut, Henri Guillemin, Jeanne Hersch, Mario Botta,… Et plus récemment ce sont Bernard Stiegler, Axel Kahn, Christine Ockrent, Raphaël Enthoven, Marcel Rufo, Maylis de Kerangal, Enrico Letta, Cyril Dion, Julia de Funès, David Dufresne, Omar Porras, Sylvain Tesson, Alexandre Adler, Boris Cyrulnik, Edwy Plenel, Amandine Gay, Leili Anvar, René Prêtre, Pierre Hazan, Frédéric Lenoir, Christian Lutz, Claire Nouvian, Jacques Dubochet, Hubert Reeves, Peter Sloterdijk, Pap Ndiaye, Léonora Miano, Francis Kéré, Georges Didi-Huberman, Cynthia Fleury, Alain Damasio, Baptiste Morizot, Vinciane Despret, Barbara Stiegler, Laure Adler, Édouard Louis ou Delphine Horvilleur qui, parmi de très nombreux autres, ont honoré le Club 44 de leur présence.
Si vous deviez constater des erreurs, nous vous serions reconnaissants de nous les signaler en écrivant à mediatheque@club-44.ch car notre base de données est appelée à s’améliorer grâce notamment à l’attention de ses visiteurs. D’avance, merci !
Résultats de votre recherche
Manger à un prix juste. Est-ce encore possible?
Jean-Pierre Coffe • Arnaud Bédat
Manger à un prix juste. Est-ce encore possible?
Jean-Pierre Coffe • Arnaud Bédat
Cette question doit intéresser toutes les couches de la société, des plus pauvres aux plus riches, bien qu’elle soit plus préoccupante pour les premières. Elle implique une réflexion de chacun d’entre nous. Pourquoi sommes-nous obligés de nous interroger sur le sujet ? Y a–t-il des responsables identifiables du dévoiement dans notre alimentation ? L’agriculture productiviste, l’agro-alimentaire, la grande distribution ou plus simplement l’abandon de l’éducation des enfants sur le sujet par les pouvoirs publics et les parents ? Alors que le mal est fait, peut-on revenir en arrière, préserver notre santé et celle de nos enfants ?
Orphelin, né en 1938, Jean-Pierre Coffe est accueilli en 1945 par la famille Fleury, fermiers à Montmelon-Dessous pendant deux ans. Attiré par le théâtre, il s’inscrit au Cours René Simon. Il créera par la suite son agence de relations publiques, ouvrira une dizaine de restaurants, avant de se tourner vers la télévision avec des émissions qu’il réalise dont notamment «C’est tout Coffe", puis vers la radio avec sur RTL des chroniques quotidiennes, «les Grosses têtes» de 1986 à 2009 — et France Inter — Ça se bouffe pas, ça se mange. Infatigable, curieux de tout, il est l’auteur de nombreux ouvrages, guides culinaires, livres de recettes, conseils de jardinage ainsi que d’une pièce de théâtre — «Descente aux plaisirs", 1997, mise en scène par Pierre Mondy, interprétée par Annie Girardot. Il se consacre aujourd’hui à l’écriture.