Depuis 1957, toutes les conférences sont enregistrées. À ce jour, le fonds d’archives sonores Club 44 comporte 250 bandes magnétiques et 1’690 cassettes audio auxquelles se sont ajoutés les enregistrements numériques depuis 2005. Et depuis septembre 2014 les conférences sont également filmées.
Les conférences ont été sauvegardées par la création de copies numériques, ceci grâce au soutien financier de Memoriav, association pour la sauvegarde de la mémoire audiovisuelle suisse. Jusqu’à présent, ce fonds n’était accessible que sur rendez-vous au Département audiovisuel (DAV) de la Bibliothèque de la ville de La Chaux-de-Fonds.
Comme la programmation touche à de très nombreuses thématiques, les personnalités invitées proviennent de toutes les disciplines.
Des orateurs illustres se sont exprimés au Club 44 que vous pouvez ré-écouter : Jean-Paul Sartre, François Mitterrand, Ella Maillart, Nicolas Bouvier, François Truffaut, Henri Guillemin, Jeanne Hersch, Mario Botta,… Et plus récemment ce sont Bernard Stiegler, Axel Kahn, Christine Ockrent, Raphaël Enthoven, Marcel Rufo, Maylis de Kerangal, Enrico Letta, Cyril Dion, Julia de Funès, David Dufresne, Omar Porras, Sylvain Tesson, Alexandre Adler, Boris Cyrulnik, Edwy Plenel, Amandine Gay, Leili Anvar, René Prêtre, Pierre Hazan, Frédéric Lenoir, Christian Lutz, Claire Nouvian, Jacques Dubochet, Hubert Reeves, Peter Sloterdijk, Pap Ndiaye, Léonora Miano, Francis Kéré, Georges Didi-Huberman, Cynthia Fleury, Alain Damasio, Baptiste Morizot, Vinciane Despret, Barbara Stiegler, Laure Adler, Édouard Louis ou Delphine Horvilleur qui, parmi de très nombreux autres, ont honoré le Club 44 de leur présence.
Si vous deviez constater des erreurs, nous vous serions reconnaissants de nous les signaler en écrivant à mediatheque@club-44.ch car notre base de données est appelée à s’améliorer grâce notamment à l’attention de ses visiteurs. D’avance, merci !
Résultats de votre recherche
Fusion des styles en musique, mythe ou réalité ?
Une évocation de quelques tentatives passées et à venir
Une évocation de quelques tentatives passées et à venir
Pascal Auberson • Ariane Haering • Gaspard Glaus
Le public assistera à la rencontre entre trois musiciens venus d’horizons différents, trois univers artistiques qui se nourriront l’un l’autre pour exprimer le mystère de la magie et tenter à travers lui de mettre ensemble, comme une surprise, des notes et des mots qui s’aiment. Pascal Auberson, Ariane Haering et Gaspard Glaus nous parlent ici de l’indicible, mais, paradoxalement, avec une aisance et une luxuriance que l’on devine, que l’on savoure déjà. Chercher à faire exister une telle fusion représente un défi artistique de taille. Les trois artistes y travaillent avec intensité et passion et seront en résidence à la Salle de musique du 10 au 14 février pour vous offrir, le jour de l’amour et du hasard, Eros, Thanatos & the Sun, un concert-spectacle en création, comme une preuve par l’exemple. L’idée de ce double événement est née en 2020, Ariane, Pascal et Gaspard chacun derrière un écran… Et puis il y eut la rencontre, les rencontres, vraies, enfin, non seulement entre des styles différents, mais entre des êtres humains.
En partenariat avec Perspectives Musiques qui présente «Eros, Thanatos & the Sun», concert-spectacle en création que Pascal Auberson donnera avec la pianiste Ariane Haering et le pianiste, compositeur et arrangeur Gaspard Glaus à la Salle de musique de La Chaux-de-Fonds le 14 février.
Mots clé :
musique
Pascal Auberson
Musicien passionné, multi-instrumentiste exceptionnel, Pascal Auberson explore depuis plus de 40 ans de nombreuses formes artistiques, de la chanson au free jazz, du théâtre à la danse contemporaine, de la danse à la musique de film.
Ariane Haering
Pianiste classique née et ayant grandi à La Chaux-de-Fonds, vivant à Salzburg, Ariane Haering est notamment membre de l’Alban Berg Ensemble Wien et forme avec la pianiste Ardita Statovci l’épicé Duo Ariadita.
Gaspard Glaus
Gaspard Glaus est un pianiste, compositeur et arrangeur à la largeur de vue exceptionnelle. Sur scène et en studio, il a accompagné, notamment, Pascal Auberson, Michel Bühler, Sarcloret, Henri Dès, Maurane, et Graeme Allwright.