Depuis 1957, toutes les conférences sont enregistrées. À ce jour, le fonds d’archives sonores Club 44 comporte 250 bandes magnétiques et 1’690 cassettes audio auxquelles se sont ajoutés les enregistrements numériques depuis 2005. Et depuis septembre 2014 les conférences sont également filmées.
Les conférences ont été sauvegardées par la création de copies numériques, ceci grâce au soutien financier de Memoriav, association pour la sauvegarde de la mémoire audiovisuelle suisse. Jusqu’à présent, ce fonds n’était accessible que sur rendez-vous au Département audiovisuel (DAV) de la Bibliothèque de la ville de La Chaux-de-Fonds.
Comme la programmation touche à de très nombreuses thématiques, les personnalités invitées proviennent de toutes les disciplines.
Des orateurs illustres se sont exprimés au Club 44 que vous pouvez ré-écouter : Jean-Paul Sartre, François Mitterrand, Ella Maillart, Nicolas Bouvier, François Truffaut, Henri Guillemin, Jeanne Hersch, Mario Botta,… Et plus récemment ce sont Bernard Stiegler, Axel Kahn, Christine Ockrent, Raphaël Enthoven, Marcel Rufo, Maylis de Kerangal, Enrico Letta, Cyril Dion, Julia de Funès, David Dufresne, Omar Porras, Sylvain Tesson, Alexandre Adler, Boris Cyrulnik, Edwy Plenel, Amandine Gay, Leili Anvar, René Prêtre, Pierre Hazan, Frédéric Lenoir, Christian Lutz, Claire Nouvian, Jacques Dubochet, Hubert Reeves, Peter Sloterdijk, Pap Ndiaye, Léonora Miano, Francis Kéré, Georges Didi-Huberman, Cynthia Fleury, Alain Damasio, Baptiste Morizot, Vinciane Despret, Barbara Stiegler, Laure Adler, Édouard Louis ou Delphine Horvilleur qui, parmi de très nombreux autres, ont honoré le Club 44 de leur présence.
Si vous deviez constater des erreurs, nous vous serions reconnaissants de nous les signaler en écrivant à mediatheque@club-44.ch car notre base de données est appelée à s’améliorer grâce notamment à l’attention de ses visiteurs. D’avance, merci !
Résultats de votre recherche
L’affaire Jodlowski-Perec
D’un roman inachevé à un opéra radiophonique
Pierre Jodlowski • Anne Gillot
L’affaire Jodlowski-Perec
D’un roman inachevé à un opéra radiophonique
Pierre Jodlowski • Anne Gillot
Inspiré par la littérature et plus encore par la langue, Pierre Jodlowski a écrit un «opéra radiophonique» déconcertant, Jour 54, basé sur 53 jours, roman inachevé de Georges Perec. La réalisation visuelle de la version scénique réalisée par Pierre Nouvel sera projetée lors de la soirée. «Je ne veux pas élucider quoi que ce soit. Je ne prétends ni donner une fin au roman, ni démêler les notes laissées par Georges Perec. Je veux seulement mener le spectateur au cœur de ces carnets qui lui servaient de brouillons pour écrire, au travers de ce que j’y ai lu et entendu : la musique va ainsi par moments explorer des états de méditation et de drame, pour évoquer la vie de l’écrivain.» Pierre Jodlowski
En partenariat avec Les Amplitudes, festival de musique contemporaine (du 5 au 10 mai 2015. www.lesamplitudes.ch)
Domaine(s) :
arts
Mots clé :
radio
écrivain
musique
opéra
littérature
Pierre Jodlowski
Pierre Jodlowski est compositeur et directeur artistique associé du studio éOle et du festival Novelum à Toulouse. Il se produit en France et à l’étranger tant dans les lieux officiels que dans les circuits parallèles. Il est l’artiste invité des Amplitudes 2015.
Xavier Daier • Emile Ellberger • Luc Joly • Daniel Zea • Anne Gillot
La musique d’Eric Gaudibert
Le tour du sujet
Xavier Daier • Emile Ellberger • Luc Joly • Daniel Zea • Anne Gillot
En guise d’ouverture aux Amplitudes 2013, une table ronde est proposée, sous forme de coup de projecteur sur les multiples formes de collaboration artistique que le compositeur, pédagogue et pianiste Eric Gaudibert a déployées tout au long de sa vie avec d’autres types d’expressions. À travers le dialogue croisé – conduit par Anne Gillot – de quatre de ses amis férus d’expérimentation, un peintre et trois musiciens-compositeurs, sera esquissé le portrait de l’un des compositeurs suisses les plus significatifs des 20e et 21e siècles.
En point d’orgue, une illustration instrumentale et électroacoustique sera offerte au public intitulée Deux ou trois pas dans le gris (1994, 10’) pour accordéon et contrebasse: à la contrebasse, Noëlle Reymond et à l’accor- déon, Stéphane Chapuis.
Table ronde présentée dans le cadre des Amplitudes 2013 qui se déroulera du mardi 14 mai au dimanche 19 mai 2013.
En partenariat avec Les Amplitudes et Gab’son & HiFi.