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Comment on fait déjà du 1000 km/h en avion? L’hominidé véloce à la conquête de l’espace
Anibal Jaimes
Comment on fait déjà du 1000 km/h en avion? L’hominidé véloce à la conquête de l’espace
Anibal Jaimes
Dans le cadre de la série de conférences Noces de Diamants, en écho à la conférence du 14 novembre 1946 d’André Chavanne : Comment on fait déjà du 1000 km à l’heure en avion, Anibal Jaimes (A.J), président de l’Association hepta.aero, histoire et pionniers de la technologie aéronautique fait une présentation qu’il divise en six parties.
Le premier sujet s’intitule l’introduction à l’hominidé véloce et porte sur la constitution biologique du pilote. La deuxième partie dont le titre est : Le rêve de voler. Papier, crayon puis avion traite de la théorie du vol. Problèmes et solutions: L’homme plumé qui correspond à la troisième partie de l’exposé, évoque la dimension humaine du vol. Là-haut dans le ciel, la courte échelle, aborde dans la quatrième partie de la conférence, le génie technique des ingénieurs face à des problèmes apparemment insolubles. Dans le froid de l’espace cela va chauffer qui constitue la cinquième partie, sont exposées les diverses découvertes qui ont permis en toute sécurité la rentrée hypersonique des objets et vaisseaux envoyés dans l’espace.
Enfin la sixième partie, De la savane au cosmos, qui paie ?, traite de l’aspect social du vol à haute vitesse.
Mécanicien d’entretien d’aéronefs. Informaticien et historien de l’aviation. Cofondateur de l’association Hepta.aero
Pourquoi les pilotes kamikazes portaient-ils un casque? Survol de la technologie des moteurs d’avion (1941-1945)
Anibal Jaimes • Thomas Sandoz
Pourquoi les pilotes kamikazes portaient-ils un casque? Survol de la technologie des moteurs d’avion (1941-1945)
Anibal Jaimes • Thomas Sandoz
Mécanicien et historien de l’aviation, cofondateur de l’association Hepta.aero, Anibal Jaimes (AJ) décrit les dimensions techniques, stratégiques et sociales de la bataille aérienne que se livrent Japonais et Américains au dessus du Pacifique de 1941 à 1945; il développe aussi le phénomène des pilotes kamikazes japonais. Présenté par Thomas Sandoz, AJ commence par décrire l’habillement des pilotes de guerre, illustrant son propos de diapositives. Il explique que le départ des kamikazes était précédé d’un cérémonie religieuse et que le port du casque dans l’aviation japonaise était une tradition. Après un historique de la rivalité entre Américains et Japonais sur le territoire Pacifique, il retrace l’évolution de l’aéronautique militaire. AJ décrit enfin les stratégies d’attaques aériennes sur le Pacifique. En conclusion, il regrette que le terme de kamikaze soit galvaudé notamment dans la description des attentats suicides au Proche-Orient. Lors du débat, AJ revient notamment sur le statut des kamikazes dans la culture japonaise.
Mécanicien d’entretien d’aéronefs. Informaticien et historien de l’aviation. Cofondateur de l’association Hepta.aero
Thomas Sandoz
Écrivain, épistémologue, docteur en psychologie, Thomas Sandoz, né en 1967, a notamment publié de la prose - aux éditions Grasset La balade des perdus (2018), Croix de bois, croix de fer (2016), Malenfance (2014), Les temps ébréchés (2013), Même en terre (2012) - et chez d’autres éditeurs La Fanée (G d’Encre, 2008), Gerb (L’Âge d’Homme, 2000), 99 minimes (L’Âge d’Homme, 1997). Il est également l’auteur d’essais dont Histoires parallèles de la médecine (Le Seuil, 2005), et de monographies dont notamment Allain Leprest - Je viens vous voir (Christian Pirot, 2003) et Derrick - L’ordre des choses (L’Hèbe, 1999). Parallèlement à ses projets personnels, il anime des ateliers d’écriture (en particulier Roman d’école) et travaille sur mandat comme médiateur culturel. Il a reçu plusieurs distinctions, dont le Prix Schiller 2011.