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Vieux chemins et vieux pays des Montagnes neuchâteloises
André Tissot
Vieux chemins et vieux pays des Montagnes neuchâteloises
André Tissot
Historien et ancien directeur du gymnase de La Chaux-de-Fonds, André Tissot (AT) propose une conférence sur les vieux chemins dans les Montagnes neuchâteloises. AT débute sa conférence par un historique de la signification du mot « chemin » qui serait d’origine gauloise. Il explique ensuite la toponymie de quelques chemins neuchâtelois comme le chemin des Romains, le chemin des Malpierres ou encore la Vy au loup. Il termine son exposé par une série de diapositives décrivant l’histoire des chemins et routes des Montagnes neuchâteloises. Lors du débat, il est notamment question de la signification de certains chemins neuchâtelois et de la ferme de la Recorne destinée au musée de Ballenberg.
Ancien directeur, Gymnase; doteur en littérature de l’Université de Neuchâtel; historien amateur; président, A.S.P.A.M.
Oscar Huguenin, écrivain et illustrateur (1842-1903)
André Tissot • Revue neuchâteloise
Oscar Huguenin, écrivain et illustrateur (1842-1903)
André Tissot • Revue neuchâteloise
Ancien directeur du Gymnase cantonal de La Chaux-de-Fonds, André Tissot raconte l’itinéraire de l’instituteur Oscar Huguenin (OH), devenu illustrateur et auteur de romans historiques neuchâtelois au 19e siècle. En préambule, le président de soirée retrace l’aventure de la Revue neuchâteloise dont AT signe dernier cahier sur OH. Le conférencier présente ensuite l’itinéraire biographique de OH et ses débuts tardifs dans l’écriture. Il explique son procédé littéraire et décrit son imaginaire ancré dans une vallée de La Sagne idéalisée. Avec des diapositives, AT commente les illustrations de OH, ses personnages et le témoignage d’anciennes moeurs régionales. Dans un second temps, il montre des diapos d’esquisses et de travaux préparatoires de l’écrivain et explique sa méthode d’illustration, tout en faisant des commentaires esthétiques et techniques.
Ancien directeur, Gymnase; doteur en littérature de l’Université de Neuchâtel; historien amateur; président, A.S.P.A.M.
Revue neuchâteloise
Fait place à la Nouvelle revue neuchâteloise
François Rabelais; ainsi demeurera le tonneau inexpuisible…
André Gendre • André Tissot
François Rabelais; ainsi demeurera le tonneau inexpuisible…
André Gendre • André Tissot
Professeur à l’Université de Neuchâtel, André Gendre (AG) présente l’oeuvre littéraire de François Rabelais (FR) et analyse le cycle pantagruélique. Maurice Favre présente AG comme un enfant de La Chaux-de-Fonds et le remercie d’avoir soutenu la publication du « Gargantua » de Charles Humbert. AG commence par situer le contexte d’écriture des quatre volumes du roman et souligne son esprit révolutionnaire et humaniste. Il fait ensuite une analyse thématique de l’oeuvre selon trois axes : 1° La source de l’être, AG décrit l’itinéraire des plaisirs premiers - oral, anal, génital - et souligne le pouvoir de régénérescence que FR accorde à la transgression des tabous. 2° FR, maître de folie. AG décrit combien le thème de la folie hante l’Occident à la Renaissance. Dans les aventures de Pantagruel, la folie est source de sagesse. 3° La difficulté de l’interprétation. AG explique combien l’interprétation de l’oeuvre de FR est multiple et variée. FR rappelle au lecteur que lui seul peut trouver « le » sens. Il en fait la démonstration en analysant un passage distribué au public. Lors du débat, il est notamment question de l’étude de cette oeuvre à l’école, du propos de FR sur l’école : « un modèle à suivre ? » se demande Maurice Favre…
Ancien directeur, Gymnase; doteur en littérature de l’Université de Neuchâtel; historien amateur; président, A.S.P.A.M.
Charles Humbert, peintre chaux-de-fonnier
André Tissot
Charles Humbert, peintre chaux-de-fonnier
André Tissot
A l’occasion de la publication du « Gargantua » illustré par Charles Humbert (CH), l’avocat et historien chaux-de-fonnier Maurice Favre (MF) retrace la personnalité et l’oeuvre du grand peintre local qu’il a bien connu. Illustrant son propos de diapositives, MF évoque le caractère humaniste mais difficilement accessible de CH et de son ami l’écrivain Jean-Paul Zimmermann (JZ) et dépeint le contexte culturel chaux-de-fonnier coupé du plateau romand. Après avoir retracé la biographie de CH, il en évoque l’oeuvre et le talent, tissant des liens avec ceux de JZ et de Madeleine Woog, la femme du peintre. Lors du débat, il est question notamment de la relation de CH à la femme (par André Tissot) et à la religion, ainsi que sa révolte contre l’embourgeoisement.