Depuis 1957, toutes les conférences sont enregistrées. À ce jour, le fonds d’archives sonores Club 44 comporte 250 bandes magnétiques et 1’690 cassettes audio auxquelles se sont ajoutés les enregistrements numériques depuis 2005. Et depuis septembre 2014 les conférences sont également filmées.
Les conférences ont été sauvegardées par la création de copies numériques, ceci grâce au soutien financier de Memoriav, association pour la sauvegarde de la mémoire audiovisuelle suisse. Jusqu’à présent, ce fonds n’était accessible que sur rendez-vous au Département audiovisuel (DAV) de la Bibliothèque de la ville de La Chaux-de-Fonds.
Comme la programmation touche à de très nombreuses thématiques, les personnalités invitées proviennent de toutes les disciplines.
Des orateurs illustres se sont exprimés au Club 44 que vous pouvez ré-écouter : Jean-Paul Sartre, François Mitterrand, Ella Maillart, Nicolas Bouvier, François Truffaut, Henri Guillemin, Jeanne Hersch, Mario Botta,… Et plus récemment ce sont Bernard Stiegler, Axel Kahn, Christine Ockrent, Raphaël Enthoven, Marcel Rufo, Maylis de Kerangal, Enrico Letta, Cyril Dion, Julia de Funès, David Dufresne, Omar Porras, Sylvain Tesson, Alexandre Adler, Boris Cyrulnik, Edwy Plenel, Amandine Gay, Leili Anvar, René Prêtre, Pierre Hazan, Frédéric Lenoir, Christian Lutz, Claire Nouvian, Jacques Dubochet, Hubert Reeves, Peter Sloterdijk, Pap Ndiaye, Léonora Miano, Francis Kéré, Georges Didi-Huberman, Cynthia Fleury, Alain Damasio, Baptiste Morizot, Vinciane Despret, Barbara Stiegler, Laure Adler, Édouard Louis ou Delphine Horvilleur qui, parmi de très nombreux autres, ont honoré le Club 44 de leur présence.
Si vous deviez constater des erreurs, nous vous serions reconnaissants de nous les signaler en écrivant à mediatheque@club-44.ch car notre base de données est appelée à s’améliorer grâce notamment à l’attention de ses visiteurs. D’avance, merci !
Résultats de votre recherche
La libération de Radio 24 et le problème du monopole des ondes
Roger Schawinski • André Opel • Jean-Robert Probst • Jean-Jacques Delémont
La libération de Radio 24 et le problème du monopole des ondes
Roger Schawinski • André Opel • Jean-Robert Probst • Jean-Jacques Delémont
Roger Schawinsky (RS) est présenté par André Opel, président et membre du comité de la SRT-NE, comme journaliste ayant fondé « radio 24 » depuis un peu moins d’une année après un parcours varié de journaliste TV. Deux autres personnalités sont présentées comme participants au débat mais ils n’interviendront que très peu. Il s’agit de Jean-Robert Probst, journaliste indépendant et porte-parole de la nouvelle société neuchâteloise RTN, qui espère installer une société de radio locale à Neuchâtel et de Jean-Jacques Delémont, directeur de l’école de commerce de La Chaux-de-Fonds. RS introduit le débat par une conférence d’une dizaine de minutes. Il explique que Radio 24 est une radio basée en Italie avec un émetteur très puissant situé sur une montagne italienne frontalière à 3000m qui parvient à diffuser à Zurich en passant par-dessus les alpes glaronnaises. Selon lui, les PTT et le gouvernement suisse font une énorme pression politique sur le gouvernement italien pour que cette station ferme. Selon RS, la pression a été tellement forte que des employés de la poste italienne ont coupés les câbles de la station émettrice. La radio a donc dû fermer pendant 2 mois. Mais un juge indépendant a finalement décidé qu’il n’y avait pas d’obstacles légaux sérieux à la poursuite de l’exploitation de cet émetteur. La radio existe depuis six mois et est un énorme succès selon son fondateur. Ce dernier n’hésite pas à lancer des piques sur la lourdeur de la SSR. En répondant aux questions de l’auditoire, RS fait preuve de tout son enthousiasme d’entrepreneur et explique les règles que cette radio s’est fixées, par exemple en matière de publicité. Il a des idées très claires sur ce que devrait être le paysage radiophonique suisse. RS détaille aussi le budget de sa radio, les prix de la publicité ou la grille du programme. On sent bien que c’est le début d’un phénomène et que le public est très intéressé par cette expérience. La dernière question enregistrée, dont la réponse est malheureusement partiellement coupée, a trait au projet de radio locale en territoire neuchâtelois. L’orateur a un accent alémanique mais s’exprime bien en français.