Depuis 1957, toutes les conférences sont enregistrées. À ce jour, le fonds d’archives sonores Club 44 comporte 250 bandes magnétiques et 1’690 cassettes audio auxquelles se sont ajoutés les enregistrements numériques depuis 2005. Et depuis septembre 2014 les conférences sont également filmées.
Les conférences ont été sauvegardées par la création de copies numériques, ceci grâce au soutien financier de Memoriav, association pour la sauvegarde de la mémoire audiovisuelle suisse. Jusqu’à présent, ce fonds n’était accessible que sur rendez-vous au Département audiovisuel (DAV) de la Bibliothèque de la ville de La Chaux-de-Fonds.
Comme la programmation touche à de très nombreuses thématiques, les personnalités invitées proviennent de toutes les disciplines.
Des orateurs illustres se sont exprimés au Club 44 que vous pouvez ré-écouter : Jean-Paul Sartre, François Mitterrand, Ella Maillart, Nicolas Bouvier, François Truffaut, Henri Guillemin, Jeanne Hersch, Mario Botta,… Et plus récemment ce sont Bernard Stiegler, Axel Kahn, Christine Ockrent, Raphaël Enthoven, Marcel Rufo, Maylis de Kerangal, Enrico Letta, Cyril Dion, Julia de Funès, David Dufresne, Omar Porras, Sylvain Tesson, Alexandre Adler, Boris Cyrulnik, Edwy Plenel, Amandine Gay, Leili Anvar, René Prêtre, Pierre Hazan, Frédéric Lenoir, Christian Lutz, Claire Nouvian, Jacques Dubochet, Hubert Reeves, Peter Sloterdijk, Pap Ndiaye, Léonora Miano, Francis Kéré, Georges Didi-Huberman, Cynthia Fleury, Alain Damasio, Baptiste Morizot, Vinciane Despret, Barbara Stiegler, Laure Adler, Édouard Louis ou Delphine Horvilleur qui, parmi de très nombreux autres, ont honoré le Club 44 de leur présence.
Si vous deviez constater des erreurs, nous vous serions reconnaissants de nous les signaler en écrivant à mediatheque@club-44.ch car notre base de données est appelée à s’améliorer grâce notamment à l’attention de ses visiteurs. D’avance, merci !
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La musique électronique
André Boucourechliev
La musique électronique
André Boucourechliev
M. André Boucourechliev (AB), de Paris, compositeur de réputation internationale, collaborateur du Service de la recherche de l’ORTF. Aucun domaine artistique n’a évolué aussi vite que la musique électronique. Elle a eu une évolution spectaculaire, qui a donné lieu à la naissance d’un mythe ; la seule musique du futur, une possibilité musicale infinie. Mais tout ce mouvement fulgurant a laissé la place à une sorte de pause. En effet, actuellement, la musique électronique est en attente d’un renouvellement. Les mythes se dissipent, car on s’est rendu compte que les infinies possibilités imaginées au départ n’étaient pas du tout infinies, et qu’il n’était pas question que la musique électronique remplace la musique traditionnelle jouée avec des instruments. Cet "entracte" permet justement à AB de faire le point sur cette musique. Il s’attache donc à raconter l’histoire de cette musique depuis le début, à voir comment celle-ci est faite, à définir ce qu’elle est concrètement et à expliquer pourquoi les musiciens ont commencé de jouer de la musique électronique. Puis, pour nous montrer comment se construit la musique, AB nous fait entrer dans un studio imaginaire et nous fait découvrir les phases de conception d’une oeuvre électronique. Il passe en revue le monde sonore de cette musique, notamment le mélange de cette musique avec des instruments traditionnels. AB se penche sur les moyens d’expression et d’audition de cet art. Et il essaye de montrer les perspectives et les évolutions possibles pour l’avenir de la musique électronique, qui doit constamment se renouveler.