Depuis 1957, toutes les conférences sont enregistrées. À ce jour, le fonds d’archives sonores Club 44 comporte 250 bandes magnétiques et 1’690 cassettes audio auxquelles se sont ajoutés les enregistrements numériques depuis 2005. Et depuis septembre 2014 les conférences sont également filmées.
Les conférences ont été sauvegardées par la création de copies numériques, ceci grâce au soutien financier de Memoriav, association pour la sauvegarde de la mémoire audiovisuelle suisse. Jusqu’à présent, ce fonds n’était accessible que sur rendez-vous au Département audiovisuel (DAV) de la Bibliothèque de la ville de La Chaux-de-Fonds.
Comme la programmation touche à de très nombreuses thématiques, les personnalités invitées proviennent de toutes les disciplines.
Des orateurs illustres se sont exprimés au Club 44 que vous pouvez ré-écouter : Jean-Paul Sartre, François Mitterrand, Ella Maillart, Nicolas Bouvier, François Truffaut, Henri Guillemin, Jeanne Hersch, Mario Botta,… Et plus récemment ce sont Bernard Stiegler, Axel Kahn, Christine Ockrent, Raphaël Enthoven, Marcel Rufo, Maylis de Kerangal, Enrico Letta, Cyril Dion, Julia de Funès, David Dufresne, Omar Porras, Sylvain Tesson, Alexandre Adler, Boris Cyrulnik, Edwy Plenel, Amandine Gay, Leili Anvar, René Prêtre, Pierre Hazan, Frédéric Lenoir, Christian Lutz, Claire Nouvian, Jacques Dubochet, Hubert Reeves, Peter Sloterdijk, Pap Ndiaye, Léonora Miano, Francis Kéré, Georges Didi-Huberman, Cynthia Fleury, Alain Damasio, Baptiste Morizot, Vinciane Despret, Barbara Stiegler, Laure Adler, Édouard Louis ou Delphine Horvilleur qui, parmi de très nombreux autres, ont honoré le Club 44 de leur présence.
Si vous deviez constater des erreurs, nous vous serions reconnaissants de nous les signaler en écrivant à mediatheque@club-44.ch car notre base de données est appelée à s’améliorer grâce notamment à l’attention de ses visiteurs. D’avance, merci !
Résultats de votre recherche
Trésors cachés de l’Himalaya : manuscrits, sculptures et peintures tibétains du Dolpo
Amy Heller
Trésors cachés de l’Himalaya : manuscrits, sculptures et peintures tibétains du Dolpo
Amy Heller
La Tibétologue et historienne d’art, Amy Heller (A.H) rend compte, à l’aide d’un support visuel, de son expédition en 1999 dans la région de Dolpo, au nord-ouest du Népal et de ses découvertes bibliophiliques une année plus tard dans le temple de Nésar.
En introduction, elle brosse avec précision le contexte géographique du Dolpo. Puis elle se concentre sur les richesses culturelles de la région entre le XIe et le XVIe siècle. A tabo, le monastère, les peintures murales et les manuscrits impressionnent par leur beauté. Dans la capitale du Tibet occidental, Thloling, outre le désert se trouve quelques chapelles et sculptures qui ont survécu à la révolution culturelle, puis elle centre ses explications sur la fabuleuse bibliothèque emmurée au temple de Nésar dans la région de Dolpo.
Comme A.H l’a déjà pour le programme du club 44 : "les 600 volumes de manuscrits tibétains, datant de la fin du XIe siècle et allant jusqu’au début XVIe siècle, constituent, à beaucoup d’égards, une histoire culturelle du Dolpo de 500 ans. Plus d’une centaine de volumes sont illustrés par des enluminures des scènes de la vie du Bouddha et des récits du Sutra de la Perfection de la Sagesse. Ces enluminures fournissent de précieux renseignements sur les mécènes, leurs costumes locaux, leurs rituels bouddhistes, tandis que les préfaces décrivent les systèmes de mécénat et de donation. La calligraphie et les enluminures sont d’une beauté saisissante, de couleurs vives et dans un état de conservation impeccable grâce à l’altitude de 3800 m. Par ailleurs, ces productions artistiques, empruntant à d’autres modèles esthétiques, témoignent par là même de la richesse des échanges économiques, politiques, artistiques et religieux entre les populations du Dolpo et leurs voisins en Inde, au Népal et au Tibet".
Dans la partie consacrée à l’échange avec l’auditoire, il est question de la restauration et de conservation sur le long terme des objets découverts, la composition et les contenus des manuscrits, la langue des documents, la solidité des édifices, la constitution d’un musée, l’engagement de l’oratrice dans ces découvertes.