Vous trouverez ici près de 2’500 conférences en libre accès, enregistrées entre 1957 et le mois dernier.
Si vous deviez constater des erreurs, nous vous serions reconnaissant-es de nous les signaler en écrivant à mediatheque@club-44.ch car notre base de données est appelée à s’améliorer grâce notamment à l’attention de ses visiteur-euses. D’avance, merci !
Les contributions volontaires sont toutefois bienvenues pour aider à l’entretien des installations et au maintien d’une offre de qualité. Informations bancaires : Association Club 44 – cH82 0900 0000 2300 2573 1
Résultats de votre recherche
Les neuchâtelois et l’énergie
Alphonse Roussy • Association neuchâteloise d’information en matière d’énergie (ANIME)
Les neuchâtelois et l’énergie
Alphonse Roussy • Association neuchâteloise d’information en matière d’énergie (ANIME)
Directeur général d’Electricité neuchâteloise, Alphonse Roussy (AR) fait le bilan de la politique énergétique du Canton de Neuchâtel. Présenté comme la personne idéale pour aborder ce sujet, AR dénonce l’utilisation de l’expression "crise de l’énergie". Au contraire, affirme-t-il, on croule sous l’énergie. Il analyse la politique énergétique suisse - en panne -, puis présente les orientations prises par Electricité neuchâteloise vers le charbon et l’énergie hydraulique. Lors du débat, il est question de la crise du pétrole et des économies d’énergie entre autres.
Ingénieur; Président, Neuchâtel-Sports; fondateur, Vapeur Val-de-Travers; président de la Société de l’oléoduc franco-suisse (1974).
La politique des transports en Suisse
Carlos Grosjean • André Brandt • Alphonse Roussy
La politique des transports en Suisse
Carlos Grosjean • André Brandt • Alphonse Roussy
Président du Conseil d’administration des CFF et ancien conseiller d’Etat neuchâtelois, Carlos Grosjean expose les enjeux économiques, politiques, financiers et techniques du développement du réseau des transports suisse. Sa thèse est que le rail doit être un complément de la route et qu’il faut développer les autoroutes. Il présente la problématique du canton de Neuchâtel dans le contexte suisse. En ouverture du débat, le Conseiller d’Etat André Brandt présente la problématique neuchâteloise, canton qu’il juge défavorisé face à la Confédération. Ensuite, Alphonse Roussy, spécialiste régional des ressources énergétiques, décrit l’approvisionnement du canton en pétrole, gaz, puis défend le raccordement du canton au réseau de transport national.
Homme politique; conseiller d’Etat (1969-79); président, Conseil d’administration des CFF (1978-93).
André Brandt
Conseiller d’Etat, radical. (1977) et Président des Rencontres de décembre du Club 44. Président du Club 44 (1993-2001)
Alphonse Roussy
Ingénieur; Président, Neuchâtel-Sports; fondateur, Vapeur Val-de-Travers; président de la Société de l’oléoduc franco-suisse (1974).
La crise de l’énergie
Alphonse Roussy
La crise de l’énergie
Alphonse Roussy
Le directeur du Groupe ENSA-FMN et président de la Société de l’oléoduc franco-suisse, Alphonse Roussy (A.R.), précise non seulement les besoins, les réserves et les utilisations énergétiques au niveau cantonal, helvétique et mondial, mais il donne également son avis sur la crise énergétique A l’aide d’un certain nombre de diapositives, A.R montre les différentes provenances des combustibles et le type de raffinerie. Il souligne notamment que la rénovation des centrales nucléaires helvétiques et l’amélioration du rendement énergétique de l’uranium constituent une nécessité dans un avenir proche. La Suisse bénéficie de l’entente européenne en matière de gaz naturel. Au niveau électricité le 90 % de la production suisse vient de l’hydraulique. Le canton de Neuchâtel se trouvant hors des grandes lignes électriques qui traversent le pays se doit de payer chèrement ses besoins. Selon A.R., il n’y a pas pénurie d’énergie, par contre il s’agit d’une crise économique de l’énergie. Cela a permis que l’ensemble de la communauté internationale prenne conscience de l’importance des ressources. A.R s’explique sur le renchérissement du fuel, de la main-d’oeuvre et des matières qui ont bien sûr eu une conséquence financière sur les charges d’ENSA-FMN. En guise de conclusion, A.R assène que l’énergie constitue un bien de consommation qui a été trop long temps sous-estimé. Trouver d’autres sources d’énergie ou en modérer la consommation voici l’alternative possible. Il explique finalement en quelques minutes les principaux travaux effectués dans le canton de Neuchâtel en matière d’énergie.