Depuis 1957, toutes les conférences sont enregistrées. À ce jour, le fonds d’archives sonores Club 44 comporte 250 bandes magnétiques et 1’690 cassettes audio auxquelles se sont ajoutés les enregistrements numériques depuis 2005. Et depuis septembre 2014 les conférences sont également filmées.
Les conférences ont été sauvegardées par la création de copies numériques, ceci grâce au soutien financier de Memoriav, association pour la sauvegarde de la mémoire audiovisuelle suisse. Jusqu’à présent, ce fonds n’était accessible que sur rendez-vous au Département audiovisuel (DAV) de la Bibliothèque de la ville de La Chaux-de-Fonds.
Comme la programmation touche à de très nombreuses thématiques, les personnalités invitées proviennent de toutes les disciplines.
Des orateurs illustres se sont exprimés au Club 44 que vous pouvez ré-écouter : Jean-Paul Sartre, François Mitterrand, Ella Maillart, Nicolas Bouvier, François Truffaut, Henri Guillemin, Jeanne Hersch, Mario Botta,… Et plus récemment ce sont Bernard Stiegler, Axel Kahn, Christine Ockrent, Raphaël Enthoven, Marcel Rufo, Maylis de Kerangal, Enrico Letta, Cyril Dion, Julia de Funès, David Dufresne, Omar Porras, Sylvain Tesson, Alexandre Adler, Boris Cyrulnik, Edwy Plenel, Amandine Gay, Leili Anvar, René Prêtre, Pierre Hazan, Frédéric Lenoir, Christian Lutz, Claire Nouvian, Jacques Dubochet, Hubert Reeves, Peter Sloterdijk, Pap Ndiaye, Léonora Miano, Francis Kéré, Georges Didi-Huberman, Cynthia Fleury, Alain Damasio, Baptiste Morizot, Vinciane Despret, Barbara Stiegler, Laure Adler, Édouard Louis ou Delphine Horvilleur qui, parmi de très nombreux autres, ont honoré le Club 44 de leur présence.
Si vous deviez constater des erreurs, nous vous serions reconnaissants de nous les signaler en écrivant à mediatheque@club-44.ch car notre base de données est appelée à s’améliorer grâce notamment à l’attention de ses visiteurs. D’avance, merci !
Résultats de votre recherche
La guerre froide réchauffée
Un an de guerre en Ukraine, et après ?
Alexandre Vautravers
La guerre froide réchauffée
Un an de guerre en Ukraine, et après ?
Alexandre Vautravers
Le conflit armé le plus grave depuis un demi-siècle ébranle les certitudes et les « progrès » réalisés depuis l’éclatement de l’URSS. Quels sont les objectifs, les enjeux, les leçons ? À quels scénarios peut-on s’attendre? Et comment cette guerre pourrait-elle se conclure ? Il faut réapprendre à lire le monde. Les « dividendes de la paix » sont révolues depuis longtemps et le monde se réarme. L’usage de la force se banalise. On reparle désormais de sécurité, d’État et de frontières. Quels impacts sur la communauté internationale, la paix et le droit, la mondialisation et l’économie de demain ? Le conflit en Ukraine annonce t-il d’autres conflits, encore plus considérables et existentiels ?
Depuis 2015, Alexandre Vautravers est chargé de mission au Département de la sécurité, de la population et de la santé (DSPS) de l’État de Genève. Chargé des questions touchant à l’organisation et à la réforme de la police et de la protection civile. il est aujourd’hui responsable de la coordination de la réponse genevoise à la situation ukrainienne. Colonel d’état-major général (EMG) et commandant en second de la brigade mécanisée 1 jusqu’en 2019, Alexandre Vautravers est depuis 2006 rédacteur en chef de la Revue militaire suisse (RMS+). Depuis 2019, il sert aussi en tant que sous-chef d’état-major auprès du chef de l’Armée suisse, au sein de l’état-major militaire stratégique (MSS). Ancien chef de bataillon et expérimenté dans les missions de soutien à la paix, il est également directeur scientifique du Centre d’Histoire et de Prospective Militaires (CHPM) à Pully. Alexandre Vautravers a créé et coordonné le programme de CAS/MAS en Sécurité globale et résolution des conflits à l’Université de Genève, après avoir enseigné dans plusieurs universités à Accra, Beijing, Londres, Oxford ou Téhéran. Il enseigne de plus les Relations internationales à Genève depuis 2006. Docteur en Histoire et en Sciences économiques, ses domaines de recherche et de publication sont les relations internationales et les questions de sécurité, l’évolution des conflits armés et celle de la technologie de l’industrie d’armement ainsi que les questions humanitaires.