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Effets frontière dans l’Arc jurassien
L’économie résidentielle à l’épreuve des différentiels
Alexandre Moine • Bernard Woeffray • Pascale Brenet
Effets frontière dans l’Arc jurassien
L’économie résidentielle à l’épreuve des différentiels
Alexandre Moine • Bernard Woeffray • Pascale Brenet
L’économie productive dans l’Arc jurassien s’appuie sur les différentiels liés à la frontière mais ne profite pas pleinement à la vie locale des territoires. Nous pensons qu’il est nécessaire de soutenir le développement d’une économie résidentielle, mais celle-ci se heurte aux effets frontière. Les circuits courts, FabLab, espaces de co-working et autres outils de collaboration doivent pouvoir se décliner en transfrontalier… pour soutenir un territoire au destin identique. Comment mobiliser les acteurs, pour quelle image territoriale, contre quelles résistances ? Venez en discuter de manière ouverte et citoyenne.
Professeur, directeur du Pôle Intelligence Territoriale, Laboratoire THEMA, Université de Franche-Comté, Besançon où il assume diverses responsabilités importantes. Auteur de « Le territoire : comment observer un système complexe » (L’Harmattan, 2007), il s’intéresse également aux effets frontières sur l’organisation spatiale et les jeux d’acteurs dans l’arc jurassien franco-suisse.
Bernard Woeffray
Chef de Service de l’urbanisme de la Ville de Nyon et membre du Forum transfrontalier.
Pascale Brenet
Maître de conférences en sciences de gestion.
Le Chemin des Rencontres
Une réalisation en cours; perspectives et défis
Alexandre Moine • Manuela Salvi • Gérard Cattin
Le Chemin des Rencontres
Une réalisation en cours; perspectives et défis
Alexandre Moine • Manuela Salvi • Gérard Cattin
Né en 2001, dans le cadre des Rencontres de Décembre, ce projet citoyen vise à créer une voie de mobilité douce entre Le Locle et La Chaux-de-Fonds, destinée aux promeneurs et aux familles mais surtout aux nombreux pendulaires. Cette réalisation veut aussi promouvoir la qualité de vie, la santé, la rencontre et la convivialité entre les citoyens des deux villes. Soutenu par les villes, inscrit dans le plan cantonal de mobilité douce et dans le projet cantonal d’agglomération accepté par la Confédération, classé en priorité A avec subventionnement à l’appui, sa réalisation concrète vient de débuter.
Entretemps l’intérêt de citoyens et des entités publiques de France voisine en a élargi notablement la dimension touristique et humaine puisque le Chemin des Rencontres reliera à terme villes et campagnes de La Chaux-de-Fonds à Pontarlier. Le développement réjouissant de la mobilité douce, les liens avec des voies déjà existantes, laissent augurer d’un succès important de ce chemin transfrontalier, au travers des richesses paysagères, culturelles, historiques et industrielles de nos régions. Elle contribuera à leur mise en valeur aux yeux des touristes mais aussi, et plus important encore, aux yeux des habitants du lieu.
Professeur, directeur du Pôle Intelligence Territoriale, Laboratoire THEMA, Université de Franche-Comté, Besançon où il assume diverses responsabilités importantes. Auteur de « Le territoire : comment observer un système complexe » (L’Harmattan, 2007), il s’intéresse également aux effets frontières sur l’organisation spatiale et les jeux d’acteurs dans l’arc jurassien franco-suisse.
Manuela Salvi
Journaliste à la RTS, Manuela Salvi invite régulièrement les intellectuels qui forgent la pensée du temps présent dans l’émission «À voix haute».
Gérard Cattin
Gérard Cattin est secrétaire général de l’association pour le Parc naturel régional du Doubs. Il a également conduit un projet interrégional visant à la création d’un chemin de mobilité douce entre Porrentruy et Belfort.
Vendeurs, gardes-frontières, agriculteurs, maires, travailleurs frontaliers, agents immobiliers, employeurs, employés, sportifs, clubs, familles, bals, fêtes populaires, tous vivent la frontière. Mais cette connaissance reste intuitive et privée. Le Forum transfrontalier souhaite mettre en parole la frontière par ceux qui la vivent ; amener sur le devant de la scène cette connaissance micro-sociétale; la faire émerger en un véritable discours de société transfrontalière ; fonder une frontière vécue en une frontière racontée, puis analysée et communiquée. Tel est le thème de cette première session du cycle dédié à la communication.
Franche-Comté et Arc jurassien suisse forment-ils un même pays dans l’esprit des acteurs? Un espace pertinent? Les représentations et les images véhiculées sont-elles contrastées ou homogènes? Quelles formes de communication fondent-elles, traversent-elles, perturbent-elles ou ignorent-elles dans cet espace? Sur deux ans (2012-13), le 6e Cycle du Forum transfrontalier traitera de quatre formes diverses de communication, pendant quatre sessions, de nature à fonder, dans l’esprit de ses acteurs, un espace pertinent de l’Arc jurassien suisse et comtois.
Ce cycle dédié à la communication transfrontalière est la suite de cinq cycles qui, depuis 2007, ont été successivement consacrés aux enjeux du développement transfrontalier, à l’emploi, à la formation, à la mobilité et à l’identité culturelle de l’Arc jurassien franco-suisse, région transfrontalière d’Europe.
Chercheur à l’Institut de recherches économiques et régionales de l’Université de Neuchâtel.
Alexandre Moine
Professeur, directeur du Pôle Intelligence Territoriale, Laboratoire THEMA, Université de Franche-Comté, Besançon où il assume diverses responsabilités importantes. Auteur de « Le territoire : comment observer un système complexe » (L’Harmattan, 2007), il s’intéresse également aux effets frontières sur l’organisation spatiale et les jeux d’acteurs dans l’arc jurassien franco-suisse.
Jean-François Besson
Secrétaire général du Groupement transfrontalier européen, Annemasse (F).
Jean-François Hauser
Rédacteur en chef, Presse Bisontine et Presse Pontissalienne, Morteau (F).
Mobilité transfrontalière : rail, route, air : 4e session du Forum transfrontalier
Plusieurs spécialistes, franc-comtois et suisses, répondront aux cinq propositions d’actions qu’a arrêtées le Forum transfrontalier au printemps 2009: Alexandre Moine, géographe, professeur aux Universités, Besançon; Pascal Vuilleumier, chef de l’Office des transports du canton de Neuchâtel, Neuchâtel; Rémi Dormois, directeur du pôle Stratégie et Territoire au Grand Besançon, Besançon; Michel Loyat, vice-président du Conseil régional de Franche-Comté, Besançon; Jean-Luc Poffet, responsable du domaine Planification des réseaux, Office fédéral des routes, Berne; Jean-Claude Schneider, ingénieur, La Chaux-de-Fonds; Professeur Eugen Bruehwiler, Dr ès sciences techniques à l’EPFL, Lausanne;Claude Hêche, conseiller aux Etats jurassien, président Ouestrail, Courroux; Dr Olivier Baud, collaborateur de la Section de planification des transports et infrastructures à l’Office fédéral des transports, Berne; Charles Joder, directeur régional SNCF Bourgogne-Franche-Comté, Dijon; Frédéric Hainard, conseiller d’Etat neuchâtelois, au nom de la Conférence TransJurassienne (CTJ), Neuchâtel. Modérateur: Marc Decrey, journaliste à la RSR (La Première), Lausanne.
Selon le programme du Club 44: "Quel franchissement de l’Arc jurassien dans l’espace Rhin-Rhône? Un TGV arrive, un autre s’en va. La Ligne à Grande Vitesse (LGV) Alsace-Bourgogne s’ouvrira le 12 décembre 2011 à Belfort et à Besançon; deux correspondances de Berne à Paris se fermeront en décembre 2009. Quelle sera donc la mobilité de demain sur l’Arc jurassien franco-suisse? La session du printemps 2009 avait posé un regard «grand angle» à l’horizon 2030 et à l’échelle de l’Espace Rhin-Rhône, échelle de demain de l’Arc jurassien et de la Franche-Comté. La session d’automne, qui démarrera par le forum-débat du 24 septembre 2009, apportera un «plan serré» de proximité transfrontalière. Comment articuler les besoins de mobilité locale à la mobilité européenne? Selon quelles modalités? Où établir les connexions entre les divers moyens de transport que sont le rail, la route et l’air? Quel franchissement de l’Arc jurassien faut-il donc élaborer aujourd’hui dans l’espace Rhin-Rhône de demain? Tel est le thème de l’automne 2009 du Forum transfrontalier, désormais implanté aussi bien en Franche-Comté que sur l’Arc jurassien".
Professeur, directeur du Pôle Intelligence Territoriale, Laboratoire THEMA, Université de Franche-Comté, Besançon où il assume diverses responsabilités importantes. Auteur de « Le territoire : comment observer un système complexe » (L’Harmattan, 2007), il s’intéresse également aux effets frontières sur l’organisation spatiale et les jeux d’acteurs dans l’arc jurassien franco-suisse.
Pascal Vuilleumier
Pascal Vuilleumier est depuis 2007 le chef du Service des transports du canton de Neuchâtel et depuis 2010 président de TransRUN SA. Formé en économie et management d’entreprise, il a notamment travaillé à l’état-major des CFF et à l’Office fédéral des transports avant de rejoindre l’État de Neuchâtel.