Depuis 1957, toutes les conférences sont enregistrées. À ce jour, le fonds d’archives sonores Club 44 comporte 250 bandes magnétiques et 1’690 cassettes audio auxquelles se sont ajoutés les enregistrements numériques depuis 2005. Et depuis septembre 2014 les conférences sont également filmées.
Les conférences ont été sauvegardées par la création de copies numériques, ceci grâce au soutien financier de Memoriav, association pour la sauvegarde de la mémoire audiovisuelle suisse. Jusqu’à présent, ce fonds n’était accessible que sur rendez-vous au Département audiovisuel (DAV) de la Bibliothèque de la ville de La Chaux-de-Fonds.
Comme la programmation touche à de très nombreuses thématiques, les personnalités invitées proviennent de toutes les disciplines.
Des orateurs illustres se sont exprimés au Club 44 que vous pouvez ré-écouter : Jean-Paul Sartre, François Mitterrand, Ella Maillart, Nicolas Bouvier, François Truffaut, Henri Guillemin, Jeanne Hersch, Mario Botta,… Et plus récemment ce sont Bernard Stiegler, Axel Kahn, Christine Ockrent, Raphaël Enthoven, Marcel Rufo, Maylis de Kerangal, Enrico Letta, Cyril Dion, Julia de Funès, David Dufresne, Omar Porras, Sylvain Tesson, Alexandre Adler, Boris Cyrulnik, Edwy Plenel, Amandine Gay, Leili Anvar, René Prêtre, Pierre Hazan, Frédéric Lenoir, Christian Lutz, Claire Nouvian, Jacques Dubochet, Hubert Reeves, Peter Sloterdijk, Pap Ndiaye, Léonora Miano, Francis Kéré, Georges Didi-Huberman, Cynthia Fleury, Alain Damasio, Baptiste Morizot, Vinciane Despret, Barbara Stiegler, Laure Adler, Édouard Louis ou Delphine Horvilleur qui, parmi de très nombreux autres, ont honoré le Club 44 de leur présence.
Si vous deviez constater des erreurs, nous vous serions reconnaissants de nous les signaler en écrivant à mediatheque@club-44.ch car notre base de données est appelée à s’améliorer grâce notamment à l’attention de ses visiteurs. D’avance, merci !
Résultats de votre recherche
La culture de rue, une piste pour les institutions?
Ou comment prendre le risque d’aller à la rencontre du public hors les murs
Zsuzsanna Béri • Philippe Bischof • Manu Moser • Thuy-San Dinh • Alexandre Demidoff
La culture de rue, une piste pour les institutions?
Ou comment prendre le risque d’aller à la rencontre du public hors les murs
Zsuzsanna Béri • Philippe Bischof • Manu Moser • Thuy-San Dinh • Alexandre Demidoff
Il n’est pas anodin aujourd’hui de voir l’importance que prend la médiation culturelle. En effet, il semble toujours plus urgent de trouver les moyens de faire venir le public dans les salles de théâtre, de danse, de conférence. Que nous apprend un festival comme celui de La Plage des Six Pompes?
Qu’enseignent l’art et la culture vécus dans l’espace public aux institutions? Faut-il aller à la rencontre du public en sortant de ses quatre murs ? Le financement par les contribuables n’est-il pas une injonction à prendre le risque de confronter les formes artistiques et culturelles à un public à conquérir ?
Zsuzsanna Béri est cheffe du Service de la culture du canton de Neuchâtel;
Philippe Bischof est directeur de Pro Helvetia, Fondation suisse pour la culture;
Thuy San Dinh est codirectrice et coordinatrice générale du festival Antigel;
Manu Moser est programmateur du festival La Plage des Six Pompes.
Le débat sera animé par Alexandre Demidoff, journaliste culturel au quotidien Le Temps.
Exposition et débat en partenariat avec le festival de La Plage des Six Pompes dans le cadre de son 25e anniversaire (du 5 au 11 août 2018). www.laplage.ch
Qu’en est-il de l’actualité de la danse dans notre pays? Pour quelles raisons cet art est-il encore peu visible dans les théâtres, notamment hors des grands centres, alors même que les cours de danse n’ont jamais été aussi nombreux et divers ? Est-ce une question de financement, d’infrastructures, ou ce manque est-il simplement symptomatique d’une certaine méconnaissance de la danse ? Entre clichés et publics à conquérir, la danse suisse est pourtant de nos jours reconnue des professionnels et largement soutenue par la Confédération. Alors, quels moyens se donner encore pour lui assurer chez nous la place qui est la sienne à l’étranger?
Le débat sera animé par Alexandre Demidoff, journaliste culturel au quotidien «Le Temps».
Pour des raisons de santé Dominique Martinoli n’a malheureusement pas pu prendre part au débat.