Depuis 1957, toutes les conférences sont enregistrées. À ce jour, le fonds d’archives sonores Club 44 comporte 250 bandes magnétiques et 1’690 cassettes audio auxquelles se sont ajoutés les enregistrements numériques depuis 2005. Et depuis septembre 2014 les conférences sont également filmées.
Les conférences ont été sauvegardées par la création de copies numériques, ceci grâce au soutien financier de Memoriav, association pour la sauvegarde de la mémoire audiovisuelle suisse. Jusqu’à présent, ce fonds n’était accessible que sur rendez-vous au Département audiovisuel (DAV) de la Bibliothèque de la ville de La Chaux-de-Fonds.
Comme la programmation touche à de très nombreuses thématiques, les personnalités invitées proviennent de toutes les disciplines.
Des orateurs illustres se sont exprimés au Club 44 que vous pouvez ré-écouter : Jean-Paul Sartre, François Mitterrand, Ella Maillart, Nicolas Bouvier, François Truffaut, Henri Guillemin, Jeanne Hersch, Mario Botta,… Et plus récemment ce sont Bernard Stiegler, Axel Kahn, Christine Ockrent, Raphaël Enthoven, Marcel Rufo, Maylis de Kerangal, Enrico Letta, Cyril Dion, Julia de Funès, David Dufresne, Omar Porras, Sylvain Tesson, Alexandre Adler, Boris Cyrulnik, Edwy Plenel, Amandine Gay, Leili Anvar, René Prêtre, Pierre Hazan, Frédéric Lenoir, Christian Lutz, Claire Nouvian, Jacques Dubochet, Hubert Reeves, Peter Sloterdijk, Pap Ndiaye, Léonora Miano, Francis Kéré, Georges Didi-Huberman, Cynthia Fleury, Alain Damasio, Baptiste Morizot, Vinciane Despret, Barbara Stiegler, Laure Adler, Édouard Louis ou Delphine Horvilleur qui, parmi de très nombreux autres, ont honoré le Club 44 de leur présence.
Si vous deviez constater des erreurs, nous vous serions reconnaissants de nous les signaler en écrivant à mediatheque@club-44.ch car notre base de données est appelée à s’améliorer grâce notamment à l’attention de ses visiteurs. D’avance, merci !
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Les Ménines de Vélasquez
Berceau de la Modernité?
Alain Navarra de Borga
Les Ménines de Vélasquez
Berceau de la Modernité?
Alain Navarra de Borga
« Où est le tableau ? » demandait Théophile Gautier devant Les Ménines. Vélasquez ne peint rien qui ne soit dans le quotidien de ses contemporains. Pour autant est-il réaliste ? Tout dépend du regard que l’on pose. Le véritable sujet n’est pas l’anecdote de la petite infante et de sa suite pénétrant dans l’atelier du maître alors qu’il peint le couple royal. Le véritable sujet est la lumière qui joue avec les personnages et leur donne à la fois cette présence réelle et l’irréalité de la rêverie. De cette réalité il peint seulement certains éléments. Vélasquez serait-il donc irréaliste? Il ne fut pas très populaire en son temps, on pensait qu’il n’avait pas fini de peindre ses toiles, en raison notamment de l’indécision de surface et de profil dans laquelle il les laissait. Est-ce justement sa tentative de peindre l’instant, mouvant par définition, qui est à la source de la révolution qu’il a provoquée? Ouvre-t-il en ce sens le chemin de la Modernité pour Courbet, Delacroix ou Degas, mais aussi Daumier, Corot, Manet et Renoir ?
Docteur en histoire de l’art, Alain Navarra de Borga est diplômé de sociologie de l’art et il enseigne à l’Université de Bologne (Italie). Il a participé à la création de «L’invitation au savoir», association culturelle qui organise des conférences, colloques et voyages culturels et dont les bénéfices sont mis à profit de divers projets dans le domaine médical et éducatif en Arménie.