Vous trouverez ici près de 2’500 conférences en libre accès, enregistrées entre 1957 et le mois dernier.
Si vous deviez constater des erreurs, nous vous serions reconnaissant-es de nous les signaler en écrivant à mediatheque@club-44.ch car notre base de données est appelée à s’améliorer grâce notamment à l’attention de ses visiteur-euses. D’avance, merci !
Les contributions volontaires sont toutefois bienvenues pour aider à l’entretien des installations et au maintien d’une offre de qualité. Informations bancaires : Association Club 44 – cH82 0900 0000 2300 2573 1
Résultats de votre recherche
Le sport comme instrument de paix
Adolf Ogi • Patricia Gacond • Thomas Sandoz
Le sport comme instrument de paix
Adolf Ogi • Patricia Gacond • Thomas Sandoz
Ancien conseiller fédéral devenu conseiller spécial de l’ONU pour le sport, Adolf Ogi (AO) présente son concept d’utilisation du sport comme moyen de pacification. Présenté par Patricia Gacond, cheffe du Service cantonal des sports, AO délivre son message avec emphase, optimisme et son accent suisse-alémanique légendaire. « Il faut faire quelque chose pour un monde meilleur. Le sport est un instrument de paix oublié. » Il décrit les atouts de la pratique sportive pour l’apprentissage de la vie communautaire et pour la santé. AO raconte comment il a réussi à faire pénétrer cette idée dans le sérail du Secrétariat général des Nations unies, puis il cite quelques exemples d’application dans des camps de réfugiés en Afrique. Lors du débat, AO décrit son travail de coordination et défend l’influence positive du football sur la nature humaine.
Politicien; Conseiller fédéral jusqu’en 2000; Conseiller spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour le sport au service du développement et de la paix (2004).
Patricia Gacond
Cheffe du Service cantonal des sports (2004).
Thomas Sandoz
Écrivain, épistémologue, docteur en psychologie, Thomas Sandoz, né en 1967, a notamment publié de la prose - aux éditions Grasset La balade des perdus (2018), Croix de bois, croix de fer (2016), Malenfance (2014), Les temps ébréchés (2013), Même en terre (2012) - et chez d’autres éditeurs La Fanée (G d’Encre, 2008), Gerb (L’Âge d’Homme, 2000), 99 minimes (L’Âge d’Homme, 1997). Il est également l’auteur d’essais dont Histoires parallèles de la médecine (Le Seuil, 2005), et de monographies dont notamment Allain Leprest - Je viens vous voir (Christian Pirot, 2003) et Derrick - L’ordre des choses (L’Hèbe, 1999). Parallèlement à ses projets personnels, il anime des ateliers d’écriture (en particulier Roman d’école) et travaille sur mandat comme médiateur culturel. Il a reçu plusieurs distinctions, dont le Prix Schiller 2011.
Quel avenir pour la Suisse?
Adolf Ogi
Quel avenir pour la Suisse?
Adolf Ogi
Le conseiller fédéral Adolf Ogi, en sa qualité de chef du Département des transports, des communications et de l’énergie, est en prise directe avec l’avenir de notre pays dans le contexte difficile de la construction européenne.
La Suisse surmontera-t-elle le danger d’isolement qui la menace désormais ? Peut-on avoir foi en son avenir ? D’où provient le sentiment diffus de défiance que l’on ressent dans notre pays envers ses gouvernants ? Les institutions de la Suisse sont-elles encore « praticables » ?
Autant de questions qui sont au coeur de l’exposé du conseiller fédéral.
Politicien; Conseiller fédéral jusqu’en 2000; Conseiller spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour le sport au service du développement et de la paix (2004).