Depuis 1957, toutes les conférences sont enregistrées. À ce jour, le fonds d’archives sonores Club 44 comporte 250 bandes magnétiques et 1’690 cassettes audio auxquelles se sont ajoutés les enregistrements numériques depuis 2005. Et depuis septembre 2014 les conférences sont également filmées.
Les conférences ont été sauvegardées par la création de copies numériques, ceci grâce au soutien financier de Memoriav, association pour la sauvegarde de la mémoire audiovisuelle suisse. Jusqu’à présent, ce fonds n’était accessible que sur rendez-vous au Département audiovisuel (DAV) de la Bibliothèque de la ville de La Chaux-de-Fonds.
Comme la programmation touche à de très nombreuses thématiques, les personnalités invitées proviennent de toutes les disciplines.
Des orateurs illustres se sont exprimés au Club 44 que vous pouvez ré-écouter : Jean-Paul Sartre, François Mitterrand, Ella Maillart, Nicolas Bouvier, François Truffaut, Henri Guillemin, Jeanne Hersch, Mario Botta,… Et plus récemment ce sont Bernard Stiegler, Axel Kahn, Christine Ockrent, Raphaël Enthoven, Marcel Rufo, Maylis de Kerangal, Enrico Letta, Cyril Dion, Julia de Funès, David Dufresne, Omar Porras, Sylvain Tesson, Alexandre Adler, Boris Cyrulnik, Edwy Plenel, Amandine Gay, Leili Anvar, René Prêtre, Pierre Hazan, Frédéric Lenoir, Christian Lutz, Claire Nouvian, Jacques Dubochet, Hubert Reeves, Peter Sloterdijk, Pap Ndiaye, Léonora Miano, Francis Kéré, Georges Didi-Huberman, Cynthia Fleury, Alain Damasio, Baptiste Morizot, Vinciane Despret, Barbara Stiegler, Laure Adler, Édouard Louis ou Delphine Horvilleur qui, parmi de très nombreux autres, ont honoré le Club 44 de leur présence.
Si vous deviez constater des erreurs, nous vous serions reconnaissants de nous les signaler en écrivant à mediatheque@club-44.ch car notre base de données est appelée à s’améliorer grâce notamment à l’attention de ses visiteurs. D’avance, merci !
Problèmes monétaires actuels
Alexandre Hay
Problèmes monétaires actuels
Alexandre Hay
Le directeur général et vice-président du directoire de la banque nationale suisse, Alexandre Hay (A.H.), rend compte de la difficulté de concilier les divers intérêts en matière de politique monétaire. Le conférencier évoque dans un contexte de ralentissement économique la situation monétaire intérieure. A.H fait part tout d’abord les mesures prises dès 1972 pour freiner l’inflation qui découlait des années de hautes conjonctures à savoir : la suppression du taux de change fixe. Dès l’automne 1974, une véritable politique monétaire autonome se met en place. La libération de certains fonds et l’augmentation de la base monétaire de 6 % constituent les principales décisions réalisées. A. H donne également son avis sur la création d’un hypothétique paquet conjoncturel en matière de politique budgétaire, car il faudra le financer par un emprunt sur le marché des capitaux. Cependant la priorité reste la lutte contre l’inflation. La situation extérieure constitue la seconde partie de l’exposé d’Alexandre Hay. Depuis la réévaluation du franc suisse en 1971 et la non-intervention sur le marché des changes en 1973, la Suisse assiste à l’affaiblissement du dollar. La crise politique au Moyen-Orient a fait que le francs suisse, devenu valeur refuge, s’est logiquement apprécié. L’interdiction de rémunération des dépôts étrangers et l’introduction d’une taxe sur ceux-ci sont mises en place pour enrayer l’appréciation. La fin de la conférence est consacrée à l’explication technico-stratégique de la future intervention de la Suisse sur le marché des changes.