Depuis 1957, toutes les conférences sont enregistrées. À ce jour, le fonds d’archives sonores Club 44 comporte 250 bandes magnétiques et 1’690 cassettes audio auxquelles se sont ajoutés les enregistrements numériques depuis 2005. Et depuis septembre 2014 les conférences sont également filmées.
Les conférences ont été sauvegardées par la création de copies numériques, ceci grâce au soutien financier de Memoriav, association pour la sauvegarde de la mémoire audiovisuelle suisse. Jusqu’à présent, ce fonds n’était accessible que sur rendez-vous au Département audiovisuel (DAV) de la Bibliothèque de la ville de La Chaux-de-Fonds.
Comme la programmation touche à de très nombreuses thématiques, les personnalités invitées proviennent de toutes les disciplines.
Des orateurs illustres se sont exprimés au Club 44 que vous pouvez ré-écouter : Jean-Paul Sartre, François Mitterrand, Ella Maillart, Nicolas Bouvier, François Truffaut, Henri Guillemin, Jeanne Hersch, Mario Botta,… Et plus récemment ce sont Bernard Stiegler, Axel Kahn, Christine Ockrent, Raphaël Enthoven, Marcel Rufo, Maylis de Kerangal, Enrico Letta, Cyril Dion, Julia de Funès, David Dufresne, Omar Porras, Sylvain Tesson, Alexandre Adler, Boris Cyrulnik, Edwy Plenel, Amandine Gay, Leili Anvar, René Prêtre, Pierre Hazan, Frédéric Lenoir, Christian Lutz, Claire Nouvian, Jacques Dubochet, Hubert Reeves, Peter Sloterdijk, Pap Ndiaye, Léonora Miano, Francis Kéré, Georges Didi-Huberman, Cynthia Fleury, Alain Damasio, Baptiste Morizot, Vinciane Despret, Barbara Stiegler, Laure Adler, Édouard Louis ou Delphine Horvilleur qui, parmi de très nombreux autres, ont honoré le Club 44 de leur présence.
Si vous deviez constater des erreurs, nous vous serions reconnaissants de nous les signaler en écrivant à mediatheque@club-44.ch car notre base de données est appelée à s’améliorer grâce notamment à l’attention de ses visiteurs. D’avance, merci !
Les femmes stérilisées de force au Pérou
La cicatrice de Paulina
Manuel Legarda • Giulia Tamayo
Les femmes stérilisées de force au Pérou
La cicatrice de Paulina
Manuel Legarda • Giulia Tamayo
En 1996, l’ex-président péruvien Fujimori annonce une campagne de planification familiale qui surprend, étant donné que le pays ne connaît pas de problèmes de démographie. Ainsi de nombreuses femmes péruviennes seront « convaincues » de se faire stériliser, dans des conditions d’hygiène déplorables. Par ailleurs, cette campagne a surtout visé les Indiens qui seraient, selon le gouvernement, une pépinière de soldats du Sentier lumineux. Le documentaire réalisé par Manuel Legarda à Cusco et dans bien d’autres régions du pays, La cicatrice de Paulina, a recueilli les témoignages de ces femmes en dénonçant une politique d’État eugéniste ! Combien de victimes à ce jour ? Ont-elles pu faire reconnaître la violence qui leur a été faite ?
Après la projection, Manuel Legarda et Giulia Tamayo, avocate spécialiste du sujet, évoqueront l’état actuel du dossier.
Documentaire de 64 minutes, en castillan et quechua, sous-titré en français. Il a reçu la Mention Prix Spécial du Jury au Festival interna- tional de cinéma politique à Buenos Aires en mars 2011.
Né au Pérou et installé à La Chaux-de-Fonds, Manuel Legarda a étudié à l’École nationale des beaux-arts de Lima, ainsi qu’à l’École d’Arts visuels de Genève. Il a réalisé de nombreuses installations et expositions de peinture, aussi bien en Amérique latine qu’en Suisse ou en France. Il est également réalisateur et auteur du documentaire qui sera projeté.
Giulia Tamayo
Née au Pérou, Giulia Tamayo est avocate. Fondatrice de CLADEM (Comité de América Latina y el Caribe para la defensa de los derechos de las mujeres), elle est très impliquée dans la défense des Droits humains. De 1995 à 2000, elle a été la responsable de l’équipe qui a enquêté sur les stérilisations forcées commises sous le régime de Fujimori. Exilée en Espagne, elle a continué à aider les organisations de femmes afin d’obtenir justice pour les victimes. Elle est actuellement responsable de recherche pour la Section espagnole d’Amnesty International où elle travaille depuis 2000.