Depuis 1957, toutes les conférences sont enregistrées. À ce jour, le fonds d’archives sonores du Club 44 comporte 250 bandes magnétiques et 1’690 cassettes audio auxquelles se sont ajoutés les enregistrements numériques depuis 2005. Les conférences ont été sauvegardées par la création de copies numériques, ceci grâce au soutien financier de Memoriav, association pour la sauvegarde de la mémoire audiovisuelle suisse. Jusqu’à présent, ce fonds n’était accessible que sur rendez-vous au Département audiovisuel (DAV) de la Bibliothèque de la ville de La Chaux-de-Fonds.
Les contributions volontaires sont toutefois bienvenues pour aider à l’entretien des installations et au maintien d’une offre de qualité. Informations bancaires : Association Club 44 – cH82 0900 0000 2300 2573 1
Comme la programmation touche à de très nombreuses thématiques, les personnalités invitées proviennent de toutes les disciplines. Des orateurs illustres se sont exprimés au Club 44 que vous pouvez ré-écouter : Jean-Paul Sartre, François Mitterrand, Ella Maillart, Nicolas Bouvier, François Truffaut, Henri Guillemin, Jeanne Hersch, Mario Botta,… Et plus récemment ce sont Bernard Stiegler, Axel Kahn, Christine Ockrent, Raphaël Enthoven, Marcel Rufo, Maylis de Kerangal, Enrico Letta, Cyril Dion, Julia de Funès, David Dufresne, Omar Porras, Sylvain Tesson, Alexandre Adler, Boris Cyrulnik, Edwy Plenel, Amandine Gay, Leili Anvar, René Prêtre, Pierre Hazan, Frédéric Lenoir, Christian Lutz, Claire Nouvian, Jacques Dubochet, Hubert Reeves, Peter Sloterdijk, Pap Ndiaye, Léonora Miano, Francis Kéré, Georges Didi-Huberman, Cynthia Fleury, Alain Damasio, Baptiste Morizot, Vinciane Despret, Barbara Stiegler, Laure Adler, Édouard Louis ou Delphine Horvilleur qui, parmi de très nombreux autres, ont honoré le Club 44 de leur présence.
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La fin de l’architecture moderne ? Le « post-modernisme », mode ou révolution?
Bernard Oudin
La fin de l’architecture moderne ? Le « post-modernisme », mode ou révolution?
Bernard Oudin
Auteur du « Dictionnaire des Architectes », l’architecte parisien Bernard Oudin (BO) présente une conférence sur l’architecture post-moderne en opposition avec l’architecture moderne. Présenté comme un critique de la nouvelle école post-moderniste, BO décrit la remise en cause de l’architecture moderne (née dans les années 1920 et qui s’est imposée véritablement après la deuxième guerre mondiale) par l’architecture post-moderniste. Il divise son discours en deux périodes chronologiques : l’architecture des années 1950 à 1975 et l’architecture de 1975 à 1984. Dans la première partie de son récit, il cite les noms de grands architectes modernes tels que Le Corbusier ou Bertrand Goldberg. Il précise les points forts de cet urbanisme caractérisé notamment par des formes très géométriques et rectangulaires. Dans la deuxième partie, BO compare les deux styles en mettant en avant les incessantes oppositions des deux écoles (modernisme contre historicisme ; style international contre style local ; architecture rigoureuse contre architecture humoristique ; constructivisme contre goût de la ruine). Il termine sa conférence en affirmant que l’architecture post-moderne n’est qu’un effet de mode et sera sans lendemain. Durant son exposé, BO illustre son propos par des diapositives qui ne figurent pas sur le support de la conférence. Lors du débat, qui n’est pas complet, il est notamment question de l’aspect international et local des deux architectures, du rapport entre l’architecture et la peinture et du coût du l’architecture post-moderne.
Architecte; éditeur aux Editions Robert Laffont; auteur du « Dictionnaire des architectes » (1970) et du « Plaidoyer pour la ville » (1972); auteur de « Aristide Briand: la paix: une idée neuve en Europe » (1987).