Depuis 1957, toutes les conférences sont enregistrées. À ce jour, le fonds d’archives sonores Club 44 comporte 250 bandes magnétiques et 1’690 cassettes audio auxquelles se sont ajoutés les enregistrements numériques depuis 2005. Et depuis septembre 2014 les conférences sont également filmées.
Les conférences ont été sauvegardées par la création de copies numériques, ceci grâce au soutien financier de Memoriav, association pour la sauvegarde de la mémoire audiovisuelle suisse. Jusqu’à présent, ce fonds n’était accessible que sur rendez-vous au Département audiovisuel (DAV) de la Bibliothèque de la ville de La Chaux-de-Fonds.
Comme la programmation touche à de très nombreuses thématiques, les personnalités invitées proviennent de toutes les disciplines.
Des orateurs illustres se sont exprimés au Club 44 que vous pouvez ré-écouter : Jean-Paul Sartre, François Mitterrand, Ella Maillart, Nicolas Bouvier, François Truffaut, Henri Guillemin, Jeanne Hersch, Mario Botta,… Et plus récemment ce sont Bernard Stiegler, Axel Kahn, Christine Ockrent, Raphaël Enthoven, Marcel Rufo, Maylis de Kerangal, Enrico Letta, Cyril Dion, Julia de Funès, David Dufresne, Omar Porras, Sylvain Tesson, Alexandre Adler, Boris Cyrulnik, Edwy Plenel, Amandine Gay, Leili Anvar, René Prêtre, Pierre Hazan, Frédéric Lenoir, Christian Lutz, Claire Nouvian, Jacques Dubochet, Hubert Reeves, Peter Sloterdijk, Pap Ndiaye, Léonora Miano, Francis Kéré, Georges Didi-Huberman, Cynthia Fleury, Alain Damasio, Baptiste Morizot, Vinciane Despret, Barbara Stiegler, Laure Adler, Édouard Louis ou Delphine Horvilleur qui, parmi de très nombreux autres, ont honoré le Club 44 de leur présence.
Si vous deviez constater des erreurs, nous vous serions reconnaissants de nous les signaler en écrivant à mediatheque@club-44.ch car notre base de données est appelée à s’améliorer grâce notamment à l’attention de ses visiteurs. D’avance, merci !
La confiance dans les médias et la présidentielle française
Antoine Droux • Daniel Schneidermann • Laura Amigo
La confiance dans les médias et la présidentielle française
Antoine Droux • Daniel Schneidermann • Laura Amigo
L’information est un élément déterminant en démocratie car c’est sur elle que l’électorat s’appuie pour fonder son opinion. Or, depuis plusieurs années, la confiance dans les médias s’érode, jusqu’à atteindre des niveaux d’une faiblesse jamais égalée en France. Le récent vote sur les aides à la presse en Suisse semble indiquer une même tendance. Pourquoi observe-t-on un tel phénomène ? Quel rôle jouent les réseaux sociaux dans ce désenchantement ? Pourquoi certains nouveaux médias, tel Brut et son offre en ligne, semblent y échapper ? Et quelles conséquences la méfiance, voire la défiance, vis-à-vis des médias peut avoir sur une élection hautement médiatisée, comme la présidentielle française qui s’annonce ?
En collaboration avec la SSR Neuchâtel (société cantonale des auditeurs, téléspectateurs et internautes de la RTS) qui offrira un apéritif à l’issue de la rencontre.
Domaine(s) :
politique
Mots clé :
politique
Antoine Droux
Antoine Droux est le présentateur de l’émission phare Médialogues consacrée au fonctionnement et au contenu des médias. Depuis le 10 janvier 2021, cette émission a repris un format quotidien sur les ondes de la Première, du lundi au vendredi, de 8h35 à 9h. Une nouvelle aventure pour le journaliste qui compte plus de vingt ans d’expérience à la radio.
Daniel Schneidermann
Daniel Schneidermann a été grand reporter puis chroniqueur télé au Monde (1979-2003) et animateur de l’émission Arrêt sur images sur France 5 (1995-2007). Il est chroniqueur télé à Libération depuis 2003
ainsi que Fondateur et directeur du site Arrêt sur images depuis 2007.
Laura Amigo
Laura Amigo, d’origine française, est actuellement collaboratrice scientifique à l’Académie du journalisme et des médias de l’Université de Neuchâtel. Elle travaille sur l’engagement des publics et les médias locaux.