Depuis 1957, toutes les conférences sont enregistrées. À ce jour, le fonds d’archives sonores Club 44 comporte 250 bandes magnétiques et 1’690 cassettes audio auxquelles se sont ajoutés les enregistrements numériques depuis 2005. Et depuis septembre 2014 les conférences sont également filmées.
Les conférences ont été sauvegardées par la création de copies numériques, ceci grâce au soutien financier de Memoriav, association pour la sauvegarde de la mémoire audiovisuelle suisse. Jusqu’à présent, ce fonds n’était accessible que sur rendez-vous au Département audiovisuel (DAV) de la Bibliothèque de la ville de La Chaux-de-Fonds.
Comme la programmation touche à de très nombreuses thématiques, les personnalités invitées proviennent de toutes les disciplines.
Des orateurs illustres se sont exprimés au Club 44 que vous pouvez ré-écouter : Jean-Paul Sartre, François Mitterrand, Ella Maillart, Nicolas Bouvier, François Truffaut, Henri Guillemin, Jeanne Hersch, Mario Botta,… Et plus récemment ce sont Bernard Stiegler, Axel Kahn, Christine Ockrent, Raphaël Enthoven, Marcel Rufo, Maylis de Kerangal, Enrico Letta, Cyril Dion, Julia de Funès, David Dufresne, Omar Porras, Sylvain Tesson, Alexandre Adler, Boris Cyrulnik, Edwy Plenel, Amandine Gay, Leili Anvar, René Prêtre, Pierre Hazan, Frédéric Lenoir, Christian Lutz, Claire Nouvian, Jacques Dubochet, Hubert Reeves, Peter Sloterdijk, Pap Ndiaye, Léonora Miano, Francis Kéré, Georges Didi-Huberman, Cynthia Fleury, Alain Damasio, Baptiste Morizot, Vinciane Despret, Barbara Stiegler, Laure Adler, Édouard Louis ou Delphine Horvilleur qui, parmi de très nombreux autres, ont honoré le Club 44 de leur présence.
Si vous deviez constater des erreurs, nous vous serions reconnaissants de nous les signaler en écrivant à mediatheque@club-44.ch car notre base de données est appelée à s’améliorer grâce notamment à l’attention de ses visiteurs. D’avance, merci !
L’art chinois de l’écriture
Jean François Billeter • Edgar Tripet
L’art chinois de l’écriture
Jean François Billeter • Edgar Tripet
Le sinologue Jean-François Billeter présente l’art de la calligraphie chinoise, auquel il a consacré un ouvrage, à travers les époques, en commentant des diapositives. Il expose tout d’abord la technique de fabrication du pinceau (en poils de martre), son développement toujours plus raffiné qui en fait une plume-réservoir avant la lettre, ainsi que son utilisation. Il insiste sur l’importance du mouvement dans la calligraphie qui "vous donne l’impression de danser tout en étant assis sur votre chaise". La position de la main et tout l’attirail du calligraphe sont passés en revue. Les calligraphes chinois ne pensent pas en termes de ligne ni de surface, contrairement aux peintres occidentaux (depuis la Renaissance), mais en termes "d’éléments qui font corps", d’espace en profondeur dans lequel se tiennent, grâce à leur énergie propre, les objets sensibles créés par le pinceau. Dans la religion des Chinois, le monde se crée constamment (contrairement à notre conception chrétienne depuis la Genèse), faisant de chaque forme (et partant, de chaque caractère d’écriture) une "réalité naissante". L’art du calligraphe, qui accouche ainsi de la réalité, revêt donc une signification profonde: l’écriture est liée aux origines. D’où l’intérêt très marqué des calligraphes contemporains pour des styles archaïques ou archaïsants, ainsi que leur attrait pour la gravure de sceaux à l’ancienne. Noter que de manière générale, Billeter recourt davantage à des comparaisons avec la musique occidentale qu’avec la peinture occidentale pour expliquer l’art de la calligraphie chinoise.
Sinologue, professeur aux Universités de Genève et Zurich (1978).
Edgar Tripet
Ecrivain; ancien directeur, Gymnase de La Chaux-de-Fonds; vice-président de la Fondation Pro Helvetia; principal rapporteur du Rapport fédéral sur la culture (dit Rapport Clottu,1975); président de la Commission nationale suisse pour l’Unesco (1985-92)