Vous trouverez ici près de 2’500 conférences en libre accès, enregistrées entre 1957 et le mois dernier.
Si vous deviez constater des erreurs, nous vous serions reconnaissant-es de nous les signaler en écrivant à mediatheque@club-44.ch car notre base de données est appelée à s’améliorer grâce notamment à l’attention de ses visiteur-euses. D’avance, merci !
Les contributions volontaires sont toutefois bienvenues pour aider à l’entretien des installations et au maintien d’une offre de qualité. Informations bancaires : Association Club 44 – cH82 0900 0000 2300 2573 1
L’anti-racisme est-il un bon sentiment?
Ruth Dreifuss • Francis Matthey
L’anti-racisme est-il un bon sentiment?
Ruth Dreifuss • Francis Matthey
Sous la présidence de Francis Matthey, conseiller national et conseiller d’Etat, la conseillère fédérale Ruth Dreifuss aborde le thème de l’anti-racisme. Cette conférence intervient à quelques jours de la votation fédérale du 25-26 septembre 1994 concernant les nouvelles mesures prévues contre le racisme (article 261 du Code pénal). Madame Dreifuss développe le propos que l’anti-racisme est « une forme exigeante de courage intellectuel et non pas une bienveillante disposition de coeur ». Elle présente l’anti-racisme comme étant un des fondements de la vie sociale qui est déterminé par la parole, la conscience historique et la loi d’un pays ou d’un peuple (trois points qu’elle prend la peine de développer séparément). Elle appuie son propos sur une vision aussi rationnelle que possible car la lutte anti-raciste doit être, selon elle, menée avec l’arme de l’intelligence. Elle souligne que si le racisme se refait menaçant, c’est à cause du manque de réflexion dans nos sociétés. Elle se situe ensuite personnellement dans la problématique avant que ne commence la partie d’échanges avec le public [55:45:00] où il est question notamment des instruments juridiques contre la haine sociale, la reconnaissance de certains peuples (Kurdes), l’importance de poser des garde-fous avec les lois.
Le 10 mars 1993, Ruth Dreifuss est élue Conseillère fédérale : elle a dirigé le département fédéral de l’intérieur jusqu’au 31 décembre 2002 avec la charge de réformer les assurances sociales. Toujours très engagée, elle soutiendra même après son départ du gouvernement l’introduction de l’assurance-maternité (2004), la libre circulation des personnes avec l’Union européenne et s’opposera aux restrictions des droits des étrangers et des requérants d’asile. Elle est aujourd’hui active dans plusieurs organisations non gouvernementales et internationales, notamment au sein de la Commission mondiale pour la politique des drogues et de la Commission internationale contre la peine de mort.
Francis Matthey
Né au Locle, Francis Matthey suit ses études à La Chaux-de-Fonds puis Neuchâtel où il obtient une licence en sciences économiques. Engagé au sein du parti socialiste, il est élu au Conseil communal de La Chaux-de-Fonds, au Conseil d’Etat du canton de Neuchâtel, au Conseil national et même au Conseil fédéral en 1993, avant de refuser cette dernière élection. Président de Expo 2001 dite « 02". Président de la commission fédérale des étrangers puis de la commission pour la question des migrations.