Depuis 1957, toutes les conférences sont enregistrées. À ce jour, le fonds d’archives sonores Club 44 comporte 250 bandes magnétiques et 1’690 cassettes audio auxquelles se sont ajoutés les enregistrements numériques depuis 2005. Et depuis septembre 2014 les conférences sont également filmées.
Les conférences ont été sauvegardées par la création de copies numériques, ceci grâce au soutien financier de Memoriav, association pour la sauvegarde de la mémoire audiovisuelle suisse. Jusqu’à présent, ce fonds n’était accessible que sur rendez-vous au Département audiovisuel (DAV) de la Bibliothèque de la ville de La Chaux-de-Fonds.
Comme la programmation touche à de très nombreuses thématiques, les personnalités invitées proviennent de toutes les disciplines.
Des orateurs illustres se sont exprimés au Club 44 que vous pouvez ré-écouter : Jean-Paul Sartre, François Mitterrand, Ella Maillart, Nicolas Bouvier, François Truffaut, Henri Guillemin, Jeanne Hersch, Mario Botta,… Et plus récemment ce sont Bernard Stiegler, Axel Kahn, Christine Ockrent, Raphaël Enthoven, Marcel Rufo, Maylis de Kerangal, Enrico Letta, Cyril Dion, Julia de Funès, David Dufresne, Omar Porras, Sylvain Tesson, Alexandre Adler, Boris Cyrulnik, Edwy Plenel, Amandine Gay, Leili Anvar, René Prêtre, Pierre Hazan, Frédéric Lenoir, Christian Lutz, Claire Nouvian, Jacques Dubochet, Hubert Reeves, Peter Sloterdijk, Pap Ndiaye, Léonora Miano, Francis Kéré, Georges Didi-Huberman, Cynthia Fleury, Alain Damasio, Baptiste Morizot, Vinciane Despret, Barbara Stiegler, Laure Adler, Édouard Louis ou Delphine Horvilleur qui, parmi de très nombreux autres, ont honoré le Club 44 de leur présence.
Si vous deviez constater des erreurs, nous vous serions reconnaissants de nous les signaler en écrivant à mediatheque@club-44.ch car notre base de données est appelée à s’améliorer grâce notamment à l’attention de ses visiteurs. D’avance, merci !
Canyoning, via ferrata...
Beautés (parfois) fatales !
« P’tit Louis » Jean-François Robert
Canyoning, via ferrata...
Beautés (parfois) fatales !
« P’tit Louis » Jean-François Robert
Les sports d’aventure sont à la mode et pratiqués par tous, que ce soit par des sportifs de haut niveau ou des amateurs. Ces activités de plein air comportent bien des risques que les gens ignorent parfois, ou veulent ignorer. Elles se déroulent en pleine nature, dans des endroits escarpés, difficiles d’accès, là où l’homme est tributaire des conditions météorologiques qui peuvent entraîner des risques de crues subites, des chutes de pierres et autres surprises que peut réserver la nature. Pris par les émotions et les sensations fortes offertes par ce monde d’aventures, on en oublie souvent les pièges qui peuvent se révéler fatals.
En effet, les équipements mis en place dans la nature incitent les gens à s’aventurer, souvent sans expérience ni matériel adéquat, dans ces itinéraires de découverte. La beauté des sites rencontrés ne doit pas faire oublier les risques encourus. P’tit Louis tentera, par des images rapportées de toute l’Europe, de faire découvrir ce monde sportif exceptionnel tout en parlant des pièges à éviter et des efforts de préparation nécessaires à l’entreprise de l’aventure.
Jean-François Robert, dit P’tit Louis, est un personnage incontournable dans les Montagnes neuchâteloises. Homme aux mille talents, il est aujourd’hui photographe, graphiste, aventurier du lointain (Bouthan, Ladakh et Népal) comme du proche, puisqu’il entretient les pistes de ski de fond à La Chaux-de-Fonds et parcourt les grottes du canton et d’ailleurs en spéléologue expérimenté !