Depuis 1957, toutes les conférences sont enregistrées. À ce jour, le fonds d’archives sonores du Club 44 comporte 250 bandes magnétiques et 1’690 cassettes audio auxquelles se sont ajoutés les enregistrements numériques depuis 2005. Les conférences ont été sauvegardées par la création de copies numériques, ceci grâce au soutien financier de Memoriav, association pour la sauvegarde de la mémoire audiovisuelle suisse. Jusqu’à présent, ce fonds n’était accessible que sur rendez-vous au Département audiovisuel (DAV) de la Bibliothèque de la ville de La Chaux-de-Fonds.
Les contributions volontaires sont toutefois bienvenues pour aider à l’entretien des installations et au maintien d’une offre de qualité. Informations bancaires : Association Club 44 – cH82 0900 0000 2300 2573 1
Comme la programmation touche à de très nombreuses thématiques, les personnalités invitées proviennent de toutes les disciplines. Des orateurs illustres se sont exprimés au Club 44 que vous pouvez ré-écouter : Jean-Paul Sartre, François Mitterrand, Ella Maillart, Nicolas Bouvier, François Truffaut, Henri Guillemin, Jeanne Hersch, Mario Botta,… Et plus récemment ce sont Bernard Stiegler, Axel Kahn, Christine Ockrent, Raphaël Enthoven, Marcel Rufo, Maylis de Kerangal, Enrico Letta, Cyril Dion, Julia de Funès, David Dufresne, Omar Porras, Sylvain Tesson, Alexandre Adler, Boris Cyrulnik, Edwy Plenel, Amandine Gay, Leili Anvar, René Prêtre, Pierre Hazan, Frédéric Lenoir, Christian Lutz, Claire Nouvian, Jacques Dubochet, Hubert Reeves, Peter Sloterdijk, Pap Ndiaye, Léonora Miano, Francis Kéré, Georges Didi-Huberman, Cynthia Fleury, Alain Damasio, Baptiste Morizot, Vinciane Despret, Barbara Stiegler, Laure Adler, Édouard Louis ou Delphine Horvilleur qui, parmi de très nombreux autres, ont honoré le Club 44 de leur présence.
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Pourquoi des écrivains?
Claude Roy • Gaston Benoît
Cette conférence sera en ligne le dimanche 22 octobre 2023
Pourquoi des écrivains?
Claude Roy • Gaston Benoît
Claude Roy (CR) tente de répondre à la question «Pourquoi des écrivains?» Ayant lui-même débuté avant 1939, et dans divers registres (roman, poésie, critique, journalisme), il a pu y réfléchir à loisir. Partant de quelques observations naïves entendues de ci de là («mais qui vous donne vos idées?»), de certaine méfiance à l’égard des écrivains, il cherche à comprendre cette attitude: des écrivains, pour quoi faire? CR admet que l’écrivain est un être bizarre, un peu malade: préférer s’enfermer pour écrire à propos du monde plutôt que s’y trouver est étrange; l’histoire même de la littérature, on le sait, est emplie de fous, de déments, d’individus mal adaptés. Or, selon CR, chacun éprouve cela dès l’enfance, persuadé d’être seul à vivre ce qui lui advient. Et il n’est rien comme la littérature pour nous dire le contraire: nous ne sommes pas seuls, d’autres ont éprouvé la même chose. L’homme est divisé entre soi et soi-même, dit CR, et il voit la littérature comme le pont idéal sur cet abîme. C’est que la communication humaine lui semble possible, et plus fréquente que ne le disent certains. Quel engagement, alors? Nul écrivain ne saurait être bien efficace face au monde et à ses problèmes, mais pourtant il n’a pas à s’excuser de n’être que cela: un écrivain. La conception utilitaire de la littérature est fatalement fausse, pour CR. Inutile et tout ensemble irremplaçable, l’écrivain ne saurait se fixer de but: ainsi pourra-t-il porter ses fruits. CR s’exprime avec une aisance peu courante, qui donne l’illusion de l’improvisation. Loin de regretter en rien son état, il en fait bien voir l’utilité paradoxale, avec finesse et sans trace de prétention.