Depuis 1957, toutes les conférences sont enregistrées. À ce jour, le fonds d’archives sonores du Club 44 comporte 250 bandes magnétiques et 1’690 cassettes audio auxquelles se sont ajoutés les enregistrements numériques depuis 2005. Les conférences ont été sauvegardées par la création de copies numériques, ceci grâce au soutien financier de Memoriav, association pour la sauvegarde de la mémoire audiovisuelle suisse. Jusqu’à présent, ce fonds n’était accessible que sur rendez-vous au Département audiovisuel (DAV) de la Bibliothèque de la ville de La Chaux-de-Fonds.
Les contributions volontaires sont toutefois bienvenues pour aider à l’entretien des installations et au maintien d’une offre de qualité. Informations bancaires : Association Club 44 – cH82 0900 0000 2300 2573 1
Comme la programmation touche à de très nombreuses thématiques, les personnalités invitées proviennent de toutes les disciplines. Des orateurs illustres se sont exprimés au Club 44 que vous pouvez ré-écouter : Jean-Paul Sartre, François Mitterrand, Ella Maillart, Nicolas Bouvier, François Truffaut, Henri Guillemin, Jeanne Hersch, Mario Botta,… Et plus récemment ce sont Bernard Stiegler, Axel Kahn, Christine Ockrent, Raphaël Enthoven, Marcel Rufo, Maylis de Kerangal, Enrico Letta, Cyril Dion, Julia de Funès, David Dufresne, Omar Porras, Sylvain Tesson, Alexandre Adler, Boris Cyrulnik, Edwy Plenel, Amandine Gay, Leili Anvar, René Prêtre, Pierre Hazan, Frédéric Lenoir, Christian Lutz, Claire Nouvian, Jacques Dubochet, Hubert Reeves, Peter Sloterdijk, Pap Ndiaye, Léonora Miano, Francis Kéré, Georges Didi-Huberman, Cynthia Fleury, Alain Damasio, Baptiste Morizot, Vinciane Despret, Barbara Stiegler, Laure Adler, Édouard Louis ou Delphine Horvilleur qui, parmi de très nombreux autres, ont honoré le Club 44 de leur présence.
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Ferdinand Gonseth : l’homme et l’oeuvre
Henri Carnal • Michel Clivaz • Eric Emery • Gilles Cohen-Tannoudji • François Bonsack • Marie-Laure Sturm • Sandra Pralong • Maria Manuel Araújo Jorge
Ferdinand Gonseth : l’homme et l’oeuvre
Henri Carnal • Michel Clivaz • Eric Emery • Gilles Cohen-Tannoudji • François Bonsack • Marie-Laure Sturm • Sandra Pralong • Maria Manuel Araújo Jorge
A l’occasion de la création d’un Centre Ferdinand Gonseth de recherche en philosophie, différentes personnalités décrivent comment la pensée gonsethienne a marqué leur discipline. Selon le programme du Club 44 : «A l’occasion de la création d’un Centre
Ferdinand Gonseth de recherche en philosophie
ouverte ainsi que d’une Association des
Amis de ce Centre, différentes personnalités
décriront comment la pensée gonsethienne a
marqué leur discipline et leur propre parcours
intellectuel et personnel. Une façon de souligner
combien la philosophie ouverte est toujours
d’actualité.
Avec, notamment, Henri Carnal, vice-président
de l’Institut Jurassien, Michel Clivaz, Dr en
architecture, Eric Emery, Dr ès sciences EPFZ,
Gilles Cohen-Tannoudji, physicien des particules
à Paris, Prix Jean Perrin, Maria-Manuel
Araujo-Jorge, philosophe des sciences à Porto,
François Bonsack, Dr en philosophie, Marie-
Laure Sturm, juriste et Sandra Pralong, sociologue
à Bratislava."
Hommage à Ferdinand Gonseth à l’occasion de son 80e anniversaire
Eric Emery • François Bonsack • Werner Sörensen
Hommage à Ferdinand Gonseth à l’occasion de son 80e anniversaire
Eric Emery • François Bonsack • Werner Sörensen
Trois conférences pour célébrer l’anniversaire du philosophe et mathématicien Ferdinand Gonseth. La première conférence est une "Introduction à la philosophie de F.G." par François Bonsack, Docteur en médecine et philosophie; la seconde s’intitule "F.G. et la méthodologie des mathématiques" par Werner Sörensen, alors recteur de l’Université de Neuchâtel; et la dernière porte sur l’"Esthétique musicale et [ la] philosophie ouverte" par Eric Emery, Docteur ès sciences. Pour F.B, de par sa pensée, F.G montre la voie à suivre pour édifier une philosophie. F.B expose entre autres quelques principes de Descartes, ses limites, et son rapport à la géométrie. Les mathématiques et d’autres disciplines scientifiques constituent en effet des outils précieux de travail pour la philosophie. F.B explique que F.G a su profiter de la pensée scientifique sans cesse complétée afin d’en tirer des leçons et en faire bénéficier la philosophie. Cette dernière, selon F.G, ne doit pas s’enfermer dans un dogmatisme rigide, mais au contraire qu’elle reste ouverte afin que les philosophes travaillent ensemble à une construction commune capable d’évoluer. W.S se demande si à son tour les mathématiciens doivent se référer à une perspective méthodologique ou philosophique. F.G en est convaincu et montre l’exemple en 1926, dans son ouvrage les fondements des mathématiques, en prenant une position affirmée sur la question. Il met en évidence les failles des pensées passées et introduit toujours dans un souci pédagogique évident, un certain nombre de notions nouvelles comme l’abstraction "schématisante". Pour E.E, la philosophie ouverte, chère à F.G, n’entretient pas seulement des liens étroits avec la physique ou les mathématiques mais également avec les sciences humaines. En est-il de même avec l’esthétique musicale ? L’ouverture à l’expérience induit forcément une stratégie d’engagement qui écarte le faux et oblige à choisir une démarche qui évite l’arbitraire. Dans le cadre de l’esthétique musicale, cela signifie que, tant du point de vue théorique que pratique, une révision peut-être faite si elle se révèle nécessaire. E.E prend pour exemple la théorie Jean-Philippe Rameau. Le principe de technicité un des fondements de la philosophie ouverte de F.G a pleinement sa place dans l’esthétique musicale, ne serait-ce que pour que le son exprime au mieux son potentiel. Eric Emery utilise avec pertinence les fondements de la philosophie de F.G, pour donner à la musique et la théorie qui en découle, une réflexion non dogmatique mais certainement un peu trop abstraite pour des personnes non-initiées. A la fin de la conférence Ferdinand Gonseth exprime en quelques mots sa reconnaissance aux conférenciers en soulignant leur parfaite compréhension de sa pensée.