Depuis 1957, toutes les conférences sont enregistrées. À ce jour, le fonds d’archives sonores du Club 44 comporte 250 bandes magnétiques et 1’690 cassettes audio auxquelles se sont ajoutés les enregistrements numériques depuis 2005. Les conférences ont été sauvegardées par la création de copies numériques, ceci grâce au soutien financier de Memoriav, association pour la sauvegarde de la mémoire audiovisuelle suisse. Jusqu’à présent, ce fonds n’était accessible que sur rendez-vous au Département audiovisuel (DAV) de la Bibliothèque de la ville de La Chaux-de-Fonds.
Les contributions volontaires sont toutefois bienvenues pour aider à l’entretien des installations et au maintien d’une offre de qualité. Informations bancaires : Association Club 44 – cH82 0900 0000 2300 2573 1
Comme la programmation touche à de très nombreuses thématiques, les personnalités invitées proviennent de toutes les disciplines. Des orateurs illustres se sont exprimés au Club 44 que vous pouvez ré-écouter : Jean-Paul Sartre, François Mitterrand, Ella Maillart, Nicolas Bouvier, François Truffaut, Henri Guillemin, Jeanne Hersch, Mario Botta,… Et plus récemment ce sont Bernard Stiegler, Axel Kahn, Christine Ockrent, Raphaël Enthoven, Marcel Rufo, Maylis de Kerangal, Enrico Letta, Cyril Dion, Julia de Funès, David Dufresne, Omar Porras, Sylvain Tesson, Alexandre Adler, Boris Cyrulnik, Edwy Plenel, Amandine Gay, Leili Anvar, René Prêtre, Pierre Hazan, Frédéric Lenoir, Christian Lutz, Claire Nouvian, Jacques Dubochet, Hubert Reeves, Peter Sloterdijk, Pap Ndiaye, Léonora Miano, Francis Kéré, Georges Didi-Huberman, Cynthia Fleury, Alain Damasio, Baptiste Morizot, Vinciane Despret, Barbara Stiegler, Laure Adler, Édouard Louis ou Delphine Horvilleur qui, parmi de très nombreux autres, ont honoré le Club 44 de leur présence.
Si vous deviez constater des erreurs, nous vous serions reconnaissants de nous les signaler en écrivant à mediatheque@club-44.ch car notre base de données est appelée à s’améliorer grâce notamment à l’attention de ses visiteurs. D’avance, merci !
Chopin improvisateur
Un aspect méconnu
Jean-Jacques Eigeldinger
Chopin improvisateur
Un aspect méconnu
Jean-Jacques Eigeldinger
Le piano a été en quelque sorte l’alter ego de Chopin : le médium de sa communication avec le monde des idées, avec lui-même et les siens, avec la société. Reflet de son être, le piano est aussi le lieu de sa création, car Chopin compose à l’instrument, constamment habité par le flux de l’improvisation. Une dimension essentielle de son art a été de capturer l’insaisissable pour tenter de le fixer dans une rédaction exigeante - ce qu’il a appelé son «tourment écrit». Prêter l’oreille au récit des rares témoins de cette éclosion et interroger les signes de la partition permettront-ils de déceler dans son œuvre les traces du geste originel de l’improvisation ?
Musicologue, Jean-Jacques Eigeldinger est professeur émérite de l’Université de Genève. Il a publié plusieurs volumes, traduits en anglais, chinois, italien, japonais, polonais, portugais, dont «Chopin vu par ses élèves», «L’Univers musical de Chopin», «Chopin et Pleyel», «Chopin, âme des salons parisiens (1830-1848)», ainsi que les Esquisses pour une méthode de piano de Chopin. Lauréat 2001 de la Fondation Internationale Frédéric Chopin (Varsovie), rédacteur de «The Complete Chopin, A New Critical Edition» (Londres, Peters), il est chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres (Paris 2011) et titulaire du Prix 2015 de la Fondation Meylan (Lausanne).