logo Club 44

Mémoires croisées

Des orateurs illustres se sont exprimés au Club 44 que vous pouvez ré-écouter : Jean-Paul Sartre, François Mitterrand, Ella Maillart, Nicolas Bouvier, François Truffaut, André Comte-Sponville, Luc Ferry, Henri Guillemin, Jacques Attali, Edwy Plenel, Claude Allègre, Mario Botta, Raphaël Enthoven, Jean Ziegler et de nombreux autres.
À ce jour, le fonds d’archives sonores Club 44 comporte 250 bandes magnétiques et 1’690 cassettes audio auxquelles s’ajoutent, depuis 2005,  les enregistrements numériques. Pour toute information complémentaire, merci de vous référez à la page Mentions utiles.
Si vous deviez constater des erreurs, nous vous serions reconnaissants de nous les signaler en écrivant à mediatheque@club-44.ch car notre base de données est appelée à s’améliorer grâce notamment à l’attention de ses visiteurs. D’avance, merci !

Détail de l’intervention

Christian GarcinDavid Collin
• Conférence

«Les Oiseaux morts de l’Amérique»

Modifions-nous le passé en le revisitant ?

Christian Garcin • David Collin

Las Vegas. Loin du Strip et de ses averses de fric “habitent” une poignée d’humains rejetés par les courants contraires aux marges de la société, jusque dans les tunnels de canalisation de la ville, aux abords du désert, les pieds dans les détritus de l’histoire, la tête dans les étoiles. Parmi eux, trois vétérans désassortis vivotent dans une relative bonne humeur, une solidarité tacite, une certaine convivialité minimaliste. Ici, chacun a fait sa guerre (Viêtnam, Irak) et chacun l’a perdue. Chacun trimballe sa dose de choc post-traumatique, sa propre couleur d’inadaptation à la vie “normale”. Au cœur de ce trio, indéchiffrable et silencieux, Hoyt Stapleton voyage dans les livres et dans le temps, à la reconquête patiente et défiante d’une mémoire muette, d’un langage du souvenir.

En partenariat avec le Club littéraire jurassien et la librairie La Méridienne.


Domaine(s) : arts société


Mots clés : Amérique du Nord littérature livre vie voyage

Christian Garcin

Christian Garcin

Il vit près de Marseille où il est né en 1959. Écrivain, voyageur, traducteur, il a publié des romans, des nouvelles, des poèmes, des essais, ainsi qu’un livre de photographies. Ses dernières parutions sont : Dans les pas d’Alexandra David-Néel (avec Eric Faye, Stock, 2018), Poèmes américains (Finitude, 2018). Dernières traductions : Edgar Allan Poe, Nouvelles intégrales T1 (avec Thierry Gillyboeuf, Phébus 2018) ; David Kirby, Le Ha-ha (poèmes, Actes Sud, 2018).

David Collin

David Collin

Producteur radio et écrivain. Dont le dernier livre paru est : Vers les confins (Hippocampe, 2018).

Audio

Vidéo

Présentation