logo Club 44

Mémoires croisées

Des orateurs illustres se sont exprimés au Club 44 que vous pouvez ré-écouter : Jean-Paul Sartre, François Mitterrand, Ella Maillart, Nicolas Bouvier, François Truffaut, André Comte-Sponville, Luc Ferry, Henri Guillemin, Jacques Attali, Edwy Plenel, Claude Allègre, Mario Botta, Raphaël Enthoven, Jean Ziegler et de nombreux autres.
À ce jour, le fonds d’archives sonores Club 44 comporte 250 bandes magnétiques et 1’690 cassettes audio auxquelles s’ajoutent, depuis 2005,  les enregistrements numériques. Pour toute information complémentaire, merci de vous référez à la page Mentions utiles.
Si vous deviez constater des erreurs, nous vous serions reconnaissants de nous les signaler en écrivant à mediatheque@club-44.ch car notre base de données est appelée à s’améliorer grâce notamment à l’attention de ses visiteurs. D’avance, merci !

Détail de l’intervention

Hervé Le Bras • Conférence

Le populisme à l’assaut de la démocratie

Migration, libéralisme et crise du lien social

Hervé Le Bras

La montée des populismes a été envisagée sous plusieurs angles : la crainte d’une rupture culturelle à cause des migrations, ce qu’exprime le thème du «grand remplacement», la peur de la mondialisation avec ses délocalisations, le refus d’être dirigé par des élites qui s’éloignent de plus en plus du peuple à mesure que les inégalités s’accroissent. Hervé Le Bras montrera que, plus profondément, une rupture du lien social, par éclatement des cellules traditionnelles de la famille et du voisinage, crée une angoisse que le sociologue Durkheim avait qualifiée d’anomie. Fermer les frontières aux hommes et aux marchandises ou affaiblir les corps intermédiaires au nom d’un «peuple» souvent fantasmé, ne résoudra pas la crise des liens sociaux.

En collaboration avec Payot Libraire.


Domaine(s) : histoire politique société


Mots clés : démocratie intégrisme mondialisation société

Hervé Le Bras

Hervé Le Bras

Démographe et historien, Hervé Le Bras est également Directeur d’études à l’École des hautes études en Sciences sociales (EHESS, Paris), Directeur de recherches à l’Institut national d’études démographiques (INED, Paris), fellow de Churchill College (Cambridge). Il a enseigné à l’ENA, à Sciences-Po, à Polytechnique dont il est diplômé, à l’École des Beaux-Arts de Paris, à l’Université de Genève. Il a présidé le conseil scientifique de l’aménagement du territoire (DATAR). Il a publié de très nombreux ouvrages dont «Malaise dans l’identité» (Actes Sud, 2017), avec une préface de Jack Lang, et «L’âge des migrations» (Autrement, 2017).

Audio

Vidéo

Présentation