logo Club 44

Mémoires croisées

Des orateurs illustres se sont exprimés au Club 44 que vous pouvez ré-écouter : Jean-Paul Sartre, François Mitterrand, Ella Maillart, Nicolas Bouvier, François Truffaut, André Comte-Sponville, Luc Ferry, Henri Guillemin, Jacques Attali, Edwy Plenel, Claude Allègre, Mario Botta, Raphaël Enthoven, Jean Ziegler et de nombreux autres.
À ce jour, le fonds d’archives sonores Club 44 comporte 250 bandes magnétiques et 1’690 cassettes audio auxquelles s’ajoutent, depuis 2005,  les enregistrements numériques. Pour toute information complémentaire, merci de vous référez à la page Mentions utiles.
Si vous deviez constater des erreurs, nous vous serions reconnaissants de nous les signaler en écrivant à mediatheque@club-44.ch car notre base de données est appelée à s’améliorer grâce notamment à l’attention de ses visiteurs. D’avance, merci !

Détail de l’intervention

Ryoko SekiguchiPatrick Ferla
• Rencontre

«Nagori»

La nostalgie de la saison qui s’en va

Ryoko Sekiguchi • Patrick Ferla

«Nagori», littéralement «l’empreinte des vagues», signifie en japonais la nostalgie de la séparation et, en particulier, la nostalgie de la saison qu’on ne laisse partir qu’à regret. Le goût de «Nagori» annonce déjà le départ imminent de tel fruit, tel légume, jusqu’aux retrouvailles l’année suivante, si l’on est encore en vie. De nos jours, on évoque les saisons comme un temps comptable. Saisons à découper, à dénommer, à désirer ou à oublier. Et selon quels critères ? La rencontre proposera de faire la découverte de l’art poétique et culinaire japonais en méditant sur les émotions qu’éveillent les saisons et leur disparition. Sur l’empreinte fugitive des goûts et des saveurs dans le corps et la mémoire, les paysages, la littérature… Le public sera ainsi invité à une traversée littéraire, culinaire, politique, à la rencontre de grands chefs cuisiniers, de plats et de produits délicieux.

En partenariat avec le Club littéraire jurassien et la libraire La Méridienne.


Domaine(s) : arts société

Ryoko Sekiguchi

Ryoko Sekiguchi

Née à Tokyo, Ryoko Sekiguchi est une poétesse et traductrice japonaise qui écrit en français depuis 2003. Elle a récemment publié chez P.O.L «La Voix sombre» (2015) et «Le Club des gourmets et autres cuisines japonaises» (2013).

Patrick Ferla

Patrick Ferla

Journaliste.

Audio

Vidéo

Présentation